Nuit Blanche 2023 à Paris : de la danse soufie au Petit Palais

, Nuit Blanche 2023 à Paris : de la danse soufie au Petit Palais
, Nuit Blanche 2023 à Paris : de la danse soufie au Petit Palais

Par Rizhlaine F., Cécile D. · Photos par My B. · Publié le 17 mai 2023 à 15h40

La Nuit Blanche s’empare de Paris et sa région ce samedi 3 juin 2023. L’occasion de découvrir le Petit Palais sous un nouveau jour en découvrant le programme qui nous y attend !

La Nuit Blanche s’empare de Paris et sa région ce samedi 3 juin 2023. Pour l’occasion, l’art contemporain envahira la région parisienne à travers une programmation vitaminée ! Cet événement culturel unique, gratuit et ouvert à tous, permet aux amateurs d’art de découvrir des installations artistiques originales dans les lieux les plus emblématiques de la ville, du crépuscule jusqu’à l’aube. Un véritable bon plan pour les amateurs de belles sorties. À vos agendas : il n’est pas question de louper le coche. 

Niché entre l’avenue des Champs-Elysées et le pont Alexandre III, le Petit Palais entend bien participer au bal de cette 22e édition. Érigé pour l’Exposition universelle de 1900, ce bijou d’architecture Beaux-Arts abrite une riche collection d’œuvres d’art, du Moyen Âge au début du XXe siècle. Son jardin intérieur, véritable oasis de calme au cœur de la ville, ainsi que ses somptueuses galeries, offrent un décor sublime que vous redécouvrirez sous un nouveau jour à l’occasion la Nuit Blanche à Paris. Alors à quoi faut-il s’attendre pour cette 22e édition ? Découvrez ci-dessous le programme !

Le programme de la Nuit Blanche 2023 au Petit Palais – Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

  • Rana Gorgani
    Le samedi 03 juin 2023 de 20h00 à 01h00

    Rana Gorgani, artiste chorégraphique d’origine iranienne est spécialisée dans les danses du monde persan. Depuis plusieurs années, elle se consacre à la spiritualité soufie à travers la danse, dans une optique universelle, contemporaine et laïque.
    La danse soufie se distingue par un mouvement continu et rotatif entraînant l’être dans un état extatique. Cette danse ancestrale est traditionnellement réservée aux hommes. Être femme et derviche tourneur a longtemps été impensable. Rana Gorgani incarne un véritable renouveau dans la pratique de la danse soufie. Elle est l’une des très rares derviches tourneurs féminins au monde. Son travail ne s’arrête pas à l’univers de la musique traditionnelle : Rana collabore avec de nombreux styles musicaux. Cette artiste atypique dépasse les frontières, tout comme elle dépasse ses limites physiques à travers sa maîtrise totale de la danse soufie.
    Rana Gorgani réalise une série de performances inédites dans la galerie Sud du Petit Palais. Sur fond de musique contemporaine et minimale, les mouvements de sa robe révèlent la beauté mystique du tournoiement. Telle une créature céleste, elle transporte le spectateur dans une expérience hypnotique et spirituelle qui nous plonge dans un songe éveillé.
    Avec la participation de Paris Musées.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Nuit Blanche 2023 à Paris : de la danse soufie au Petit Palais
Retour en haut