A l’est de Paris, la biennale Emergence veut valoriser l’écosystème des artisans d’art

, A l’est de Paris, la biennale Emergence veut valoriser l’écosystème des artisans d’art
, A l’est de Paris, la biennale Emergence veut valoriser l’écosystème des artisans d’art

Publié le 28 avr. 2023 à 12:30

L’est parisien continue de choyer ses designers, artistes et artisans d’arts locaux. Du 1er au 4 juin se déroulera la 7e édition de la biennale « Emergence » de l’intercommunalité Est Ensemble, qui regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis. Si au cours des éditions précédentes la biennale consistait surtout en des « portes ouvertes » d’ateliers d’artistes, Emergence prendra cette année, comme en 2020, la forme d’une série d’expositions d’oeuvres dans le Centre National de la Danse de Pantin.

Un tissu économique dense mais fragile

Trois quarts des oeuvres exposées seront celles d’artisans du territoire. En effet, l’événement vise à faire connaître ce tissu économique très dynamique d’Est Ensemble. Né de l’impulsion de Pantin, qui a poussé à l’installation de créateurs dans le quartier des Quatre Chemins au début des années 2000, afin d’apporter de la mixité d’usage dans ce quartier sensible, cet écosystème compte aujourd’hui 300 entreprises sur le territoire.

Céramistes (environs 40), designers (une vingtaine) mis aussi ébénistes graveurs ou bijoutiers se sont depuis installés, à Pantin Montreuil et au Pré-Saint-Gervais, également limitrophes de Paris. Mais l’industrie textile reste le secteur le plus porteur de l’écosystème, avec 115 entreprises employant 2.600 salariés sur le territoire, notamment grâce à l’implantation de la fondation Hermès et d’un des sites de Chanel à Pantin.

« Mais en dehors de ces deux grandes maisons, nous avons essentiellement des TPE, PME et artisans, dont seuls 9 % emploient plus de 10 salariés. Si Hermès et Chanel tendent à les tirer vers le haut grâce à des collaborations, il reste difficile pour eux de survivre et de se dégager un salaire. D’où la nécessité de les aider », explique Julie Lefebvre, Vice-Présidente d’Est Ensemble chargée du Développement économique.

Appel à projet et sensibilisation des scolaires

L’intercommunalité encourage par exemple les artisans d’art à se démarquer en utilisant des matériaux et procédés de fabrication respectueux de l’environnement, un véritable argument marketing quand l’on sait que l’industrie textile à elle seule est responsable de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

L’une des expositions de la biennale Emergence sera ainsi consacrée aux quatre lauréats d’un appel à projet sur l’innovation dans le textile responsable, lancé par Est Ensemble et qui donne également droit à un accompagnement par l’agence de conseil Made in Town.

Une autre exposition sera, elle, dédiée aux oeuvres des collégiens des « classes métiers d’art », une option mise en place à Pantin depuis 2012, ou encore à ceux ayant appris l’ébénisterie via le programme Manufacto de la fondation Hermès ou le taillage de pierre avec le fonds de dotation Verecchia. Autant de programmes visant à créer de nouvelles vocations d’artisans d’art sur le territoire. 24 visites scolaires seront en outre organisées durant la biennale, dont toutes les expositions seront gratuites.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

A l’est de Paris, la biennale Emergence veut valoriser l’écosystème des artisans d’art
Retour en haut