Montpellier. Des élèves d’une école de danse au firmament avec un ex-danseur étoile américain

, Montpellier. Des élèves d’une école de danse au firmament avec un ex-danseur étoile américain
Voir mon actu
Pascal Molat, professeur au San Franscico Ballet, a pu livrer de précieux conseils aux élèves de l'école de danse de Montpellier EPSEDANCE, jeudi 22 juin.
Pascal Molat, professeur au San Franscico Ballet, a pu livrer de précieux conseils aux élèves de l’école de danse de Montpellier Epsedanse (©Alexis Berthemier/Métropolitain)

Il est décidément bon d’être passionné de danse à Montpellier ! Alors que le 43ème Festival « Montpellier Danse » a débuté mardi 20 juin et qu’il se finira le 4 juillet prochain, les élèves de l’École Professionnelle supérieure d’Enseignement de la Danse de Montpellier, EPSEDANSE, ont pu faire la rencontre, jeudi dernier au Campus Créatif, de Pascal Molat, directeur de la compagnie juniors de la San Francisco Ballet School, la plus vieille institution des États-Unis, créée en 1933.

Illuminé par un halo lumineux et observé par des yeux émerveillés, comme il en a eu l’habitude sur les scènes qu’il a foulées pendant de nombreuses années, Pascal Molat a livré à ces élèves son expérience personnelle du monde professionnel de la danse. 

À lire aussi

Un parcours détonnant

Cette rencontre était un véritable « retour aux sources » artistique pour l’ancien danseur étoile du San Francisco Ballet pendant 15 ans, qui a commencé la danse sur le tard, à 11 ans, à Montpellier. Sa « marraine » Anne-Marie Porras, fondatrice et directrice d’EPSEDANSE en 1986 et de la « Compagnie Anne-Marie Porras » sur Montpellier mais également Chevalier des Arts et des Lettres et chorégraphe, a su accompagner le jeune garçon passionné par le football qu’il était dans ses premiers pas de danseur.

Il a toujours eu un amour particulier pour la musique, mais la découverte du break-dance et du danseur hors-pair, qu’était Michael Jackson, via le clip de « Thriller », lui ont fait aimé la danse. Un parcours détonnant.

« [Ne pas intégrer l’Opéra de Paris a été] une bénédiction, l’évènement le plus formidable de sa carrière »

Pascal MolatProfesseur de danse à la San Francisco Ballet School

Après quelques années de cours de jazz et de danse classique, il auditionne à l’Opéra de Paris. Retenu pour un stage de cinq mois parmi 200 candidats, il n’est finalement pas retenu pour rentrer dans la prestigieuse institution, considérée comme un symbole d’excellence mondiale.

Choc psychologique

Ce fut un véritable « choc psychologique. » Ce stage l’avait confronté à l’élitisme de l’école : « soit on fait partie de la famille, soit on en fait pas partie. » Pour le professeur et le retraité depuis neuf ans des scènes, rétrospectivement, ne pas intégrer l’Opéra de Paris a été « une bénédiction, l’évènement le plus formidable de sa carrière. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Après cet épisode douloureux pour le jeune homme ambitieux qu’il l’était, il est retourné à EPSEDANSE à Montpellier et a finalement obtenu son premier contrat professionnel en Belgique, avant une escale de quatre ans à Monte-Carlo et un départ de l’autre côté de l’Atlantique, à San Francisco, pour devenir danseur étoile dans la doyenne des compagnies américaine de danse. Il est dorénavant professeur et se plaît à l’exercice de la transmission, comme lors de cette rencontre avec les étudiants montpelliérains.

Une volonté de partage

Pascal Molat face aux élèves de l'école de danse de Montpellier EPSEDANCE, jeudi 22 juin.
Pascal Molat face aux élèves de l’école de danse de Montpellier EPSEDANSE, jeudi 22 juin. (©Alexis Berthemier/Métropolitain)

Lou Dormois et Kelian Martinez, 21 ans, n’ont pu être qu’admiratifs face à la modernité de l’approche de la danse professionnelle de Pascal Molat, qu’ils rencontraient pour la première fois. « Il a une approche ouverte et moderne du travail du danseur et de l’art qui en découle, au-delà du sportif » explique Lou – 1 an de formation chez Epsedanse pour son examen d’aptitude technique en danse contemporaine et en jazz et depuis danseuse-interprète depuis trois ans au sein de la Compagnie Anne-Marie Porras et de son programme pour les jeunes talents, « Poisson Pilote. »

« Je suis admiratif de son parcours, de sa façon de penser, de sa philosophie et de sa manière de percevoir le travail dans la danse »

Kelian MartinezElève d’Epsedanse

Kelian – depuis quatre ans en formation Epsedanse pour obtenir son diplôme d’Etat de professeur de danse et membre depuis un an de la même compagnie que sa camarade en tant que danseur – ne tarit pas d’éloge à l’égard de Pascal Molat : « Je suis admiratif de son parcours, de sa façon de penser, de sa philosophie et de sa manière de percevoir le travail dans la danse. »

« Son parcours improbable force encore plus l’admiration » ajoute Lou. Malgré « un monde de la danse qui reste élitiste » , note Lou, « [Pascal] a réussi à s‘émanciper et à prendre du recul sur tous ces codes classiques » , complète Kelian, « il a réussi à rester lui-même, malgré le fait qu’on nous formate quand on est danseur : je trouve ça beau. » Dans son rapport aux chorégraphes, Pascal Molat confirme ces observations en offrant un conseil avisé à tous les élèves présents : « comprendre ce que veut le chorégraphe, sans s’oublier pour autant. »

À lire aussi

De cette rencontre, Lou et Kelian en sont sortis plus assurés que sur leur perspective d’avenir, au point de livrer leur rêve commun de devenir chorégraphe mais aussi de faire partie de célèbres compagnies : Wim Vandekeybus, Hofesh Shechter, Peeping Tour, La Horde (Ballet National de Marseille)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Montpellier. Des élèves d’une école de danse au firmament avec un ex-danseur étoile américain
Retour en haut