À l’Opéra de Paris, un concours du ballet surprenant

Saki Kuwabra (à gauche) et Enzo Saugar (à droite). Julien Benhamou

Les épreuves qui permettent aux danseurs de l’Opéra de Paris de briller pour changer de classe ont eu lieu jeudi et vendredi dans un climat fébrile. Immersion.

Stupeur et tremblements au concours du Ballet de l’Opéra de Paris. Le titre emprunté à un roman asiatique d’Amélie Nothomb décrit très exactement les journées du 9 et 10 novembre au Palais Garnier. Les quadrilles et coryphées concouraient pour accéder dans la classe supérieure sous l’œil de José Martinez qui siégeait pour la première fois dans le jury en tant que directeur du ballet. Les filles ont ouvert le bal jeudi, les garçons suivaient vendredi. Le nombre de postes à pourvoir était élevé: trois pour les sujets et cinq pour les coryphées chez les femmes, quatre pour les sujets et six pour les coryphées chez les hommes. Dès le matin, José Martinez avait posté sur sa page Facebook un message rassurant à l’intention des candidats préconisant de quitter le stress et de prendre toute la scène pour y montrer leur personnalité. Facile à dire…

Le principe d’un ballet de 150 personnes avec une hiérarchie fait qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Voilà donc pour les tremblements. On y ajoutera…

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