En tant que partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Airbnb s’engage à faire de cet événement unique un succès pour tous, qu’il s’agisse de répondre aux besoins d’hébergement des athlètes et du comité d’organisation de Paris 2024, de susciter des rencontres uniques pendant les Jeux ou de diffuser des bénéfices à long terme en France.
Un nouveau rapport réalisé par Deloitte révèle comment Airbnb devrait contribuer à diffuser les retombées positives générées pendant la période des Jeux au sein des territoires.
Selon les estimations de Deloitte :
- Plus d’un demi-million de visiteurs [1] devraient séjourner sur Airbnb pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques [2], soit environ le double [3] du nombre global de voyageurs accueillis en région parisienne pendant la même période en 2022.
- Les séjours sur Airbnb pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques devraient générer plus d’un milliard d’euros pour l’économie française, y compris les revenus des hôtes Airbnb, les dépenses des voyageurs dans les restaurants et les commerces locaux, ainsi que l’impact indirect sur divers secteurs de l’économie.
Un habitant de la région parisienne sur cinq envisage de devenir hôte pour la première fois pendant les Jeux [4]
Les hôtes qui partageront leur logement sur Airbnb pendant Paris 2024 bénéficieront au premier chef du pic de réservations attendu sur la plateforme pendant la période des Jeux. Au-delà des hôtes actuels, de nombreux Franciliens devraient saisir l’opportunité de proposer leurs logements sur Airbnb pendant cette période afin de gagner un revenu complémentaire, et de partager la passion des Jeux avec des visiteurs du monde entier.
Selon l’étude :
• Les hôtes franciliens devraient gagner environ 2 000 euros de revenus supplémentaires en moyenne pendant les Jeux de Paris 2024 [1].
• Au total, les hôtes devraient gagner collectivement environ 257 millions d’euros sur Airbnb sur l’ensemble de la période [1].
• Près de 20% des Franciliens qui ne louent pas encore leur logement sur Airbnb prévoient d’ouvrir leurs portes à des hôtes du monde entier pendant la période des Jeux [1], selon un sondage réalisé par l’IFOP.
Les retombées économiques s’étendent au-delà de Paris, à l’ensemble de l’Ile de France et du pays
Selon Deloitte, Airbnb contribuera à diffuser les retombées positives pendant la période des Jeux en Île-de-France et à stimuler la croissance économique et la création d’emplois dans l’ensemble du pays :
- 86 millions d’euros devraient être distribués aux territoires les moins peuplés de la région Ile-de-France pendant la période des Jeux. Présent dans 99% des codes postaux d’Ile de France, Airbnb devrait contribuer à diffuser les retombées économiques générées pendant la période dans des communes de banlieue dépourvues d’hébergements hôteliers, telles que Vaires-sur-Marne en Seine-et-Marne – hôte des épreuves de canoë-kayak, d’aviron, de para-canoë-kayak et de para-aviron – ou Clichy-sous-Bois – hôte de la course sur route de paracyclisme [5].
- Des retombées pour l’ensemble de l’économie française : les visiteurs devraient dépenser 447 millions d’euros. Les retombées de ces dépenses devraient bénéficier à de nombreux autres secteurs de l’économie française – du commerce (122 millions) à l’agro-alimentaire (82 millions) en passant par les transports (54 millions) – soutenant ainsi 7 300 emplois équivalents temps plein pendant l’année des Jeux, en particulier dans le secteur de la restauration.
- 70 millions d’euros de recettes fiscales devraient être reversés aux administrations fiscales locales et nationales, dont 15 millions d’euros de taxe de séjour pour les seules communes d’Île-de-France.
Airbnb est un service qui permet aux propriétaires de louer tout ou partie de leur logement pour augmenter leurs revenus. Ce modèle flexible est particulièrement adapté au contexte de grands événements tels que les Jeux de Paris, car un nombre accru d’hôtes Airbnb devrait augmenter temporairement la capacité d’hébergement disponible dans la région, dispersant ainsi les retombées économiques des Jeux en Ile-de-France et dans le pays
, explique Sidy Diop, de Deloitte.
Cette étude démontre la forte promesse des prochains Jeux ! Airbnb sera un atout majeur pour que les Jeux bénéficient au grand nombre – permettant aux habitants en France d’améliorer leur pouvoir d’achat grâce à leurs logements, et aux visiteurs de séjourner à des prix abordables – tout en suscitant des moments de rencontres et des expériences uniques pour tous. De nombreuses initiatives à venir contribueront, nous l’espérons, à laisser un héritage économique et social positif à long terme pour la France
, a déclaré Emmanuel Marill, directeur EMEA d’Airbnb.
Toutes les données de ce communiqué de presse font référence à l’étude Contributions économiques et sociales d’Airbnb en France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
, réalisée par Deloitte et publiée en avril 2023.
L’avis de GD
Ceci est le communiqué officiel d’Airbnb et ci-dessous l’étude Deloitte.
Quelques tarifs hôteliers pendant les JO accessibles ici.
Mon avis dans l’édito de ce midi…
<!–
Créée en 2007 lorsque deux hôtes hébergent trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus d’un milliard de voyageurs dans presque tous les pays du monde. Chaque jour, les hôtes proposent des séjours hors du commun et des activités uniques qui permettent aux voyageurs de découvrir le monde autrement, de façon plus authentique et conviviale.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.