La Bourse de Paris conserve une tendance haussière, rivée sur les décisions des banques centrales

, La Bourse de Paris conserve une tendance haussière, rivée sur les décisions des banques centrales
, La Bourse de Paris conserve une tendance haussière, rivée sur les décisions des banques centrales

Publié le 11 déc. 2023 à 15:12Mis à jour le 11 déc. 2023 à 15:41

Une salve d’évènements économiques et monétaires se profilent cette semaine et, en attendant, la Bourse de Paris s’inscrit en légère hausse ce lundi. Le verdict des banques centrales sur leur politique de taux d’intérêt pourrait donner le coup de collier nécessaire au Cac 40 pour inscrire un nouveau record ou bien, au contraire, refroidir l’espoir de baisses de taux d’intérêt en 2024.

Vers 15h40, le Cac 40 gagne 0,28% à 7.547,66 points dans un volume d’échange de 900 millions d’euros, après avoir pris 2,46% la semaine dernière. L’indice devrait prendre 0,73% pour dépasser son record absolu à 7.581,26. A New York, le Dow Jones prend 0,2%, le Nasdaq perd 0,3% et le S&P 500 est inchangé. L’indice vedette de la Bourse de New York a inscrit vendredi un pic annuel en clôture après un rapport sur l’emploi qui continue de dépeindre la résilience de l’économie et la baisse des prévisions d’inflation par les consommateurs.

Avant une trêve pour les fêtes de fin d’année, cinq grandes banques centrales organisent leur réunion de politique monétaire entre mardi et jeudi, dont celles des Etats-Unis, de la zone euro et du Royaume-Uni. Pour les observateurs, la question d’un statu quo sur les taux d’intérêt ne fait aucun doute, avant un début d’assouplissement au premier semestre de 2024. Les projections des différents membres de la Fed sur l’évolution des taux seront sans doute les éléments les plus attendus. Ces dot plots suggéraient en septembre deux baisses pour 2024. La question qui se pose maintenant est de savoir si la Fed reste sur cette position. Les économistes d’ING pensent que oui, mais aussi que la Fed se gardera de donner un blanc-seing au marché sur les anticipations de baisses de taux significatives tant qu’elle n’aura pas la certitude que les pressions inflationnistes ont été neutralisées.

La BCE face à la récession

« Nous pensons que la Fed finira par adopter un biais plus dovish, mais cela pourrait ne pas arriver avant la fin du premier trimestre. Pour l’instant, l’économie américaine continue d’afficher de bonnes performances et le marché de l’emploi reste tendu, mais il est de plus en plus évident que le resserrement monétaire et celui des conditions de crédit qui en découle commencent à avoir l’effet escompté », souligne ING dans une note.

La BCE devrait, jeudi, maintenir aussi ses taux directeurs à leur niveau actuel. Mais l’institution fait face à un tableau économique en zone euro bien plus difficile à gérer que la Fed, rappelle Michael Hewson de CMC Markets. « De toutes les banques centrales, la Fed a probablement la tâche la plus facile, car elle a plus de temps pour évaluer la manière dont l’économie américaine réagit au resserrement des derniers mois. La BCE n’a pas ce luxe, étant donné que les deux plus grandes économies, l’Allemagne et la France, pourraient bien être déjà en récession (…) La Banque d’Angleterre est confrontée à un problème similaire, bien que l’économie britannique ne présente pas les mêmes niveaux de faiblesse et que l’inflation britannique soit presque le double de celle en zone euro », souligne l’analyste.

Des investisseurs lorgent sur l’emblématique chaîne de grands magasins Macy’s

Unique rendez-vous de ce lundi, la Fed de New York dévoilera à 17 heures les résultats de son enquête de novembre sur les anticipations d’inflation à un an. La journée de demain sera plus sexy avec l’inflation américaine, attendue par le consensus Bloomberg à 3,1% sur un an, après 3,2%, et toujours à 4% en excluant les prix alimentaires et de l’énergie.

Côté entreprises, Macy’s, chaîne américaine de grands magasins, grimpe de 15,6% après avoir reçu une offre d’achat des fonds Arkhouse Management et Brigade Capital Management pour 5,8 milliards de dollars.

Toujours à Wall Street, Cigna avance de 13,2%. D’après des informations de presse, l’assureur santé a renoncé à négocier l’acquisition du concurrent Humana après que les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur le montant de l’opération. Cigna a annoncé en outre une augmentation de 10 milliards de dollars de son programme de rachat d’actions, ce qui portera le total prévu à 11,3 milliards.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

La Bourse de Paris conserve une tendance haussière, rivée sur les décisions des banques centrales
Retour en haut