Axelle Fanyo, les couleurs de Paris

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« C’est au Conservatoire national supérieur de musique que j’ai étudié mon métier et tout appris. Ils ont vraiment cru en moi car je ne savais pas chanter. J’ai pu me révéler et bénéficier d’une véritable formation technique. Artistiquement j’ai pu me développer moi-même après. Mais les bons jalons avaient été posés. Mes professeurs avaient vu juste et avaient prévu l’avenir. C’est assez impressionnant. » — © Alexandra Dautel pour le Grand Théâtre Magazine
« C’est au Conservatoire national supérieur de musique que j’ai étudié mon métier et tout appris. Ils ont vraiment cru en moi car je ne savais pas chanter. J’ai pu me révéler et bénéficier d’une véritable formation technique. Artistiquement j’ai pu me développer moi-même après. Mais les bons jalons avaient été posés. Mes professeurs avaient vu juste et avaient prévu l’avenir. C’est assez impressionnant. » — © Alexandra Dautel pour le Grand Théâtre Magazine

Avec son mari Étienne Jacquet, professeur et pianiste accompagnateur, et leur chien Pelléas, elle vit des jours heureux dans un ravissant appartement perché au 5e étage d’un immeuble ancien. Il n’y a qu’une rue à traverser pour atteindre le parc des Buttes-Chaumont.

« Nous voulions un lieu calme proche de la verdure. Je marche plus d’une heure chaque matin pour ma forme et ma santé vocale. Nous profitons de cette incroyable oasis de paix en plein centre de Paris. C’est notre jardin merveilleux. Et puis, nous aimons le 19e arrondissement, le plus grand de la capitale, pour sa diversité, sa simplicité et les formidables propositions de vie qu’il offre. »

Le Pavillon Puebla du parc des Buttes-Chaumont. « Ce petit bar en plein milieu du parc se cache dans la verdure. Il ressemble à une espèce de cabane dans les arbres. On se retrouve là, de tous les âges et toutes les provenances et la carte affiche de super cocktails. D’ailleurs, je pense que je vais y fêter mon anniversaire cette année. » — © Alexandra Dautel pour le Grand Théâtre Magazine
Le Pavillon Puebla du parc des Buttes-Chaumont. « Ce petit bar en plein milieu du parc se cache dans la verdure. Il ressemble à une espèce de cabane dans les arbres. On se retrouve là, de tous les âges et toutes les provenances et la carte affiche de super cocktails. D’ailleurs, je pense que je vais y fêter mon anniversaire cette année. » — © Alexandra Dautel pour le Grand Théâtre Magazine

On passe le grand portail d’entrée. « Le parc, c’est ma respiration quotidienne. Je viens y promener Pelléas et j’en profite pour apprendre mes partitions. J’ai une technique particulière : j’écoute les œuvres en boucle aux écouteurs en même temps que je marche. C’est mon meilleur moyen de mémorisation. » Une autre des particularités d’Axelle Fanyo, c’est son besoin de contacts. Les bistrots et restaurants balisent la promenade. « Ah, le Pavillon Puebla ! C’est un poème. Comme une cabane dans les arbres. On y boit de super cocktails et les gens sont très sympas. Je pense d’ailleurs y fêter mon prochain anniversaire. » La grande maison du 19e siècle, ensevelie sous le lierre et flanquée de deux terrasses sous de grands arbres, est un décor en soi. En avançant vers la formidable vue qu’on a sur Paris depuis le Belvédère, la question de la carnation se réinvite, pour celle qui a choisi l’univers lyrique nourri de références européennes et blanches.

