A Paris, le Théâtre de la Concorde, un « contre-feu » voulu par Anne Hidalgo sous les fenêtres de l’Elysée

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Le Théâtre de la Concorde sera situé dans l’ancien Espace Cardin, sur les Champs-Elysées, à Paris (ici en 2021). Le Théâtre de la Concorde sera situé dans l’ancien Espace Cardin, sur les Champs-Elysées, à Paris (ici en 2021).

Emmanuel Macron traversera-t-il la rue qui sépare l’Elysée du Théâtre de la Concorde pour saluer l’initiative d’Anne Hidalgo ? Sous l’impulsion de la maire de Paris, l’Espace Cardin, qu’avaient investi, dans les jardins longeant les Champs-Elysées, les équipes d’un Théâtre de la Ville en travaux, change de nom, de direction et de vocation. De retour dans ses locaux rénovés, place du Châtelet, Emmanuel Demarcy-Mota laisse derrière lui un lieu qui s’est taillé une belle place dans la capitale et où cohabitent deux salles de théâtre, un cinéma, des bureaux, un bar, une librairie et une verrière.

Lire le reportage : Article réservé à nos abonnés Le Théâtre de la Ville lève enfin le rideau sur sa rénovation

Propriété de la Ville de Paris, le complexe entame à vive allure sa reconversion. Anne Hidalgo (Parti socialiste) veut le transformer, nous explique-t-elle, en un « lieu d’éducation populaire où l’on peut se rencontrer, se parler, déconstruire, reconstruire ». Déconstruire, oui. Mais quoi ? Dans le collimateur de la maire : les mécanismes de la désinformation, la propagation des « fake news », la fabrique des opinions. Suite logique de la part de l’élue qui, en novembre 2023, a annoncé son départ du réseau X en le qualifiant d’« arme de destruction massive de la démocratie ».

Avec le Théâtre de la Concorde, elle mène l’offensive tous azimuts : pour un regain démocratique ; contre les populismes qui montent et les menaces qui pèsent sur l’indépendance des médias ; contre un « Parlement qui ne joue plus son rôle et fonctionne à coups de 49.3 » ; enfin, contre un gouvernement et un président qui, dénonce-t-elle, « veulent gouverner en fonction de l’opinion, et affirment que, si on pense différemment, on n’a plus qu’à se taire ». Déterminée à provoquer la réflexion et à stimuler la critique face à ce qu’elle nomme « le début du commencement de la fin », elle s’alarme : « Tout le monde voit arriver le pire : comment faire pour qu’il n’advienne pas ? »

Un média global

Le théâtre qui s’invente sous sa houlette ne se cantonnera pas à l’activité artistique, même s’il s’en réclame. Son ambition est de devenir une alternative au service public de l’audiovisuel, qu’Elsa Boublil, ancienne conseillère à la culture d’Anne Hidalgo, nommée directrice, juge fragilisé. Un média global alimenté par des podcasts enregistrés en public et par la création d’une chaîne de diffusion, où pourra s’exprimer la multitude des paroles qui ont du mal à se faire entendre aujourd’hui.

En phase avec l’esprit des universités populaires, le Théâtre de la Concorde voit son avenir en grand : lieu de vie ouvert en journée (et en semaine aux élèves parisiens), il accueillera des master class, des colloques, des ateliers participatifs. Présentera des spectacles de stand-up et de street dance. Proposera des expositions et des escape games. Et traitera, chaque mois, une thématique particulière. En mars, les femmes seront au centre de sa programmation ; en avril, l’histoire et la mémoire (en association avec le Collège de France) ; en mai, le monde de demain ; en juin, le corps. Le programme s’élabore en accéléré. « L’inauguration se tiendra en mars, mais on démarre tout de suite », insiste Anne Hidalgo.

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