Langon : un battle de break dance en mars 2024 pour les Jeux olympiques

, Langon : un battle de break dance en mars 2024 pour les Jeux olympiques
Voir mon actu
Alain Gouthon, danseur et chorégraphe à l'association L'Abyssal à Langon.
Alain Gouthon, danseur et chorégraphe à l’association L’Abyssal à Langon (Gironde), prépare la journée « battle » du 1er mars 2024 dans le cadre de « JO Terre de Jeux ». ©Le Républicain Sud-Gironde – Bernard Peyré

Rendez-vous le 1er mars 2024 à Langon (Gironde), pour un battle géant de break dance.

À l’instar du surf, du skateboard et de l’escalade, les Jeux olympiques de Paris 2024 accueilleront les 9 et 10 août sur la place de la Concorde des épreuves de breaking.

À lire aussi

Le breaking ou break dance est une danse acrobatique exécutée au sol sur une musique hip-hop. Ce style s’est développé aux États-Unis dans les années 1970. Il s’inscrira pour la première fois au programme des JO, en tant que sport additionnel.

Sous le label JO Terre de Jeux

C’est ainsi que l’association de danse urbaine L’Abyssal (break dance, afro, dance hall, latino) va organiser le 1er mars 2024 à Langon, dans le cadre des animations labellisées « JO Terre de Jeux« , une journée d’animations avec un battle (un combat de break danseurs), réunissant des acteurs locaux, régionaux et nationaux, DJ et MC (maître de cérémonie), un tournoi junior et senior, une soirée soul train. Le lieu reste à définir. 

Alain Gouthon, danseur et chorégraphe à L’Abyssal, est champion de France de street dance en 2016.

Avec notre association qui existe depuis 1999 on voudrait être une tête de réseau pour développer la break dance et des championnats départementaux et régionaux.

Alain Gouthon, danseur et chorégraphe à L’Abyssal

Le chorégraphe poursuit : « Avec la Fédération française de danse, j’ai mis en place le premier championnat régional de break dance à Bordeaux en 2016. Avec le CVLV de Verdelais (Centre de vacances et de loisirs verdelaisien), nous mettons en place un stage de découverte de la break dance pour les 8/14 ans en février 2024, avec un mini-spectacle, battles et de démonstrations. On s’appuie sur ce partenariat pour organiser ensuite le battle de Langon le 1er mars. »      

Vidéos : en ce moment sur Actu
Aain Gouthon, danseur et chorégraphe à l'association L'Abyssal à Langon (Gironde).
Aain Gouthon, danseur et chorégraphe à l’association L’Abyssal à Langon (Gironde). ©Le Républicain Sud-Gironde – Bernard Peyré

En avril 2024, un battle sera aussi organisé par L’Abyssal au centre social Bordeaux Nord et un autre à Biscarosse Plage les 15 et 16 juin.

« Un travail de fond »

« L’Abyssal est une contraction de ‘l’habit sale’ et signifie aussi les profondeurs, un travail de fond, explique Alain Gouthon. Le but de l’association est l’éducation populaire artistique et sportive, s’autoéduquer avec la philosophie de la culture hip-hop. Nous l’avons créée avec trois jeunes frères à Biscarosse en novembre 1999. On a voulu prolonger ce travail d’éducation dans la découverte et l’initiation à la break dance. » 

Champion de France de street dance

Le chorégraphe, qui a pour nom de scène Yemouidah, a un BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports) et un DEJEPS (diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), avec l’option développement du territoire, réseau, environnement.

À lire aussi

Il anime des ateliers de danse à Escaudes, Verdelais, Langon, des cours de bachata et danses latines à Bazas.

Ce champion de France de break dance a été référent national au niveau de la Fédération française de danse, de 2015 à 2017, pour développer la discipline break dance auprès de la fédération.

« On a mis en place un championnat de France de street dance. J’ai été champion de France solo à Épinal le 21 mai 2016. » 

Les ateliers de L’Abyssal

Les ateliers de break dance dans la salle de L’Abyssal, avenue Léon-Jouhaux, ont lieu le mardi : 17h/18h pour les: 4/6 ans ; 18h/19h : 7/12 ans ; 19h/20h : +13 ans ; 20h/21h: afro, dance hall et latino, ados et adultes.

L’association Abyssal réunit une trentaine d’adhérents âgés de 8 à 66 ans. « Nous avons créé la compagnie ‘Konciens’art‘ qui rassemble une dizaine d’enfants et ados de différents territoires pour des spectacles et ‘Reflexxx Crew‘ pour les battles. On tend à mettre en place des actions plus professionnelles comme des ballets. »  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Langon : un battle de break dance en mars 2024 pour les Jeux olympiques
Retour en haut