Pamiers. Guillem , 17 ans, s’ouvre les portes du Conservatoire National, à Paris

, Pamiers. Guillem , 17 ans, s’ouvre les portes du Conservatoire National, à Paris
, Pamiers. Guillem , 17 ans, s’ouvre les portes du Conservatoire National, à Paris

l’essentiel C’est un jeune talent formé au Conservatoire de Pamiers : Guillem Louvet de Montella, 17 ans, élève de Laurence Mercier, vient de clôturer le festival Toulouse Guitare et de s’ouvrir les portes du Conservatoire, à Paris.

Il a tout juste 17 ans, mais son CV de musicien est déjà bien fourni. L’élève de Laurence Mercier, professeur de guitare au conservatoire de Pamiers, occupe l’avant-scène de nombreux concours internationaux depuis plusieurs années, de Valence à Bilbao. Sur ce CV, le tout jeune homme vient d’inscrire une nouvelle ligne, prestigieuse, avec sa réussite au concours d’entrée du Conservatoire national supérieur de la musique et de la danse, en février dernier. En septembre, Guillem Louvet de Montella prendra donc le chemin de la capitale, comme un d’Artagnan de la musique : « Une nouvelle aventure qui commence, admet-il. Je ne m’y attendais pas du tout. C’était un rêve, quand j’étais enfant, mais ce n’était plus mon objectif. En fait, je ne me voyais pas là-bas. Je suis surpris et très heureux. Ce sera une aventure extraordinaire ».

Humble devant les autres et devant la musique, travailleur acharné, infatigable même, qui continue à progresser quand d’autres s’arrêtent en chemin, Guillem incarne un jeune muscien doté « d’une grande maturité pour son âge , ainsi que d’une technique et d’une sensibilité musicale remarquables : c’est l’élève rêvé de tout professeur de musique, » souligne Laurence Mercier, professeur au Conservatoire de Pamiers, qui lui a fait faire ses premières gammes. « Il cumule toutes les qualités », résume-t-elle. Des qualités remarquées tout récemment, lorsque Guillem s’est produit sur la scène de Toulouse Guitare, à l’invitation de Rémi Jousselme, pour le concert de cloture de l’événement.

Sa capacité de travail et sa passion pour la musique valent donc au tout jeune Ariégeois de rejoindre l’une des écoles les plus fameuses de France, sinon la plus prestigieuse, et ouverte sur le monde, qui n’accepte que deux ou trois nouveaux élèves tous les ans. « L’école accueille de grands noms de la musique. Je m’attends à faire de merveilleuses rencontres », se réjouit le jeune homme.

En attendant, Guillem Louvet de Montella termine avec le plus grand sérieux ses études, en classe de première, au lycée Notre-Dame, tout en suivant des cours de guitare au conservatoire de Toulouse, dans la classe de Benoit Albert, son professeur qui l’a poussé à s’inscrire au concours du CNSMD (Conservatoire national supérieur de la Musique et de la Danse). Une gymnastique entre les emplois du temps que Guillem arrive à gérer avec le soutien sans failles de ses parents, qui n’hésitent pas à prendre la voiture pour l’amener à Toulouse, ou bien plus loin, lors de concours.

Mais le tout jeune homme se réjouit d’avoir, l’an prochain, un planning adapté à ses études scolaires et musicales. « Ce sera vraiment bien », sourit-il.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Pamiers. Guillem , 17 ans, s’ouvre les portes du Conservatoire National, à Paris
Retour en haut