A Mayenne, pari réussi pour l’ambitieux concert de Noël, en attendant 2024

, A Mayenne, pari réussi pour l’ambitieux concert de Noël, en attendant 2024
Voir mon actu

Décembre 2023 : objectif atteint pour l’Orchestre symphonique de Haute Mayenne. Un somptueux mélange de danse, de musique orchestrale et de piano a créé des surprises mémorables.

Plus de 2000 personnes sont venues.
Plus de 2000 personnes sont venues. (©PL)

Parfois, pour rendre plus accessible la musique orchestrale, il faut l’expliquer, la raconter. C’est ce qui a été parfaitement réalisé, devant 1 900 spectateurs en tout (après-midi et soir) par une voix off introduisant le concert de Noël de Mayenne, édition 2023, et réalisant moult transitions par la suite.

À lire aussi

60 instrumentistes

Ainsi, Edvard Grieg et sa passion d’une Norvège indomptée, sublimée par plus de 60 instrumentistes, a ouvert le bal. Ceci avant que les trolls, du même compositeur, n’entrent en scène, permettant par la même occasion l’intervention d’un premier groupe de danseuses, du conservatoire, dirigé notamment par Françoise Rousseau.

Le public était ravi.
Le public était ravi. (©PL)

Déjà séduisant. Mais ce n’était qu’une première mise en jambe.

L’été de Kikujiro

Car ensuite le public a pu vibrer sur les airs encore différents, et très japonais, de Joe Hisaichi, et son Eté de Kikujiro. Il y avait la promesse du piano, et elle a été tenue, tout d’abord sur ce morceau par Karine Gaucher-Prat, et, ensuite, sur d’autres, par Malicia Favreau, étudiante en ingénierie de la santé, qui a débuté le piano à 7 ans.

55 instrumentistes ont participé.
55 instrumentistes ont participé. (©GJ)

L’un des moments les plus forts et les plus emblématiques du concert, même s’il y en a eu beaucoup, et qu’il apparait difficile de choisir, restera sans doute l’interprétation des Chariots de feu de Vangelis. Ici, la musique symphonique a tout d’abord fusionné avec la musique électronique, apportant une puissance aérienne sans nulle autre pareille. Ceci avant que ne se posent, telle une plume au milieu de cette gigantesque machine vibrante et mélodieuse, quelques notes de piano, légères, parfaites, fédératrices.

De la danse était proposée en même temps.
De la danse était proposée en même temps. (©GJ)

Vangelis

Et la magie voulue a pris forme. Celle de cette incroyable pièce du compositeur, auteur de nombreux chefs-d’œuvre, décédé l’an dernier, celle aussi de toute cette communauté de créateurs, qui, jouant tous ensemble, se sont tous avérés capables de clamer leur amour de la musique au public. La prestation était à la hauteur, et, à ce concert de Noël 2023, la musique a bel et bien ressemblé à ce plat à déguster avec lequel on la compare parfois, les multiples saveurs des ingrédients étant ici remplacées par les sons des harpes, trombones, flûtes, et autres tambours.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Des danseuses du conservatoire étaient présentes.
Des danseuses du conservatoire étaient présentes. (©GJ)

Surprise théâtrale

L’ambiance s’est ensuite transformée, glissant progressivement de ce sommet de solennité, de gloire et de succès, vers l’humour.

Plus de 2000 personnes sont venues.
Plus de 2000 personnes sont venues. (©PL)

Les danseuses ont proposé quatre autres tableaux (5 en tout). Aussi, une petite comédie a été improvisée par les pianistes (Karine et Malicia) et le chef d’orchestre Antoine Fréart. Il fallait les voir, tous trois, à ne pas s’entendre pour savoir qui aurait la joie d’utiliser le piano !

Pas facile de jouer du piano à trois !
Pas facile de jouer du piano à trois ! ©GJ

À lire aussi

Vivement 2024

À ce moment, l’assemblée a beaucoup ri de cette surprise, non indiquée (exprès !) au programme. Après un jeu de piano (à trois !), le final a été une belle envolée vers Noël avec l’arrivée de danseuses dans le public, dirigée par Florence Nouveau, le tout était accompagné d’une reprise du thème traditionnel augmenté par la force de l’orchestre.

Le chef d'orchestre Antoine Fréard a salué la foule à la fin et les musiciens.
Le chef d’orchestre Antoine Fréard a salué la foule à la fin et les musiciens. (©PL)

Ainsi, le moment s’est donc avéré mémorable et ne donne finalement qu’une seule envie aux nombreux spectateurs présents : vivement l’an prochain, pour revoir cette même magie, qui sera réinventée pour une 19e fois en 2024.

Nouveau concert le 20 janvier des Coniques Brass Band de Mayenne

Les Coniques Brass Band (LCBB) retrouvent le chemin du Championnat National le 27 janvier 2024. Pour s’échauffer et satisfaire le public, concert gratuit le 20 janvier 2024. Le chef d’orchestre sera toujours Antoine Fréart.

A noter. L’OSHM donne rendez-vous en 2024. samedi 13 avril, Lassay, 16 h et 17 h 30, concert jeune public, gratuit, samedi 29 juin, les Baldifolies de Bais, en soirée, dimanche 30 juin, Blue Gene Symphonique, dans le cadre d’un singe en été, gratuit, parc du château. Infos : www.symphonique-haute-mayenne.fr ou [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

A Mayenne, pari réussi pour l’ambitieux concert de Noël, en attendant 2024
Retour en haut