Danse : la flamme explosive de Nadia Beugré à l’honneur au Festival d’Automne

, Danse : la flamme explosive de Nadia Beugré à l’honneur au Festival d’Automne

L’indocile danseuse et chorégraphe ivoirienne de 42 ans, qui observe la société jusque dans ses replis, ne cesse de promouvoir l’émancipation de la jeunesse et des femmes.

« Prophétique (on est déjà né.es) », de Nadia Beugré. « Prophétique (on est déjà né.es) », de Nadia Beugré.

« Prophétique (on est déjà né.es) », de Nadia Beugré. Photo Werner Strouven RHoK

Par Emmanuelle Bouchez

Publié le 19 septembre 2023 à 13h00

Elle n’a jamais oublié la leçon de son mentor Béatrice Kombe Gnapa, qui l’a repérée dans le quartier chaud d’Abobo, banlieue d’Abidjan, avant de l’inviter à rejoindre en 1997 sa compagnie Tché-Tché : « Viens sur scène pour “boxer” et transmets ton énergie aux femmes du public.  » L’Ivoirienne Nadia Beugré, 42 ans, vivant à Montpellier depuis quatorze ans, ne souhaite pas transmettre autre chose à la jeunesse d’Abidjan. Comme ses deux danseuses de Filles-Pétroles, hallucinantes sportives produisant leur « coupé-décalé » si risqué dans les fêtes. Depuis ses premiers solos, l’autodidacte de la danse, qui toute jeune préférait le foot, n’a cessé de lutter contre l’assignation des femmes dans les sociétés africaines. Comme dans Quartiers libres en 2012 : la danseuse à la flamme explosive s’y dressait dans un immense jupon aux volants de bouteilles en plastique.

Dix ans plus tard, elle réaffirme son sens des images fortes dans le premier solo de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, repris à sa sauce (In a corner, the sky surrenders…). Et continue d’observer la société jusque dans ses replis « pour sortir de l’impasse les jeunes Ivoiriens, dont le seul espoir est la “traversée” vers l’Europe alors qu’ils débordent de créativité ». En 2023, dans Prophétique (on est déjà né.es), elle magnifie la puissance d’expression des transgenres d’Abidjan, gardiennes de salons de beauté ou travailleuses du sexe, menacées par le rejet et la violence. Comme Béatrice Kombe, sa référence, elle dit vouloir « faire à son tour sa part ».

q FillesPétroles, du 19 au 24 septembre, Théâtre de la Ville-Espace Cardin, Paris 8e.
q L’Homme rare, du 4 au 6 octobre, La Briqueterie, Vitry-sur-Seine (94) ; le 23 janvier, Théâtre de Châtillon (92).

Prophétique (on est déjà né.es), les 14 et 15 novembre, Points communs Théâtre 95, Pontoise (95) ; du 30 novembre au 3 décembre, Centre Pompidou, Paris 4e.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Danse : la flamme explosive de Nadia Beugré à l’honneur au Festival d’Automne
Retour en haut