« Je n’ai pas souffert de racisme ou d’ostracisme pendant mes études. Je ne me suis pas sentie exclue, ni par mes copains, collègues ou enseignants. Je dirais qu’au contraire, mes professeurs étaient bienveillants, à l’écoute, et m’ont soutenue sans relâche. J’ai pu ressentir un sentiment de différence sociale et culturelle en arrivant en horaires aménagés au lycée Racine, mais le respect s’est vite installé. »

La soprano est une fan absolue du motif panthère et adore le mélange des coloris. — © Alexandra Dautel pour le Grand Théâtre Magazine
La soprano est une fan absolue du motif panthère et adore le mélange des coloris. — © Alexandra Dautel pour le Grand Théâtre Magazine

Sa nature généreuse, son caractère chaleureux, son rayonnement et son énergie n’ont d’égale qu’une foi sans faille dans la vie et la nature humaine. Son rire éclabousse. Axelle Fanyo est un soleil aux mille teintes. Elle les porte d’abord sur elle, dans des tenues chamarrées. « Je suis une fan absolue du motif panthère, et j’adore le mélange des coloris. Ma couleur préférée ? Le rouge. Pour moi, elle représente la passion, le pouvoir, l’émancipation et la volonté. » Dans sa tête, il y a un arc-en-ciel permanent. « Je ne sais pas si c’est de la synesthésie ou non, mais chaque note vibre avec une aura particulière. J’évolue souvent dans un bain de sensations musicales colorées. »

La musique ? C’est une histoire de toujours. « Comme je parlais en chantant tout le temps, depuis mes premiers mots, il était évident pour mes parents que je devrais faire de la musique. » Le papa togolais, comptable au ministère des Finances, n’est pas féru de classique. Mais la maman guadeloupéenne écoute « en boucle » les Quatre saisons de Vivaldi, et aussi du jazz. Professeure de sciences de la vie et de la terre, elle pousse sa fille sur la voie classique. « Elle voulait absolument que je joue du violon. C’était son instrument favori, et elle pensait que je pourrais toujours entrer dans un orchestre, une formation de chambre, voire enseigner. J’aurais préféré le piano, mais il n’y avait pas de place. Et surtout le saxophone, mais il n’y avait pas de classe. »

La petite Axelle se plie donc à la volonté de sa maman, qui apprend le violon en même temps qu’elle pour l’accompagner dans son travail. « Il est très difficile de résister à ses désirs. Je détestais l’instrument mais j’étais malheureusement douée. Je suis donc allée loin dans mon apprentissage, jusqu’au moment où, l’adolescence venue, j’ai commencé à ne plus travailler pour rater mes concours. »

Incompréhension et colère maternelles. Période compliquée. Son professeur de solfège, notamment, lui répète qu’elle a une voix intéressante et qu’elle devrait se diriger vers le chant. Mais elle n’y pense même pas, ne sachant pas quoi faire de cette prédisposition. À l’âge de quatorze ans, Axelle tombe sur la vidéo de Jessye Norman chantant La Marseillaise sur la place de la Concorde, enroulée dans un drapeau français, pour le bicentenaire de la Révolution française. C’est une révélation. « Sa voix, sa puissance, sa ligne, son charisme et sa beauté de reine m’ont éclaté à la figure. J’ai été bouleversée qu’une noire puisse chanter du classique. C’était donc possible pour moi aussi. En plus, l’événement avait eu lieu en 1989, l’année de ma naissance. Une véritable révélation. J’ai su à ce moment-là que j’en ferais ma vie. »

Grâce à Jessye Norman, j’ai été bouleversée de découvrir qu’une femme noire pouvait chanter du classique.

Deux stations de métro plus loin, à l’arrêt Jaurès, c’est une tout autre ambiance. Le canal de l’Ourcq donne des airs de vacances à la ville. Les petits bateaux sillonnent le chenal et les passants se désaltèrent sur les terrasses. « C’est un endroit de détente magnifique, et sur chaque rive, un cinéma MK2 propose une programmation. Avec mon mari, nous sommes de grands cinéphiles. Nous allons voir des films très régulièrement, parfois même deux fois par jour quand nous en avons l’occasion. »

Après une pause au bord de l’eau céladon, Axelle Fanyo prévient : « De l’autre côté du pont, il faut être attentif. On passe d’un monde à l’autre. À une rue, c’est le rendez-vous des dealers et des crackés. Il ne faut pas tenir son portable à la main et mieux vaut éviter d’aller plus loin… »

