Direction la rue Saint-Marc, entre la Bourse et l’Opéra. MVMT Club a ouvert il y a un an. Sa fondatrice, Alissa Ananieva, d’origine bulgare, a testé de nombreuses salles avant d’ouvrir la sienne. « Lorsque je vivais à New York, Forward Space a été une révélation, indique-t‑elle. C’est un studio de danse où le challenge physique et le lâcher-prise mental sont incroyables. La période du Covid a été le moment de réfléchir à un projet où l’on puisse à la fois faire du sport, faire la fête et se faire du bien mentalement. » Pour la jeune femme venue de la finance, « la performance n’est plus dans l’air du temps » : « Il faut une proposition plus holistique, qui conjugue le bien-être mental et physique. Les jeunes gens veulent l’énergie de la fête sans les effets secondaires. »
Ce mardi midi, c’est Cécilia qui donne le rythme avec des exercices ciblés sur les bras utilisant des haltères. À intervalles réguliers, les stroboscopes s’allument et les participants ont quartier libre pour danser comme bon leur semble, dans un grand défoulement général. La séance se termine par une méditation en mouvement, un moment d’étirement et d’introspection. En nage mais ravis, les membres du club sont prêts à repartir au travail après un passage par les douches, bien pourvues en cosmétiques pour le corps et les cheveux. « C’est comme participer à une rave tout en restant sobre », résume Alissa.
Cours à l’unité 29 euros. Offre d’essai 16 euros. Packs dégressifs 5 à 30 sessions de 135 à 540 euros. mvmt.club
Dynamo, le plus cardio
Avec huit ans d’existence, Dynamo est déjà un vétéran dans l’univers des salles de sport festives. Ses fondateurs, diplômés d’écoles de commerce, se sont inspirés du studio new-yorkais SoulCycle, spécialisé dans l’indoor biking ou vélo d’intérieur. Aujourd’hui détenu par les fonds Experienced Capital et Eutopia, le réseau compte déjà huit salles à Paris, plus une à Bordeaux.
Le concept est simple : quarante-cinq minutes en danseuse sur un cycle, dans l’obscurité et sur une musique à fond. Afro-beat, R’n’B, électro, chaque entraîneur a son style. Sliman, féru de rap, anime la séance de midi du Dynamo Boétie comme un DJ, en confiant son admiration pour Dr. Dre pendant que les pratiquants transpirent. En final, il choisit de la house qui installe une sorte de transe chez les cyclistes, simplement éclairés par la lueur des bougies.
Il faut un bon quart d’heure pour s’habituer au réglage des machines, mais une fois trouvé son rythme de croisière, on est porté par la cadence imprimée par les habitués. Dynamo revendique environ 8 000 clients par semaine. Sur le même modèle de sport en musique, le groupe a ouvert Riise Yoga et Punch Boxing.
Cours à l’unité 29 euros. Offre d’essai 19 euros. Packs 5 à 30 sessions, 140 à 570 euros. dynamo-cycling.com
Mon Q Club, en boîte de nuit
Un mardi soir, 18 h 30, à l’entrée de la boîte La Java, dans le quartier de Belleville. Quatre jeunes femmes discutent avant le début de leur séance. Ces collègues de travail ne vont pas danser mais muscler leurs fessiers chez Mon Q, un nouveau concept sportif qui loue la boîte de nuit en dehors de ses horaires d’ouverture.
À l’intérieur, la lumière est tamisée et des tapis s’étalent sur la piste de danse. Chaque participant (une majorité de femmes, mais aussi quelques hommes, pour une moyenne d’âge d’environ 30 ans) se saisit d’un élastique et c’est parti pour cinquante minutes d’exercices localisés sur les abdos-fessiers et les cuisses, sous la conduite énergique de Morgane. Beyoncé, Madonna, Abba, les tubes s’enchaînent et l’atmosphère est bon enfant, sans pression. Dans le noir, personne ne vous voit faire une pause.
« J’ai toujours été très sportive, et quand j’ai commencé à travailler, j’ai cherché un endroit pour pouvoir lâcher prise sans le côté punitif des salles de gym, témoigne Sarah De Herde, la fondatrice d’origine belge flamande, ingénieure de formation. Je ne suis pas contre la performance et le dépassement de soi, mais toujours dans la bienveillance. » Cliente de la première heure devenue associée, Shéhérazade Latouche définit Mon Q comme une « safe place », un lieu rassurant où l’on peut sculpter son corps sans craindre le regard des autres. Avec plus de 2 000 clients en un an d’existence, les deux associées viennent d’organiser une levée de fonds pour pouvoir ouvrir leur propre salle dans le courant de l’année.
Cours à l’unité 20 euros. Offre d’essai 14 euros. Packs dégressifs 3 à 20 sessions de 54 à 260 euros. monqclub.com
Et aussi
Decibel, un nouveau studio de danse et de fitness dans la pénombre rue Quincampoix, 4e.
Une session achetée, une session offerte, 29 euros. decibel-danse.com/studio-beaubourg
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.