Quillan. À la découverte de la biodanza, danse du bien-être venue du Chili

, Quillan. À la découverte de la biodanza, danse du bien-être venue du Chili
, Quillan. À la découverte de la biodanza, danse du bien-être venue du Chili

l’essentiel Laurence David propose des ateliers au domaine de l’Espinet.

Cet été, au domaine de l’Espinet à Quillan, Laurence David propose des ateliers de biodanza, une danse créée dans les années 1960 par l’anthropologue chilien Rolando Toro Araneda. Laurence David a découvert cette discipline alors qu’elle était journaliste à Paris.

Dans le cadre de la rédaction d’un article sur la santé, elle assiste à un cours de biodanza et c’est pour elle une véritable révélation. Cette danse est pratiquée dans de nombreux pays et il y a plusieurs écoles en France dont une tout près de chez nous, celle de Carcassonne Pays Cathare.

Laurence a eu l’occasion de rencontrer Rolando Toro Araneda ainsi que sa fille aînée qui a ouvert une école en Bourgogne avec son mari en 2006. C’est là que Laurence a suivi sa formation pour devenir «  facilitatrice » : trois ans d’apprentissage suivis d’une année de supervision au cours de laquelle elle a rédigé un mémoire.

« On ne pense à rien »

Installée à Quillan depuis fin 2020, elle propose pour la première fois cette année des ateliers de biodanza au domaine de l’Espinet.

Elle explique les bienfaits de cette pratique : « C’est un moment où l’on ne pense à rien, il y a un côté ludique, on sort du regard, du jugement. On pratique dans la bienveillance, on ne cherche pas la performance. Cela crée un effet de détente au niveau des pensées, cela peut aider à réparer des traumas ou à prévenir un burn-out « . Quand on lui demande s’il s’agit plutôt d’un art ou d’un soin, elle répond « les deux ! C’est une pédagogie de l’art de vivre « .

Concrètement, comment se déroule une séance de biodanza ? Tout d’abord, il faut un minimum de participants, on ne peut pas pratiquer seul, l’effet de groupe est essentiel.

La séance dure environ deux heures : une heure et demie de danse et une demi-heure où l’on exprime ses ressentis. Il y a tout d’abord une partie stimulante où l’on danse sur de la musique dynamique. Cela permet de travailler sur la vitalité et la confiance en soi. Elle est suivie d’une partie axée sur l’intériorité, la fluidité et le calme sur de la musique plus douce.

La musique, variée, n’est pas choisie au hasard. Elle est validée en amont par un comité à l’international pour ses effets sur les émotions. La séance s’ouvre et se clôture par une ronde qui symbolise un cycle de ressourcement. Même si une seule séance procure déjà beaucoup de bien-être, pour des effets durables, une pratique régulière est préconisée.

La première séance de l’été a eu lieu fin juillet. Les prochaines se dérouleront le 16 et le 30 août. Tout au long de l’été, Laurence propose aussi des massages au bord du lac Saint-Bertrand.

Renseignements au 06 61 62 19 21.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Quillan. À la découverte de la biodanza, danse du bien-être venue du Chili
Retour en haut