Paris est son fleuve : elle y nage en toute liberté, avisée de tous ses codes, du centre à la périphérie. La capitale l’a happée, après une enfance en banlieue, lorsqu’à l’âge de à 21 ans, elle s’est lancée dans le chant, après avoir abandonné le violon et la musicologie. « Je suis parisienne dans l’âme. La seule autre ville où je pourrais vivre serait New York. Mais je n’ai jusqu’à présent pas trouvé mieux que Paris, qui m’offre tout ce que j’aime. »

Les Dix visions de la joie. « C’est un de mes bistrots d’élection. J’ai fait tous les bars de la place et c’est vraiment mon préféré. J’adore la déco et l’ambiance. Ils proposent des vins naturels, et au niveau nourriture c’est délicieux, très original, simple, bio : tout ce que j’aime. Le repas est confectionné à l’instant avec des produits frais, et les patrons sont très sympas. J’y viens souvent. » — © Alexandra Dautel pour le Grand Théâtre Magazine
Les Dix visions de la joie. « C’est un de mes bistrots d’élection. J’ai fait tous les bars de la place et c’est vraiment mon préféré. J’adore la déco et l’ambiance. Ils proposent des vins naturels, et au niveau nourriture c’est délicieux, très original, simple, bio : tout ce que j’aime. Le repas est confectionné à l’instant avec des produits frais, et les patrons sont très sympas. J’y viens souvent. » — © Alexandra Dautel pour le Grand Théâtre Magazine

La ville lumière lui a ouvert les portes du chant. Acceptée en 2012 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM), elle y a suivi un parcours  fulgurant aux côtés d’Yves Sotin, qui est toujours son mentor. « C’est là que tout s’est dénoué », s’emballe Axelle Fanyo. Nous sommes précisément parvenus devant la porte principale du bâtiment de Christian de Portzamparc, inauguré en 1990. Elle jubile, les bras grands ouverts. « En arrivant, je n’avais aucune idée de ma voix et ne connaissais rien à la technique. » Ce qu’elle savait en revanche, c’est l’effet que lui procurait le fait de chanter. « Quelque chose de très fort, tant sur le plan physique qu’émotionnel et spirituel. Une quiétude et un bien-être instantanés, qui parfois peut aller jusqu’à une forme de transe. »

Sa voix est longue, pleine et charnue. Elle bénéficie d’un beau volume et d’une palette de tonalités très ouverte. Son caractère est débordant. Elle apprend à canaliser son énergie puis à développer ses potentiels. « Mes professeurs ont cru en moi et vu l’avenir. »

Pourtant Axelle avait tâté d’autres instruments. Mais ni le piano, ni les percussions afro-cubaines, ni l’accordéon, ni le clavecin ne lui avaient procuré un tel effet. Lorsqu’elle se présente au Concours Reine Élisabeth en 2018, elle va tellement loin dans l’expressivité musicale et la présence scénique que certains en sont déstabilisés. Qu’importe, elle « passe de l’autre côté du miroir » et se fait repérer. Le claveciniste et chef Christophe Rousset l’engage. Sa carrière prend l’ascenseur.

La novice débute sur scène avec le rôle d’Elisabeth dans Tannhäuser de Wagner, à 26 ans seulement. Une gageure ! « C’était dans une petite salle, sur instruments d’époque avec Jean-Claude Malgoire à la baguette. Je suis méthodique : je ne bouscule pas ma voix et suis attentive à protéger son équilibre. » Puis elle enchaîne avec Rossini, Janáček, Mozart, Bernstein, Prokofiev, Weill, Purcell, Schubert, Salieri… Et compose des programmes originaux de récitals où le style français est bien représenté. Axelle Fanyo fait feu de tout bois. Curieuse de tout, elle adore explorer les répertoire les plus variés.

