Des lycéens parisiens réunis autour de la danse à La Celle-Dunoise

, Des lycéens parisiens réunis autour de la danse à La Celle-Dunoise

Une parenthèse artistique dans ce territoire appartenant à la diagonale du vide. C’est ainsi qu’ils le connaissent pour la plupart d’entre eux, mais tous, désormais, l’apprécient. Depuis lundi dernier, une section danse du lycée parisien Victor Duruy a posé ses valises dans la petite commune de la Celle-Dunoise.

Depuis trois ans maintenant, cette section artistique vient en résidence en Creuse suite à un partenariat initié avec la maison d’Icelle, tiers-lieu associatif voulant fédérer et promouvoir l’art et la culture. Un groupe de 17 élèves, de la seconde à la terminale, s’entraîne ainsi près de six heures par jour dans la salle de loisirs de la Celle-Dunoise depuis le début de semaine. Tous appartiennent à cette option danse, facultative mais comptabilisée dans les résultats du bac. « L’idée est de créer un vrai groupe tout en proposant un projet pédagogique différent qui permette aux élèves de sortir de la pression scolaire », expliquent d’une même voix les deux enseignantes d’éducation physique et sportive chargées du projet, Sarah Jolivet et Virginie Rapin.

, Des lycéens parisiens réunis autour de la danse à La Celle-DunoiseLe groupe de danseurs venu de Paris est en résidence pendant une semaine à la Celle-Dunoise.

Sortie de résidence ce jeudi soir

Leur projet s’articule cette année autour de la faille. « L’idée, c’est de faire prendre conscience à chacun que l’on est ce que l’on est. Qu’une faille intérieure peut devenir une richesse », développe Virginie Rapin. Dans un style contemporain laissant libre cours à l’improvisation, ce spectacle de danse préparé depuis lundi, sera restitué devant le public local ce jeudi soir à 17 h 30 à la salle de loisirs.

L’occasion pour le groupe de lycéen de mettre en avant une parenthèse de danse dans un territoire pas si vide qu’il n’en a l’air. « Je crois que c’est un lieu où la nature fait partie de la façon de vivre. Cette grosse pause, ça nous permet de remettre les pieds sur terre », conclut Jeanne, élève de terminale, qui en est à sa troisième participation. 

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

À Guéret, l’association Pazapas reprend ses cours de danses africaines

Vincent Faure

Photos Bruno Barlier

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Des lycéens parisiens réunis autour de la danse à La Celle-Dunoise
Retour en haut