Voir mon actu
L’hôtel le plus romantique de Paris -mais aussi le plus confidentiel avec ses cinq suites seulement !- se devait d’avoir une table à la hauteur de sa réputation. C’est désormais chose faite avec l’obtention par l’Hôtel particulier de Montmartre, niché dans un passage privé à quelques minutes de la Place du Tertre, du titre de « maître-restaurateur ». « C’est la seule distinction accordée par l’Etat dans le secteur de la restauration », a rappelé le président des Maitres Restaurateurs Alain Fontaine lors du dévoilement de la plaque. « Elle engage les chefs à proposer exclusivement des produits frais cuisinés sur place et pour partie d’origine locale », a-t-il expliqué sous les roulements de tambours de la truculente République de Montmartre.
À lire aussi
Des hôtes venus d’Hollywood
Les célébrités qui fréquentent l’établissement (Brad Pitt ou Scarlett Johanson y ont séjourné et tout récemment Eva Longoria) comme les visiteurs de passage puisque le restaurant est ouvert à la clientèle extérieure, se voient désormais servir une cuisine traditionnelle de style « bistronomique ».
Le jeune chef Yann Fontaine concocte avec son équipe côte de veau du Limousin, épaule d’agneau de sept heures, sole meunière, dorade royale de Cannes, ou encore chou farci « vegan » pour une addition moyenne à la carte entre 60 euros et 80 euros. A partir d’octobre, le restaurant lance même en semaine une formule entrée-plat à 25 euros avec un plat différents tous les jours. De quoi s’offrir un beau dépaysement.
Un cadre d’exception
Mais au-delà de l’assiette, il y a bien sûr le cadre, exceptionnel à tous points de vue. Comme toutes les pièces de cette maison de style directoire, la salle du restaurant a été aménagée avec soin par le designer Pierre Lacroix et se distingue par son décor « ultracozy », ses épaisses moquettes et son rutilant bar à cocktail. En terrasse, l’ambiance n’est pas moins surprenante. Des tables s’étalent en effet dans un décor bucolique au sein du plus grand jardin privé d’hôtel à Paris, près de 900 m2. Le tout bien loin de l’agitation touristique de la Butte Montmartre !
Sa réputation internationale, cet écrin de verdure le doit cependant bien à ses chambres. Les cinq « petites » suites valent en effet le coup d’œil. Aménagées dans un style années 30, elles disposent toutes d’une ambiance particulière : « Danse Pacifique », sur le thème de l’Asie, la « Grand Tralala », aux tons carmins, « Lazy leopardesses », un antre sulfureux, ou encore « Jardin sur le Nil » et sa mosaïque verte Art Déco. La suite la plus convoitée est cependant « La Folie du ciel », un loft de 85 m2 accessible par un escalier privé, avec sa grande verrière offrant une vue imprenable sur Paris et la Tour Eiffel.
Paillettes et pétanque
Edifié en 1871, l’Hôtel Particulier de Montmartre, entièrement classé, a successivement appartenu à la famille Dumas (celle d’Hermès) et aux Rothschild, avant d’être reprise en 2007 par la famille Comtet. C’est le fils Oscar, désormais propriétaire des lieux, qui l’a véritablement transformé en hôtel de charme et l’a doté d’un restaurant. Le cadre, mais aussi les tarifs relativement accessibles pour cette catégorie de luxe (400 à 600 euros selon la saison) en ont rapidement fait le succès.
L’hôtel a récemment fait parler de lui en obtenant la concession du terrain attenant, propriété de la ville, aux termes « d’un appel à manifestation » lancé en 2022. Un projet contre lequel s’est fortement mobilisé le Club Lepic Abesses Pétanque (CLAP) qui occupe cette parcelle depuis plus de 50 ans.
L’hôtel s’est engagé à transformer les lieux en un « jardin partagé » avec poules, chèvres et ânes, à l’ouvrir au public -et notamment aux écoles du quartier- et à laisser six terrains de pétanque à disposition. Malgré les derniers recours épuisés en Conseil d’Etat, les boulistes occupent le terrain et continuent de se livrer à leur sport favori à l’abri de l’hôtel des stars.
Hôtel particulier de Montmartre – 23, avenue Junot, pavillon D – Paris 18e – 01 53 41 81 40
B.C
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.