« Mov’ in Cannes »: une nouvelle compétition de courts-métrages sur le thème de la danse

, « Mov’ in Cannes »: une nouvelle compétition de courts-métrages sur le thème de la danse
, « Mov’ in Cannes »: une nouvelle compétition de courts-métrages sur le thème de la danse

C’est une sélection de 18 courts-métrages sur le thème de la danse d’une durée maximum de 10 minutes chacun qui seront en compétition ce jeudi de 10h à 11h30 et de 14 à 15h30 au Cinéum de Cannes, à l’occasion de la première édition de Mov’in Cannes.

Danseur, chorégraphe, metteur en scène et réalisateur, Eric Oberdorff, directeur de La Compagnie Humaine, qui associe les villes de Nice et de Cannes, assure la direction artistique de cette dimension cinématographique, en compagnie de Didier Deschamps. Rencontre.

Pourquoi une telle initiative?

La danse contemporaine et le cinéma sont nés quasiment en même temps et ces deux entités se sont toujours enrichies mutuellement. Le cinéma permet de dépasser les frontières et de donner une visibilité internationale à des œuvres ou a des auteurs qui parfois ne peuvent pas sortir de leur pays. Ce sont aussi deux arts populaires et universels. Le corps est un incroyable réceptacle d’émotions et nous avons souhaité, avec Didier Deschamps, mettre en avant grâce à l’image, l’extraordinaire diversité des modes d’écriture ou d’expression qui permettent sa mise en mouvement à l’écran dans une formidable dimension créatrice.

D’où est venue l’idée de cette manifestation?

Il était naturel à Cannes que l’image et la danse soient mises à l’honneur. Étant moi-même amoureux du cinéma depuis ma plus tendre enfance et réalisateur de films sur la danse depuis 2011, j’ai constaté que mes films ont voyagé dans le monde entier. J’ai souhaité, avec Didier Deschamps, que nous partagions cette passion et cette véritable fête de la danse avec le public.

Comment avez-vous opéré la sélection?

Sur les 18 films sélectionnés, neufs l’ont été par des panels de visionnage, sur un appel à candidature auquel ont répondu des étudiants en BTS audiovisuel du lycée Carnot et issus de quatre composantes de l’université de la Côte d’Azur, l’ESRA, la villa Arson, le Pôle National supérieur de Danse de Cannes-Mougins Rosella Hightower et les étudiants de licence 3 en arts du spectacle de l’université. Les neuf autres films ont été proposés par des festivals internationaux partenaires, de San Francisco à Montréal en passant par Paris, Rio de Janeiro, Lisbonne ou Tel-Aviv. Cette diversité géographique a engendré une sélection d’une incroyable richesse.

Les prix?

Il y en aura quatre qui seront remis à 19h en présence de la plupart des équipes des films en compétition du jury. Le grand prix Mov’in Cannes offrira une résidence de création à Cannes Bastide Rouge, le prix du ministère de la Culture offrira une bourse de 5.000€ pour la création d’une nouvelle œuvre. Il y aura également un prix des étudiants et le prix du public qui donnera l’occasion aux spectateurs de voter pour l’œuvre de leur choix, l’ensemble des films étant diffusés sur la plate-forme Numeridanse.fr.


Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Un jury international

Le jury, présidé par Mathilda May, auteure, metteuse en scène et actrice, se compose d’Eva Antonini (conseillère pour la danse de la DRAC Provences-Alpes-Côtes d’Azur au ministère de la Culture), Syhem Belkhodja (artiste chorégraphique et organisatrice d’événements en Tunisie), Pascale Faure (productrice et consultante cinéma pour le court et le long-métrage L’Œil en plus), Edilia Gänz (directrice de FEDORA, The European Circle of Philanthropists of opera and ballet), Jarmo Pentilla (conseiller programmation au Théâtre national de la danse de Paris- Chaillot) et Tanin Torabi (artiste chorégraphe et réalisatrice iranienne).

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

« Mov’ in Cannes »: une nouvelle compétition de courts-métrages sur le thème de la danse
Retour en haut