Nouveau à Cahors : une salle de danse et un tatoueur s’installent dans la zone de Regourd

, Nouveau à Cahors : une salle de danse et un tatoueur s’installent dans la zone de Regourd
Voir mon actu
Qkila et Sylvia, dans leur espace créatif à Regourd à Cahors.
Qkila et Sylvia, dans leur espace créatif à Regourd à Cahors. ©Marie-Cécile ITIER

C’est un projet que Sylvia Contento et Qkila mènent ensemble en couple. Ils sont en train de monter une salle de danse à Cahors, quartier de Regourd, au 265 avenue Pierre Bourrières face à la Maec, avec à l’arrière un salon de tatouage privé, où chacun peut vivre de sa passion respective et faire partager sa créativité.

Ils sont arrivés à Cahors il y a quelques mois après avoir baroudé un peu partout en France. Le premier contact avec le Lot s’est fait par l’intermédiaire d’un ami tatoueur, Maman Tattoo, qui a invité Qkila à travailler en guest d’abord sur Montcuq puis à Cahors. Le couple, alors à la recherche d’un endroit où se poser, a eu le coup de cœur pour la région, souhaitant un endroit au calme, tranquille et entouré de nature. C’est à Mechmont, près de Cahors qu’ils ont choisi de s’installer, dans une maison éloignée de tout.

De l’Italie à Paris… puis à Cahors

Sylvia Contento, Italienne, a commencé la danse à 8 ans pour lutter contre sa timidité. Depuis, c’est une histoire d’amour qui ne l’a plus quittée. Elle a touché à tous les styles : modern jazz, danse contemporaine, du classique aussi pour améliorer sa technique. C’est en écoutant de la musique et en regardant les clips de Missy Elliott à son adolescence qu’elle découvre le hip-hop. Une révélation. Elle trouve alors une école de danse hip-hop en Italie où elle reste pendant 5 ans. En 2008, elle découvre la finale de la rencontre internationale de hip-hop « Le Juste debout » qui se déroule à Paris, et décide que ce sera là sa voie, alors qu’elle suit des études de graphisme en Italie. Elle plaque tout, travaille au bar familial le matin, comme prof de danse l’après-midi, et enseigne le hip-hop aux jeunes. Elle entraine alors deux groupes de hip-hop avec lesquels elle fait des compétitions. 

C’est le moment pour Sylvia d’aller plus loin encore dans sa pratique du hip-hop, et elle décide de partir se former pendant 2 mois à Paris, elle a alors 26 ans. « Même si j’adorais donner des cours, je voulais danser pour moi, j’avais ce besoin de danser » explique-t-elle. Finalement, elle restera 10 ans à Paris, vivant d’abord de petits boulots pour se payer des cours de danse. Elle rejoint une première compagnie de danse, et après deux ans passe un premier casting pour devenir danseuse professionnelle.

Elle a dansé avec Christine and the Queen

Elle devient alors danseuse titulaire pour une tournée d’événements avec une marque de bière et tourne partout en France dans les bars, festivals, street show avec cette marque, en faisant beaucoup de free style. « C’est ce qui m’a permis de devenir danseuse professionnelle en France ». Cette tournée lui a permis de maîtriser le français et à l’issue, elle commence à donner des cours de hip-hop à Paris. Elle rencontre un de ses danseurs préférés et il devient son chorégraphe quand elle rejoint son groupe composé de trois danseuses européennes, les Endless, avec qui elle participe à plusieurs show internationaux.

Elle passe ensuite une audition pour accompagner la chanteuse Christine and The Queens et est sélectionnée pour participer à sa tournée mondiale. « J’ai tourné avec Christine and the Queens de 2018 jusqu’au Covid qui a tout stoppé net. Cette tournée, c’était magnifique, se rappelle Sylvia Contento. C’était très fatigant, avec un rythme de vie très difficile, un jour à New York, le lendemain à Los Angeles. Mais sur scène, on oublie tout. Je suis fière de mon parcours. Toute la sueur mise dans la danse, ça a payé » se félicite-t-elle.  » Voyager tout en travaillant de sa passion, il n’y a rien de mieux ». Cette tournée lui a permis de voyager à travers le monde, de s’arrêter parfois découvrir plusieurs pays comme les USA, l’Australie, le Mexique, le Canada. « C’était intense, mais le Covid a tout arrêté net ».

