Paris Pleyel : le H4 Hotel Wyndham et son centre de conférences ont ouvert leurs portes

, Paris Pleyel : le H4 Hotel Wyndham et son centre de conférences ont ouvert leurs portes
, Paris Pleyel : le H4 Hotel Wyndham et son centre de conférences ont ouvert leurs portes

L’’historique tour de bureaux Pleyel n’est plus. Place au Business Resort Paris Pleyel, fruit d’un ambitieux processus de métamorphose initié en 2016. À l’issue de 50 mois de travaux, l’immeuble de bureaux obsolète s’est effacé pour laisser apparaître un complexe immobilier inédit, multiusage et respectueux de l’environnement, dont la première tranche, un hôtel**** et un centre de conférences de grande envergure, a ouvert ses portes lundi dernier.

Une opération d’envergure : une acquisition progressive sur 8 années (de 2007 à 2015), un projet de 85 000 m2 qui comprendra à terme 2 nouveaux ensembles de bureaux de 18 000 m² chacun, la 1re tour hôtelière livrée en France depuis 50 ans, 697 chambres et suites 4*, un centre de conférences de 10 000 m2, modulable pour accueillir jusqu’à 2 600 personnes, 16 salles de séminaires, 4 restaurants, 1 skybar, au sommet, à plus de 130 mètres, une piscine, un bar panoramique et une salle de sport avec un point de vue unique sur Paris et la plaine Saint-Denis…

Des données conséquentes : 740 tonnes d’amiante enlevées, 1 000 compagnons sur le chantier lors des pics d’activité, 11 200 tôles d’aluminium blanc…

Un projet responsable : les certifications environnementales Breeam et HQE, toutes deux en niveau Excellent, ainsi que le label de confort WiredScore Gold.

Le H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Business resort et son centre de conférences sont opérationnels. S’étant retournée pour désormais s’ouvrir sur la ville, l’ancienne tour de bureaux aborde un nouvel avenir, dotée d’atouts résolument contemporains.

Avec ces deux premières ouvertures, Pleyel Investissement dote le quartier Pleyel, à proximité immédiate de la nouvelle gare de métro Saint-Denis Pleyel et du Franchissement Urbain Pleyel, opérationnels depuis un mois, d’une nouvelle dynamique urbaine témoignant d’une métamorphose réussie.

La tour hôtelière, retenue par l’enseigne H-Hotels Wyndham pour son premier établissement en France, accueille ses premiers hôtes. Elle les reçoit dans des lieux dont la conception intérieure est signée Axel Schoenert architectes, qui a aménagé des espaces s’inspirant de l’héritage industriel du quartier.

Au-delà de la tour hôtelière et de son centre de conférences, l’ensemble, imaginé par l’architecte Sretchko Markovic (163 Ateliers), s’étoffe de deux nouveaux bâtiments qui seront livrés avant la fin de l’année : Music Hall, un immeuble de bureaux qui ceint la tour historique et permet d’accéder au centre de conférences et Maestro, une tour de bureaux de 27 étages avec rooftop à ciel ouvert, qui se distingue par un exosquelette métallique unique en France.

Avec ces premières ouvertures, le business resort Paris Pleyel n’est plus un projet. Il prend progressivement vie dans un cadre urbain repensé. Cet ambitieux challenge, qui semblait fou pour beaucoup, ouvre une voie alternative à l’immobilier : la reconversion d’usage et la création de concepts décloisonnés pour offrir un nouvel avenir à des bâtiments emblématiques dans le respect de leur identité, des nouvelles aspirations des populations et des valeurs du développement durable. déclare Boris Litty, (Groupe Liberg), Directeur général de Financière des Quatre Rives et Président de Pangéa qui, depuis le début du projet, pilote l’opération pour le compte de Pleyel Investissement (filiale de la compagnie d’assurances Afi Esca-Groupe Burrus).

DONNÉES CLÉS Paris Pleyel Business resort
Un ensemble de 85 000 m2 avec 4 composantes
1. H4 Hotel 2. Centre de conférences 3. Music Hall 4. Maestro
Usages Hôtel 4*
697 chambres
Exploité par H-Hotels
Centre de conférences

et de spectacles
Capacité : jusqu’à 2 600 personnes
Jardin en toiture au R+2
Bureaux
Avec, au RDC et au R+1, les espaces annexes du centre de conférences
Bureaux
Jardin en toiture au R+2
Rooftop accessible
Hauteur 132 mètres
140 mètres avec l’enseigne
Socle commun à Music Hall

et Maestro
37 mètres 117 mètres
Niveaux 40 R+7 R+27
Superficies 36 090 m2 (SDP) 10 000 m2 (SDP) 18 535 m2 (SUBL) 18 735 m2 (SUBL)
A savoir – Livrée en 1973.
– Située sur l’ancien terrain de la manufacture des pianos Pleyel.
– Historiquement, tour 100% tertiaire.
– Centre de congrès unique adossé à la plus grande gare et la plus interconnectée du Grand Paris Express. – Nouvelle construction

en U autour de la tour historique.
– Nouvelle construction.
– A l’arrière de la tour historique
– Une structure métallique porteuse, inédite en France.
Acteurs – Développeur/Investisseur – Maîtrise d’ouvrage : Pleyel Investissement
– (filiale de la société d’assurance vie AFI ESCA – Groupe Burrus)
– Assistant à maîtrise d’ouvrage : Financière des Quatre Rives (Groupe Liberg)
– Maîtrise d’œuvre d’exécution : Pangéa Design et Ingénierie (Groupe Liberg)
– Architecte : Sretchko Markovic (163 Ateliers)
– Exploitant de l’hôtel : H-Hotels (le premier de l’enseigne allemande en France)
– Architecte d’intérieur de l’hôtel et du centre de conférences : Agence Axel Schoenert architectes

À propos de Pleyel Investissement – Investisseur – Maîtrise d’ouvrage Paris Pleyel ;
Pleyel Investissement a été créée en 2008 par la société d’assurance-vie Afi Esca pour mener l’acquisition, puis la restructuration lourde et la transformation de la tour Pleyel. Afi Esca est une composante du Groupe Burrus, groupe familial d’origine alsacienne dont l’activité s’étend également au courtage en assurances et à la finance. Pleyel Investissement a confié le pilotage de ce projet à Financière des Quatre Rives (FQR), qui a finalisé, fin 2015, l’acquisition de l’ensemble des lots, répartis entre deux copropriétés, une AFUL et une société civile, représentant une cinquantaine de copropriétaires.

À propos de Groupe Liberg – Créateur de patrimoines :
Marque indépendante française créée pour conseiller et accompagner les opérateurs dans l’élaboration et la concrétisation de leur stratégie immobilière, le Groupe Liberg, à travers les sociétés Financière des Quatre Rives (FQR), Pangéa Design & Ingénierie et Isbauen, s’investit à toutes les étapes de la chaîne de création de valeur. Opérationnel sur toutes les classes d’actifs, le groupe s’appuie sur des savoir-faire complémentaires, intervenant en totale autonomie afin d’apporter à des acteurs privés et publics, des solutions sur mesure, durables et engagées en faveur de l’environnement, à savoir :

 Financière des Quatre Rives (FQR) : Maîtrise d’Ouvrage Déléguée, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et Asset Management (Property & Facility management)

 Pangéa : Maîtrise d’Œuvre d’Exécution (MOEx) et Ordonnancement / Pilotage/ Coordination (OPC)

 Isbauen : Développement et co-promotion en immobilier résidentiel

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Paris Pleyel : le H4 Hotel Wyndham et son centre de conférences ont ouvert leurs portes
Retour en haut