Alain Marty fait danser Montauban au rythme de l’été

, Alain Marty fait danser Montauban au rythme de l’été
, Alain Marty fait danser Montauban au rythme de l’été

« Mon rêve, ce serait que le festival de danse reprenne » confie Alain Marty. L’ancien soliste de l’opéra de Paris dirige l’été de la danse à Montauban. Du 16 au 22 juillet, un stage de danse autour de la pantomime est organisé dans la ville. Chaque soir, une restitution ou d’autres manifestations sont présentées au jardin des Plantes, avec un point d’orgue le samedi soir. « Ce sera le plus beau moment de la semaine. De grands danseurs viennent se produire ici. »

Originaire de Montauban, Alain Marty tient à ses racines. « Je suis un enfant du pays. Quand je suis devenu chorégraphe, j’ai eu à cœur de venir présenter mon travail dans le Tarn-et-Garonne. » En ressort la création du festival de la danse, huit jours de spectacles, pendant près de 20 ans.

En 2014, le festival cesse, au grand dam du chorégraphe. « Il a cessé à un moment où tout s’est arrêté à Montauban, ce qui a été une erreur. Un festival de danse est moins porteur qu’un concert de variété. Avec de la danse, vous ne ferez pas 5 000 spectateurs, vous ferez autre chose : vous ferez de l’art », soupire Alain Marty.

Une programmation dense

Le programme de cet été de la danse est certes moins ambitieux que ne l’était celui du festival, mais il n’en demeure pas moins complet. Au-delà des restitutions des cours dispensés par de grands danseurs comme Dinna Bjorn ou Marie-José Redont, l’événement propose la projection de spectacles de l’opéra de Paris. « J’ai choisi le Lac des Cygnes et Roméo et Juliette de Noureev, avec qui j’ai travaillé pendant 7 ans et qui est un grand nom de la danse ». Ces films seront projetés à 20 h 30 le mardi et le mercredi. Une conférence est également prévue le jeudi à 18 h 30 à l’Ancien collège. Elle sera donnée par Pierre Darde, ancien danseur de l’Opéra de Paris, sur la danse classique à la fin du XIXe siècle, et suivie d’un hommage au chorégraphe Pierre Lacotte.

À l’occasion du gala de clôture, Alain Marty fait rejouer un spectacle donné à l’occasion de l’inauguration de la place de la cathédrale, le 1er juin dernier. « Je l’ai créé avec un comédien et écrivain qui a écrit un très joli scénario. Il raconte la création du monde, une façon de représenter l’esprit qui pénètre la matière, comment l’humain s’est formé à partir des quatre éléments. »

Raconter des histoires, c’est le maître-mot des créations du chorégraphe montalbanais, et c’est en cela que la pantomime lui plaît. « La thématique du stage, c’est la pantomime. Je m’en inspire énormément dans ma façon de créer, pour amener la pantomime à l’abstraction. »

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Alain Marty fait danser Montauban au rythme de l’été
Retour en haut