Biennale de la danse à Lyon : les temps forts à ne pas manquer

, Biennale de la danse à Lyon : les temps forts à ne pas manquer
, Biennale de la danse à Lyon : les temps forts à ne pas manquer

Quarante-huit spectacles, un gigantesque défilé, des soirées pour faire danser le public… Tous les deux ans, la Biennale met la danse contemporaine à l’honneur, dans les rues de Lyon. Petit guide des festivités qui ont débuté ce samedi 9 septembre 2023.

Faire bouger les gens, c’est le leitmotiv de la Biennale de la danse. Programmé du 9 au 30 septembre à Lyon, mais aussi dans de nombreuses autres villes de la région jusqu’au 21 octobre, l’évènement propose une multitude de spectacles, soirées, activités.

Le défilé, c’est l’incontournable de la Biennale, « la plus grande parade chorégraphique d’Europe », selon ses organisateurs. 4000 artistes amateurs seront dans les rues de l’agglomération, ce dimanche 10 septembre. « Un clin d’œil » aux Jeux Olympiques 2024 : douze troupes comptant chacune de 150 à plus de 300 danseurs, sous la houlette de chorégraphes de la région, se sont associées à des clubs, des disciplines, pour « piocher dans les gestes du sport », créer sur les sons d’un ballon de basket, ou s’inspirer de la ola des supporteurs, explique Tiago Guedes, le directeur artistique de l’événement.

La programmation de la Biennale de la danse a toujours visé à mettre à l’honneur la danse contemporaine et la création chorégraphique internationale et locale. Tous les styles et tous les formats sont permis.

Et à côté des spectacles d’Anne Teresa de Keersmaeker, de Catherine Gaudet, Sidi Larbi Cherkaoui, Christos Papadopoulos et bien d’autres, l’évènement cible aussi un public jeune avec des spectacles hip-hop ou une scène ballroom.

Les anciennes usines Fagor à Lyon accueilleront également une installation, de la photo, de la vidéo et un « club Bingo » pour des fêtes dansantes « mémorables ». En parallèle, la Biennale prévoit des ateliers, cours de danse, rencontres avec les artistes…

Parmi les nombreux évènements, voici ceux qu’il ne faut pas manquer :

  • L’Opening party : le 9 septembre à partir de 15h
  • L’exposition Still Bodies : usines Fagor à partir du 12 septembre
  • Encantado de Lia Rodrigues : 29 et 30 septembre
  • Ukiyo-e de Sidi Larbi Cherkaoui & le ballet du Grand théâtre de Genève (plusieurs dates)
  • La soirée Drag avec Patricia Chaudepisse : le 15 septembre à 20h 
  • Clubbing Roller and Dance : le 21 septembre

Le programme complet des spectacles et soirées est à retrouver sur le site internet de la Biennale de la danse.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Biennale de la danse à Lyon : les temps forts à ne pas manquer
Retour en haut