Le programme officiel du festival Vaison Danses 2024 a été dévoilé. Les amoureux de danse ont rendez-vous du 10 au 24 juillet pour cinq représentations artistiques d’exception au cœur des douces nuits provençales.
Cette année encore, pour sa 28e édition, la fabuleuse scène du Théâtre antique de Vaison-la-Romaine accueillera des compagnies et des chorégraphes de renoms, les 10, 13, 17, 20 et 24 juillet.
Et même avec 3 000 places, « on a refusé du monde l’année dernière« , confie Pierre-François Heuclin, directeur artistique du festival depuis 2017. Après une année 2023 « exceptionnelle« , selon le sexagénaire, ex-danseur professionnel, « j’ai voulu faire un focus, cette année, sur les chorégraphes du XXIe siècle, qui ont des styles extrêmement ouverts, avec, notamment, les plus grands danseurs classiques, dont une étoile de l’Opéra de Paris, qui seront sur scène« .
Qu’on aime ou non la danse, qu’on soit un grand connaisseur ou bien totalement ignorant sur le sujet, « on va vivre quelque chose qu’on n’a jamais vécu, assure celui qui arpente les théâtres depuis 53 ans. Ouvrir sa représentation du monde, c’est ce qui nourrit l’âme et le corps. Il y aura du cirque, du hip-hop mais aussi du classique et du contemporain, avec des chorégraphies très singulières, uniques et surprenantes, comme celle de Sharon Eyal, où les danseurs dansent quasiment toute la pièce en demi-pointe.«
Des barres de danse dans les rues
En dehors du Théâtre antique (mais aussi du théâtre du Nymphée, qui accueillera en parallèle d’autres spectacles), le festival s’exportera en extérieur avec « Vaison Danses dans la rue » : ateliers, « mégas gigas » barres de danses, notamment place Montfort et place de la Poste, etc. « Certains cours seront dispensés par des intervenants de très haut niveau de l’Opéra de Paris, détaille Pierre-François Heuclin. Il faut venir s’initier à la danse, qu’on soit pieds nus, en chaussures, en basket, en jean, en bermuda ou bien en tutu. Tout le monde est invité à poser sa main sur la barre pour un échauffement.«
L’ouverture de la billetterie est prévue mi-mars. Les tarifs s’annoncent compétitifs avec des tarifs de groupe. Le festival propose des abonnements pour les 5 soirées à des tarifs avantageux (jusqu’à -25%). Spectacle à 22 heures. Renseignements sur vaison-danses.com
DLE PROGRAMME : du cirque au hip-hop en passant par le classique
Seront réunis à Vaison Danses 2024, différents chorégraphes et artistes exceptionnels. « Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et toutes les sensibilités« , promet le directeur artistique, Pierre-François Heuclin.
10 juillet : ouverture. La pièce Nomad du célèbre chorégraphe, Sidi Larbi Cherkaoui, où il reconstitue une mosaïque d’éléments animés et inanimés du désert. Les danseurs livrent un aperçu de la fluidité de la faune et de la flore qui prospèrent dans des conditions les plus rudes.
13 juillet. Ce sera au tour de Sharon Eyal, avec la compagnie Tanzmainz d’interpréter la pièce Soul Chain. Une pièce qui combine ballet et électro dans un spectacle de danse contemporaine tout à fait unique en son genre. La chorégraphie s’annonce extrême, physique et terriblement exigeante pour les 17 danseurs.
17 juillet. C’est une première européenne que Pierre-François Heuclin nous propose, avec la compagnie québécoise, Machine de cirque, qui enchaînera les prouesses acrobatiques vertigineuses.
20 juillet. Soirée prestige garantie et véritable événement avec la compagnie Les Italiens de l’opéra et la présence, en invitée d’honneur, de Ludmila Pagliero, danseuse étoile de l’Opéra de Paris. C’est la grâce et l’élégance incarnées par quelque 10 danseurs, étoiles, solistes, et éléments les plus talentueux du corps de ballet de l’Opéra de Paris qui interpréteront un programme varié issu des plus belles pièces des plus grands chorégraphes tels que Marius Petipa, Roland Petit, ou encore Rudolf Noureev et Maurice Béjart. Totalement incontournable !
24 juillet, clôture. C’est le formidable Mourad Merzouki qui proposera sa pièce Boxe Boxe Brasil. Après le triomphe de Folia en 2022 et une standing-ovation de plus de 10 minutes, c’est le retour de Mourad Merzouki dans un lieu qu’il connaît bien devant un public déjà conquis avec cette œuvre originale mêlant hip-hop et le quatuor à cordes Debussy (qui jouera en live).
Là encore : absolument incontournable !
Amélie BLIARD
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.