Laurène Parent a bien tracé sa route depuis ses premiers pas au conservatoire de Valenciennes. L’Anzinoise, qui a fait ses classes à Paris, chante au sein du groupe Venus VNR. Du son pop et urbain dans l’air du temps.
Un parcours « classique, studieux et réussi » mais pas que… pour Laurène Parent, originaire d’Anzin. Hautbois, chant et patinage marquent sa jeunesse. Laurène entre en classe aménagée musique au conservatoire de Valenciennes, puis en classe internationale, au lycée Wallon.
À 16 ans, une colonie de vacances en Angleterre, option comédie musicale, lui ouvre l’univers de Broadway qui la fait vibrer. C’est sa voie. Laurène tente (trop tôt) des concours en Angleterre, le berceau des styles qui l’a séduite. « Rêve pas trop réaliste » avoue-t-elle. Après un parcours exemplaire, « l’échec est difficile mais il construit ». Elle se laisse tenter par l’ingénierie du son à Paris, mais la scène reste son but. En parallèle, cours du soir et du dimanche s’enchaînent pour acquérir des bases. « Avec la volonté, le travail et l’acharnement, tout devient possible », affirme Laurène.
Un nouveau single
Sur sélection drastique, elle rejoint enfin le conservatoire du 9e arrondissement de Paris, seul établissement public ouvert aux arts de la scène (chant, danse et théâtre). Rigueur et intransigeance sont au programme. Laurène « donne tout ». C’est la révélation, la possibilité de créer et d’exprimer ses engagements féministes et écologiques.
[embedded content]
Plusieurs projets audacieux s’enchaînent avec succès, Tea for tree, melting-pot de l’univers de Broadway et Century vox chante Noël. Elle rencontre Félix Gros de Therapie Taxi (groupe qui s’est fait connaître par le tube Hit Sale). Ils créent ensemble le groupe Venus VNR en 2018. Après cinq ans de production pour le duo, ils ont sorti Super Potos, un clip et un single ce 15 septembre, avant le nouvel opus début 2024. La vidéo sur YouTube comptait, après cinq jours de diffusion, plus de 7800 vues.
La petite-fille d’André Parent
Clin d’œil à ses débuts, après un opéra de Mozart, c’est Lohengrin de Wagner que Laurène rejoindra fin septembre à l’Opéra Garnier en tant qu’artiste de scène.
Pour sensibiliser à la gestion des déchets et à la protection de la biodiversité, Venus VNR mène d’autres projets : les « Batuc écolo », action culturelle s’appuyant sur la récupération pour une lutherie sauvage au service de défilés de percussions ; et un spectacle musical jeune public « Le mystère du colibri… », suite de la célèbre légende.
Attachée à sa ville natale d’Anzin, dont son grand-père André Parent a été maire, elle rêve de se produire au théâtre d’Anzin où son clip Parfait. L’appel est lancé…
[embedded content]
Vous pouvez aussi retrouver Venus VNR sur les réseaux Facebook, Instagram ou Tik-Tok.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.