La Philharmonie de Paris. « C’est un lieu essentiel pour moi. La saison dernière, j’ai eu la chance de chanter pour la première fois dans la grande salle avec le chef Esa-Pekka Salonen. C’est un des moments artistiques les plus incroyables de ma vie. Puis l’enchaînement d’événements qui a suivi m’a donné une grande confiance. Cela m’a permis d’assumer des situations à grande responsabilité et lourde pression. J’ai connu ici un accomplissement. » — © Alexandra Dautel pour le Grand Théâtre Magazine
La Philharmonie de Paris. « C’est un lieu essentiel pour moi. La saison dernière, j’ai eu la chance de chanter pour la première fois dans la grande salle avec le chef Esa-Pekka Salonen. C’est un des moments artistiques les plus incroyables de ma vie. Puis l’enchaînement d’événements qui a suivi m’a donné une grande confiance. Cela m’a permis d’assumer des situations à grande responsabilité et lourde pression. J’ai connu ici un accomplissement. » — © Alexandra Dautel pour le Grand Théâtre Magazine

À côté du Conservatoire, Axelle Fanyo pointe l’imposant édifice de la Philharmonie de Paris, en bordure du parc de la Villette. L’aboutissement de son parcours formateur. « La Philharmonie est le socle de ma carrière. Elle est très importante pour moi car j’y ai donné mon premier grand concert symphonique avec le chef Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre de Paris. Nous avons noué ici une relation exceptionnelle qui reste pour moi une des expériences les plus marquantes de ma carrière. » Conçue par Jean Nouvel et inaugurée en 2015, la salle de concert présente ses courbes argentées sous un ciel limpide. Inscrite dans le formidable projet de la Cité de la musique, elle accueille les plus prestigieux orchestres et musiciens dans un environnement musical et pédagogique qui a transformé la vie du quartier. « Je suis fière et heureuse d’habiter près de ce lieu de cohabitation réussie entre des réalités culturelles et sociales très différentes. Les gens du centre parisien viennent en nombre jusqu’à la Philharmonie, et les habitants du quartier l’ont adoptée. »

À Genève, Axelle Fanyo incarnera le rôle de la mère dans la création mondiale Justice, d’Hèctor Parra, mis en scène par Milo Rau sous la direction musicale de Titus Engel. Une expérience inédite pour elle, qui chantera aux côtés du « dieu » Willard White et d’une distribution noire. L’histoire est tragique. Une citerne d’acide se renverse au Congo, faisant des morts et contaminant les eaux des villages proches. L’accident met en lumière la cupidité, les déviances d’un pouvoir corrompu par le profit, et la domination des puissants sur les plus faibles.

« L’écriture musicale est très lyrique, bien que la mémorisation ne soit pas facile. Hèctor Parra a composé sur mesure un rôle pour ma voix. J’ai beaucoup de chance d’avoir pu participer au processus de création, même si je n’ai que deux interventions fortes. L’opéra commence et finit avec moi. C’est un privilège d’être ainsi mise en valeur. Quant au livret, il me donne des frissons tant l’histoire est atroce, choquante et révélatrice de notre société. »

Sa révolte artistique rejoint celle qui l’anime dans un monde dont elle aimerait atténuer les injustices sociales et culturelles. Ayant habité de 7 à 17 ans dans les quartiers nord de Paris en Seine-Saint-Denis, bien que dans une impasse protégée, elle a côtoyé un univers où la drogue, la violence et la pauvreté se conjuguent au quotidien. Aujourd’hui, Axelle Fanyo rêve de porter des projets innovants et de défendre de nouveaux formats dans des pays et des lieux éloignés de la culture classique. « La musique a bouleversé ma vie. J’aimerais que d’autres puissent aussi vivre ça. »


RDV au Grand Théâtre de Genève

Justice
Du 22 au 28 janvier 2024

Justice à La Plage:

  • Atelier public 13.1.24
  • Éclairage 16.1.24
  • Apéropéra 18.1.24
  • Brunch 21.1.24
  • En coulisse 26.1.24
  • Intropéra 45 minutes avant chaque représentation

https://www.gtg.ch/saison-23-24/justice/

Billetterie

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