La Rochelle : à 17 ans, il devient le plus jeune danseur à l’Opéra de Paris

, La Rochelle : à 17 ans, il devient le plus jeune danseur à l’Opéra de Paris
, La Rochelle : à 17 ans, il devient le plus jeune danseur à l’Opéra de Paris

Une main au sol

Un mois après ce grand jour, le jeune homme est toujours sur un petit nuage. Il nous a raconté son immense joie, au téléphone, alors qu’il s’accorde quelques jours de vacances, en Grèce avec ses parents. Passionné, heureux et lucide sur ce qui lui arrive. « J’avais passé le matin le premier examen, devant un jury de 20 personnes, assises derrière une immense table. C’était très impressionnant mais ça s’était bien passé. Une heure plus tard, j’ai passé la variation que j’avais répétée pendant un mois. Et là, je l’ai complètement ratée. Au moment de finir, de poser un genou au sol, j’ai perdu l’équilibre, j’ai posé la main à terre ! J’ai tenté tout doucement de faire comme si le jury n’avait rien vu, mais quel grand moment de solitude. La catastrophe ! Je me suis effondré sur un grand lit dur qui servait de décor à « Manon Lescaut ». J’étais passé en deuxième et il ne me restait plus qu’à regarder tous les autres garçons que je trouvais meilleurs.

“Au moment de finir, j’ai posé ma main par terre ! J’étais anéanti. J’avais tellement bossé”

J’étais anéanti, j’avais tellement bossé, pris tant de cours, et là tout partait en sucette. L’attente a été horrible. Je n’ai rien mangé au déjeuner, je n’ai pas tout raconté à ma mère. Puis en milieu d’après-midi, on s’est tous retrouvé. Quand la feuille a été affichée, personne ne se parlait, on a tous tourné la tête au même moment, je me suis avancé lentement et j’ai vu la forme de mon nom. Je suis sorti pour tomber dans les bras de ma mère qui était à l’extérieur, j’ai hurlé que j’étais pris. Je n’imaginais pas que c’était la réalité. J’y suis retourné pour y croire et je suis tombé nez à nez avec la directrice qui m’a confirmé que j’étais bien reçu », se souvient le jeune homme. Cerise sur le gâteau : Paul a aussi obtenu le premier Prix et avec une bourse de 5 000 euros. Il a été le seul garçon reçu au concours interne, au côté de trois autres jeunes danseuses.

Le goût de l’effort

Paul Mayeras, dont la mère est prof de danse et d’art au lycée et le père ophtalmo passionné de musique, danse depuis l’âge de 7 ans et n’aurait pas imaginé faire autre chose. « J’étais un enfant créatif et à l’imagination débordante. Je dessinais beaucoup et j’ai tout de suite adoré la danse », dit-il. Lorsqu’on lui demande de retracer son parcours, il cite avec enthousiasme ses premières années dans l’école de danse des sœurs Jacopit puis son entrée au conservatoire avec des horaires aménagés pour le collège et enfin ses cours particuliers chez Dominique Legall, ancien petit rat de l’Opéra et prof réputée installée sur l’île de Ré. Le jeune Paul se prend à rêver de monter à Paris. « Mais je n’avais pas le niveau. Pour espérer passer le concours, il fallait que j’apprenne certaines postures. Je suis allée voir Dominique Legall qui connaissait bien les techniques de l’Opéra. C’est un sacré personnage et je me suis tout de suite bien entendu avec elle. Je m’y suis rendu plusieurs fois par semaine. J’ai appris le goût de l’effort », raconte le jeune homme.

“Je n’avais qu’un seul objectif : être définitivement le meilleur de mon groupe”

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

La Rochelle : à 17 ans, il devient le plus jeune danseur à l’Opéra de Paris
Retour en haut