Murmuration : Quand la danse se transforme en poésie géométrique

, Murmuration : Quand la danse se transforme en poésie géométrique

Des murs de danseurs

Face au succès phénoménal, sa compagnie a grandi, des potes aux auditions. « Au début, j’avais juste envie de m’amuser avec des amis tout en développant mes idées. Au fil des ans, les choses sont devenues plus sérieuses. ‘Murmuration’ compte 46 danseurs sur scène. Je m’attendais à ce qu’il y ait une centaine de postulants, nous en avons auditionné 700. Chacun et chacune a son parcours, sa sensibilité, son histoire. J’ai voulu donner la chance à un maximum de gens de participer à un spectacle au schéma unique. J’ai découvert des profils très forts que je mets en avant par des moments rien qu’à eux. »

La compagnie se nomme « Géométrie variable », exposant cette volonté de jouer avec les lignes du corps en formant des lignes géométriques qui se déplacent. Quant au titre du spectacle, il revêt plusieurs significations. « Tout d’abord le murmure, on n’est pas obligé de hausser la voix pour se faire entendre. Aussi, je considère mes tableaux chorégraphiques comme des murs de danseurs. Mais surtout, je suis un amoureux de la nature, je regarde beaucoup de documentaires animaliers » déclare ce rêveur devant les nuages d’oiseaux qui dansent par vagues dans le ciel.

Son concept, il a la volonté de l’expliquer au public : « Et je l’invite à intégrer le spectacle à la fin, en une chorégraphie commune. »

Sadeck Berrabah et ses danseurs
Sadeck Berrabah et ses danseurs pour son spectacle « Murmuration ». ©MR

Aux stars planétaires qui le sollicitent, il a fallu aussi démontrer que ce concept de danse exige un travail, un engagement physique et une concentration extrêmes. « J’ai souvent entendu « Oh c’est cool, y a que les bras qui bougent » ! Mais si les gens passent quelques heures avec moi, je peux vous dire qu’ils ont du mal. Il faut être ancré dans le sol et tenir une même énergie, tous ensemble. Comme un Rubik’s Cube dont chaque élément détermine les autres. »

« Murmuration », sera de passage par le Palais 12 en 2024.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Murmuration : Quand la danse se transforme en poésie géométrique
Retour en haut