Du 15 au 19 juillet, la danse s’empare de tous les espaces emblématiques de Collioure.
Au château royal, le Ballet national chilien (Banch) promet trois représentations d’un spectacle – dont la chorégraphie porte la griffe de Mathieu Guilhaumon – en deux pièces pour six danseurs, Chacone et Boléro, et un duo exclusif de Fauve Hautot et Christophe Licata sur l’esplanade du Faubourg.
Fort du succès de la première édition du festival des 8 à Collioure en 2021, Mathieu Guilhaumon, directeur artistique de la compagnie chilienne depuis tout juste10 ans, soutenu par la mairie de Collioure, en partenariat avec le département, offre au public un bouquet d’événements chorégraphiques qui « irrigue toute la ville. Une programmation qui se répand dans tous les coins de rue, une proximité avec des artistes de renommée internationale destinée à mettre la danse à la portée de chacun et chacune« . Professionnalisation et transmission, l’invitation des organisateurs du festival est manifeste : « Les cours du stage, au centre culturel, sont ouverts à tous, jeunes danseurs et amateurs, qui pourront vivre des moments de partage autour de la danse dans une ambiance de pure convivialité« .
Récompense suprême pour les élèves stagiaires, la sortie d’atelier chorégraphique avec une présentation publique au Château royal en première partie de la représentation du Banch. Pendant cinq jours, la sensualité descend des œuvres des fauves pour envahir les rues et places du petit port catalan, cité de l’art, sans frontières.
Tout le programme
Du samedi 15 au mercredi 19 juillet, centre culturel : grand stage de danse avec Marie-Agnès Gillot, Angelo Monaco, Stéphane Bourgeois, Fauve Hautot et Mathieu Guilhaumon.
Samedi 15 juillet, à 11 h 30, la Grande Barre. Sur la place du marché, un cours gratuit ouvert à tous avec les interprètes du Ballet national chilien.
Puis, à 19 h 30, sur l’esplanade du Faubourg Mambo, entre jazz et danse latine. Performance de Fauve Hautot et Christophe Licata (gratuit).
Les lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 juillet, à 21 h 45 au Château royal Trio : Chacone et Boléro (gratuit, attention réservation en ligne).
Mardi 18 juillet, à 19 h 30, Casa Païral, accès libre. Île, performance créée à partir de l’île mythique du Grand Rouveau dans le Var, un voyage naturel et sauvage, une réflexion pour les visiteurs sur leur lien émotionnel à la nature interprété par Mathieu Guilhaumon en duo avec Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’Opéra de Paris.
Mercredi 19 juillet, à 19 h, Let’s dance, esplanade du Faubourg, accès libre, chorégraphie préparée par Fauve Hautot avec ses élèves, l’occasion pour tous de se joindre à la danse et de célébrer la 3e édition du festival.
Puis, à 21 h 45, Château royal, sortie d’atelier chorégraphique (gratuit).
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.