Comment avez-vous intégré l’équipe de ce spectacle ?
J’étais étudiante, et d’ailleurs je le suis toujours, à l’Académie internationale de la danse, à Paris. L’équipe du spectacle est venue y faire un casting de danse, chant et théâtre, début 2022. J’ai été la seule sélectionnée, mais je ne savais pas encore à ce moment-là pour quel rôle ce serait. Puis on a commencé à jouer le spectacle en mai de la même année, d’abord au théâtre de la Nouvelle Eve à Paris, puis au théâtre Bobino.
La comédie musicale, c’est un peu votre terrain de jeu favori, non ?
Depuis toujours je touche à tous les styles de danses, et j’aime y mélanger le chant et le théâtre. Donc oui j’aime ça. Aussi parce que ma mère avait monté à Montbron une école de comédie musicale. Par la suite j’ai joué, avec l’école de Paris, lors d’une représentation au théâtre du Châtelet, dans un extrait de la comédie musicale « Chicago ». C’est assez exigeant comme discipline, il faut être endurante et polyvalente. Je ne fais pas tellement autre chose à côté, je m’entraîne tous les jours.
Pouvez-vous nous dire qui était le personnage que vous jouez ici et quel rôle a-t-il eu dans la vie de Joséphine Baker ?
La plupart des acteurs de la compagnie interprètent plusieurs rôles dans ce spectacle. C’est presque un deuxième spectacle derrière la scène lorsqu’on va vite changer de costumes (plus de 80 en tout !) pour jouer un autre personnage. Mais on en a chacun un principal, et le mien est Miss Kaiser. C’est une femme de la haute bourgeoisie qui a embauché Joséphine quand elle était très jeune, pour des tâches de ménage, etc. Son influence dans la vie de Joséphine n’est pas si anecdotique que ça puisqu’elle a maltraité la jeune fille, et ça a probablement forgé le caractère de celle-ci. Dans le spectacle, ces scènes-là sont d’ailleurs assez dures. Elles sont plutôt jouées, avec du texte.
Qu’est-ce que ce rôle vous a apporté ?
C’est comme un tremplin, il m’a ouvert des portes. J’ai fait des rencontres et j’ai d’autres projets en cours. Je vais danser dans un spectacle qui s’appelle « Molière l’opéra urbain », de Dove Attia, qui a produit notamment Les 10 commandements et le Roi Soleil, des grosses comédies à succès. Ça sera en novembre au Palais des sports de Paris puis en tournée dans toute la France. Il y aura cinq représentations par semaine, et je reprendrai en plus mon rôle dans Joséphine dès le mois d’octobre, à nouveau au théâtre Bobino puis dans toute la France. Ça va être un rythme très soutenu à la rentrée, mais j’ai la chance de faire ce que j’aime !
Qu’est-ce que ça vous fait de revenir jouer ce spectacle en Charente ?
Déjà l’an dernier je n’y croyais pas. Un spectacle parisien dans ma région, et dans lequel je joue ! Je crois qu’il y avait une centaine d’amis et de membres de ma famille qui avait fait le déplacement. J’en garde un souvenir très fort. Le spectacle avait beaucoup plu, mais beaucoup de gens étaient aussi frustrés de n’avoir pas pu se procurer de places. Peut-être est-ce pour cette raison qu’il a été proposé à nouveau cette année.
« Joséphine Baker, Le Musical » ce mercredi 9 août à 19h30 au théâtre de l’Avant-Scène de Cognac. Tarif 12 €. Réservations sur https://les3coupsdejarnac.com/la-billetterie/.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.