Lorena O’Neill, de la danse à la pole dance

, Lorena O’Neill, de la danse à la pole dance

La danseuse Lorena O’Neill lors du championnat de France de pole dance, le 25 juin 2022, au Théâtre municipal de Béziers. La danseuse Lorena O’Neill lors du championnat de France de pole dance, le 25 juin 2022, au Théâtre municipal de Béziers.

Danseuse ou poleuse ? Les deux, et résolument ! La rousse et éclatante Lorena O’Neill, 46 ans, ne choisit pas et swingue d’une barre à l’autre. Cette Argentine passée par l’école de ballet de l’Opéra de Buenos Aires, avant de choisir la France et le contemporain auprès notamment d’Angelin Preljocaj, mène aujourd’hui de front un travail de transmission chorégraphique et de pole dance tout en enchaînant les compétitions. Elle a 40 ans lorsqu’elle s’enroule pour la première fois autour d’un « pole » en 2017. Elle suit les cours de l’experte Lucie Béret et décroche trois ans plus tard la médaille d’or « amateur advanced » à la rencontre internationale Pole Art Italy. « J’aime beaucoup la technique, et celle de la pole dance m’a rapidement donné une impression de facilité, de fluidité incroyables, raconte-t-elle. On perd très vite la notion de gravité et on a la sensation de voler. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Entre la danse et le sport, un nouveau pas de deux

Ce vertige sensuel explique sans doute le succès populaire de plus en plus massif de la pole dance, qui sort des night-clubs et des cabarets de strip-tease. « Il y a aujourd’hui une véritable recherche artistique dans cette discipline », affirme-t-elle. Reconnue comme « une danse à part entière » par le Conseil international de la danse, à l’Unesco, en 2015, puis, un an plus tard, comme une discipline sportive et artistique par la Fédération française de danse, qui organise les championnats de France, la pole dance exige des qualités particulières.

« Etre dans le vibratoire »

« J’ai compris en commençant ce sport que j’étais larguée en tant que danseuse au niveau corporel, déclare Lorena O’Neill. Je n’étais pas assez musclée, je ne savais pas me préparer physiquement, je mangeais mal, bref, ça n’allait pas et il faut bien dire que le sport a des longueurs d’avance sur tous ces sujets. » Depuis, elle a appris à se nourrir mieux, fait du cardio et du renforcement musculaire, comme nombre d’interprètes, qu’ils soient classiques ou contemporains.

Parallèlement, elle met en scène des numéros de Lucie Béret, sacrée championne de France 2022 pour sa performance sur une musique électro du Néerlandais Thom Willems. « Il n’y a pas que les figures qui comptent dans cette pratique, précise Lorena O’Neill. Il faut aussi être dans le vibratoire. » En 2022, elle a remporté le titre de championne de France en catégorie Master 40 et fait partie de l’équipe de France de pole dance, tout en continuant à enseigner au Ballet Preljocaj. « La discipline a même des chances d’être acceptée pour les Jeux olympiques », annonce-t-elle.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Lorena O’Neill, de la danse à la pole dance
Retour en haut