Avec sa vie à Paris, l’effervescence de la tournée, il lui manquait « le ciel, les arbres, respirer », elle décide alors de partir seule en voyage, se prend de passion pour le trek et les randonnées en montagne, finit par rencontrer Qkila en voyage…

Vidéos : en ce moment sur Actu

Et elle atterrit donc dans le Lot. Après avoir donné quelques cours à la MJC de Cahors, et essuyé des fins de non-recevoir auprès des écoles de danse, elle décide d’ouvrir sa propre salle de danse et de monter son école.

Des cours de hip-hop pour les enfants et ados

Dès le mois de novembre, elle donnera des cours de hip-hop pour les enfants de 8 à 12 ans (les mercredis de 15 h 30 à 16 h 30), ainsi que pour les ados. Pour ces derniers, c’est un vrai projet qu’elle a, avec possibilité de cours deux fois par semaine (les lundis de 17 h à 18 h et les mercredis de 16 h 45 à 17 h 45) afin de monter de véritables projets artistiques. « Je veux les amener à danser, mais aussi à monter quelque chose de concret » s’enthousiasme-t-elle. Elle proposera également des stages de danse pour enfants, ados mais aussi adultes.

Un espace pour créer

Sa salle, dénommée « Métamorphose espace créatif » aura aussi pour vocation d’être mise en location auprès d’autres professionnels, amateurs, associations… qui pourront investir les lieux. Les derniers aménagements sont en cours, avec une salle assez vaste équipée de barres et miroir, un sol spécifique adapté à la danse, un espace vestiaire, un coin sanitaire avec douche. « Je veux donner la possibilité aux gens de danser, de s’exprimer, ouvrir cet espace pas forcément qu’à la danse, ça peut être aussi du yoga, de la gym… J’aimerais aussi qu’un jour des compagnies professionnelles viennent pour proposer des stages et des workshop ». Son idée de partage des arts ira jusqu’aux murs de la salle où elle espère faire venir des artistes pour des expositions d’arts visuels.

Un salon de tattoo privé

En parallèle, au fond de l’espace, Qkila a aménagé un espace où il a installé son salon de tatouage privé. Tatoueur depuis 11 ans, il travaillait auparavant sur Nîmes sous l’appellation des Tatoueurs anonymes.

Après des études de mode, il s’est lancé dans le graph puis la typographie avant de devenir tatoueur par hasard. « On m’a mis la machine dans les mains, j’ai essayé et je n’ai pas arrêté » dit-il.

Son salon est privé, sans accès au public car il ne souhaite pas être dérangé dans son travail. Il est en effet spécialisé dans les grosses pièces, et peut tatouer jusqu’à 6-8 heures dans une journée. Son style reste dans les formes géométriques, « un style infini qui me permet d’être le plus libre possible ». Tout se fait en privé, avec un premier contact par mail. Le client choisit l’emplacement du tattoo, propose des idées d’inspirations sur d’autres œuvres de Qkila, et c’est le tatoueur qui crée ensuite son œuvre. « Ce n’est pas une commande, c’est une demande » précise-t-il.

Il propose aussi de faire du « lâcher-prise ». La personne lui fait alors entièrement confiance, et définit simplement les zones du corps à ne pas tatouer. Chacun de ses tatouages est unique.

En plus de son salon privé à Cahors, Qkila travaille partout en France en guest. Ses clients aussi viennent de la France et même de l’étranger pour profiter de son travail.

Avec Qkila et Sylvia Contento, c’est donc un espace avec deux approches artistiques qui ouvre à Cahors, autour de deux propositions inédites pour la ville.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Nouveau à Cahors : une salle de danse et un tatoueur s’installent dans la zone de Regourd
Retour en haut