Chaillot Expérience transforme le temple de la danse en dancefloor géant et ludique

, Chaillot Expérience transforme le temple de la danse en dancefloor géant et ludique
, Chaillot Expérience transforme le temple de la danse en dancefloor géant et ludique

Avec les Chaillot Expérience, des soirées mensuelles d’un genre nouveau, où se multiplient les propositions artistiques, la danse dialogue avec son temps et élargit ses territoires.

Le 20 juin dernier, pour la présentation du programme de la saison 23/24 de Chaillot, le public avait massivement répondu présent à cette proposition de soirée dynamique et éclectique. Un panorama invitant à découvrir les temps forts de la saison à venir, en forme de teaser où la danse, sous toutes ses formes, s’exprimait avec liberté et hédonisme.

[embedded content]

Dans un grand mix d’extraits de concerts (Malik Djoudi et sa voix d’ange), de pièces de théâtre (l’impeccable Kery James), de prouesses de voguing (le magnétique Yanis Khalifa) et, bien sûr, de performances signés de chorégraphes et danseur·ses. Comme le duo magnétique formé par Johanna Faye et Saïdo Lehlouh, l’incroyable danseuse giratoire Lora Juodkaite ou la nouvelle star de la danse, Mehdi Kerkouche, et son enthousiasme contagieux.

Initiées en 2022, après la nomination de Rachid Ouramdane à la tête de cette institution, les Chaillot Expérience, concentrées une fois par mois le temps d’un week-end, participent d’une volonté d’élargir les territoires de la danse. “Il s’agit de dialoguer avec son temps, d’inviter les formes de danse les plus émergentes, voire underground, des alternatives aux plus établies, explique Rachid Ouramdane. Chaillot est un lieu de rassemblement, un théâtre de la diversité et de l’hospitalité, qui pense sa danse au regard de ce que lui renvoie la société, mais aussi avec toutes ces nouvelles pratiques qui, depuis le déconfinement, sont apparues. On a ainsi vu arriver des artistes des réseaux sociaux, des danses partagées, toutes nouvelles pratiques qui ont pris énormément de place et qu’un lieu comme Chaillot ne peut ignorer !

Devant le succès de ces expériences d’un nouveau genre (on se souvient avec émotion de l’invitation offerte à la compagnie (La)Horde, de la carte blanche à Keren Ann, de la soirée consacrée au Portugal…), Chaillot les renouvelle en élargissant encore plus ce domaine de tous les possibles. D’abord en poussant les murs de ses salles de spectacle pour faire redécouvrir ce temple architectural (son foyer de la danse avec sa vue à couper le souffle sur la tour Eiffel, le studio Maurice Béjart, les salles de répétition…) aidé par le collectif Yes We Camp, spécialiste de réinvention des espaces publics avec une approche inclusive et contributive.

Ensuite en invitant Bande de Cheffes, une équipe de restauration solidaire et écoresponsable, qui proposera une offre gustative, et de délicieux brunchs, 100 % bio préparés par des femmes réfugiées. Et, évidemment, avec neuf nouvelles éditions des Chaillot Expérience, étalées de septembre 2023 à juin 2024, en forme d’interactions et de partages entre le public et les artistes, offrant un souffle créatif et jouissif à Chaillot.

Les Chaillot Expérience deviennent des jalons de la programmation, explique Rachid Ouramdane. Ce sont des expériences sur des week-ends qui vous permettent, toute la journée et jusqu’à tard dans la nuit, de profiter d’une multitude de propositions liées à différentes régions du monde ou autour d’univers d’artistes. Ces moments intenses placent la danse en interaction avec d’autres champs disciplinaires comme les arts plastiques, la bande dessinée, le cinéma, la littérature, la mode, la musique et l’imposante architecture du théâtre. Ces 26 000 mètres carrés, qui sont classés aux monuments historiques, se transforment alors en une scène immersive où on vont se pratiquer des performances, des conférences, des débats, des spectacles, des ateliers, des expositions, des concerts, des master class, des installations numériques immersives, des DJ sets… Et donc l’occasion d’expérimenter un Chaillot à chaque fois différent, comme un espace public augmenté, de promenades, de lecture, de jeux, de repos ou d’apprentissage.

Une rentrée prometteuse avec Mehdi Kerkouche

D’un focus autour de l’Algérie, avec la chorégraphe Nacera Belaza et le regard de l’écrivain Kamel Daoud, à un immense bal de voguing organisé par Lasseindra Ninja, reine incontestée du game, d’une exploration de la scène artistique rwandaise à une plongée dans les mutations du flamenco en passant par une réflexion pertinente sur les liens ténus entre sport et danse, les neuf prochaines Chaillot Expérience confirment leur envie de secouer nos sens à 360 degrés. Histoire d’entamer la rentrée avec panache, c’est à Mehdi Kerkouche que revient d’ouvrir la saison les 16 et 17 septembre prochain.

Habitué de la maison, doué d’un style original et d’une énergie débordante, le chorégraphe promet, en guise Chaillot Expérience, une quatrième édition de son festival #OnDanseChezVous mobilisé autour de l’association Cékedubonheur, qui apporte du réconfort aux enfants hospitalisés. “Ce sera une grande fête qui rassemble absolument tous les types de danse, explique Mehdi Kerkouche. On verra autant du hip-hop que du flamenco, de l’électro que de la house-danse, tous les langages de la danse vont se réunir et se célébrer pendant un week-end entier, mais aussi toute la nuit de samedi à dimanche avec des DJ’s, de la fête, mais aussi de la poésie, des moments de contemplation, et une interaction poussée avec le public qui pourra danser, côtoyer les artistes, apprendre à danser. Et aussi beaucoup de surprises tenues secrètes créés à l’intérieur et à l’extérieur du Palais de Chaillot !

Une manière de donner corps à la philosophie généreuse prônée par Rachid Ouramdane : “La danse c’est bien sûr contempler des œuvres, mais c’est aussi la mettre en partage, la pratiquer, échanger, prendre soin des un·es et des autres. Il fallait que Chaillot, Théâtre national de la Danse, opère une nouvelle fois sa mue et se réinvente comme il le fait depuis un siècle, pour être en phase avec son temps. D’un théâtre populaire et démocratique, il devient un théâtre de l’hospitalité. Cela consiste à faire plus de place à qui nous sommes, à nous accueillir dans notre pluralité et dans notre transformation ; à faire le pari que chacun·e d’entre nous peut s’enrichir dans une société multiculturelle.

Chaillot Expérience 1 à 9 du 16 septembre 2023 au 15 juin 2024.

Billet 8 euros. Pass à l’année 24 euros. Chaillot Théâtre national de la danse.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Chaillot Expérience transforme le temple de la danse en dancefloor géant et ludique
Retour en haut