Ballon d’Or 2023 : au théâtre du Châtelet, la dernière danse à Paris de Lionel Messi

, Ballon d’Or 2023 : au théâtre du Châtelet, la dernière danse à Paris de Lionel Messi
, Ballon d’Or 2023 : au théâtre du Châtelet, la dernière danse à Paris de Lionel Messi
Voir mon actu

La chute ne faisait que peu de doutes. Peu avant 23h, Lionel Messi, 36 ans, a soulevé son huitième Ballon d’Or sur la scène du théâtre du Châtelet de Paris (1e), au nez et à la barbe d’Erling Haaland et Kylian Mbappé. 

Figé comme une poupée de cire avant cela, il s’est subitement animé pour jouer un rôle qu’il connait désormais à merveille.

À lire aussi

Les rues de Paris vibrent pour Lionel Messi

L’Argentin a récité son discours d’une traite, porté les quinze kilos de la récompense en plaqué or et a dessiné sur son visage un discret sourire en coin. Avec le message lumineux « Messi is infinity » dans le dos, la Pulga (la puce, son surnom) s’est surtout offert une dernière danse avec Paris, ville avec laquelle il entretient une relation tumultueuse. 

De son premier Ballon d’Or en 2009, à son passage au PSG entre 2021 et 2023, qui a été douloureux pour toutes les parties. Son arrivée sur le tapis rouge, dans la soirée de ce 30 octobre 2023, a provoqué un vacarme dans les rues de la capitale. Bien plus que celle de Kylian Mbappé, local de l’étape et autre personnage particulièrement épié.

La relation des deux anciens coéquipiers n’a d’ailleurs pas sauté aux yeux quand, en début de cérémonie, tous les nommés ont été invités à se présenter sur scène. Le Français, au centre et en mouvement. L’Argentin, complètement sur la droite, presque déjà sur le pupitre du vainqueur, le regard opaque et la mine désintéressée. 

Lionel Messi est un joueur d’exception, peut-être le meilleur de tous les temps, il n’est pas le rôle principal d’un show télévisé. C’est pourtant exactement ce qu’a été la 67e cérémonie du Ballon d’Or

Vidéos : en ce moment sur Actu

Quelques moments précieux, malgré un scénario et un déroulé sans surprises 

« On va reprendre avec des applaudissements chaleureux. 3, 2, 1… », lance le chauffeur de salle à chaque coupure pub. Et pour cause, durant l’interruption la faiblarde ambiance est retombée, complètement. Le scénario est connu à l’avance, de nombreux sièges du théâtre vides

L’émotion spontanée, elle, vient des enfants sur le balcon le plus haut de la salle. Et elle dirigée vers Messi, encore. Les mains devant la bouche, l’un d’eux est euphorique quand le champion du Monde soulève son huitième trophée de meilleur joueur de la planète. 

Elle parcourt aussi brièvement la salle lors des hommages en musique à Luis Suárez, Pelé et Bobby Charlton. Les images d’archives sentent le gazon à plein nez.

D’une certaine manière, elle est encore là – l’émotion spontanée – quand Emiliano Martinez, bourreau des Bleus au mondial, remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien… dans la capitale hexagonale.

Le face-à-face devenu culte avec Randal Kolo Muani tourne en boucle dans son dos et fait descendre les sifflets des balcons. Ce sont ces scénarios cocasses qui font le sel du football. L’émotion n’est pas feinte, non plus, dans le regard et la voix d’Aitana Bonmati, la Ballon d’Or 2023.

Dans cette valse étrange, parfois grandiose, souvent désordonnée et décousue, quelque fois soporifique, c’est l’artiste Rema, fan de United, qui a été choisi pour redonner vie au théâtre. Avec un certain succès, même si quelques spectateurs espéraient un artiste de la région parisienne. 

Novak Djokovic, Gary Lineker et David Beckham ; qui a terminé sa carrière au PSG ; ont, eux, donné du cachet à la nuit parisienne. Et dans la rue, le long des barrières, le nom de Messi a résonné tardivement. Son empreinte dans la capitale restera, elle, en quelque sorte, pour l’infini.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Ballon d’Or 2023 : au théâtre du Châtelet, la dernière danse à Paris de Lionel Messi
Retour en haut