Paris 2024, para-dressage : Les Etats-Unis à un cheveu du triplé en Grades I, II et III

, Paris 2024, para-dressage : Les Etats-Unis à un cheveu du triplé en Grades I, II et III

Quelle première journée de para-dressage nous avons vécu ce mardi à Versailles ! Pour ce premier jour de compétition des Jeux paralympiques, les Grades III, II et I se sont élancés dans l’épreuve individuelle Grand Prix A. Trois titres de champions paralympiques ont été décernés : Aux Américaines Rebecca Hart et Floratina en Grade III, Fiona Howard et Diamond Dunes en Grade II et au Letton Rihards Snikus avec King of the Dance en Grade I.

A Versailles, la journée qui a commencé pluvieuse n’a pas découragé le public, au rendez-vous pour ce premier jour de compétition de para-dressage. Un public studieux, qui a parfaitement respecté les règles du silence pendant les épreuves, avec des applaudissements silencieux, avant de laisser éclater ses plus beaux applaudissements pendant la remise des prix. On regrette cependant des tribunes à moitié vide trop souvent, alors que toutes les places ont été vendues !

Dès 9h ce sont les treize couples évoluant en Grade III qui ont déroulé leur reprise, au pas et au trot, sur un rectangle de 40 x 20 m. Après la tradition des trois coups, réalisée ici par notre Français José Letartre, l’italienne Francesca Salvade est la première à rentrer en piste avec Escari. Une reprise harmonieuse jugée à 71,566%, synonyme de quatrième place. Deux couples plus loin, la Britannique Natasha Baker, sous les yeux de son fils Joshua, prend le leadship de l’épreuve avec Dawn Chorus (73,167%). Elle sera finalement en bronze, douze ans après sa médaille d’or aux Jeux de Londres dans le Freestyle. Elle est en effet rapidement devancée par la néerlandaise Rixt van der Horst, en argent avec Royal Fonq.

Déception dans le clan Français et première médaille pour Rebecca Hart en Grade III

10h40. Tous les regards des Bleus sont tournés vers notre seule cavalière du jour, Chiara Zenati, accompagnée de Swing Royal*IFCE. Sur la piste, on observe un cheval un peu en sous-régime. Et les notes suivent, ce sera un petit 70,533% et forcément un peu d’émotion et de déception en sortie de reprise. Le couple termine cinquième et la cavalière compte bien se rattraper dans la reprise par équipes et le Freestyle afin d’obtenir cette médaille tant espérée. (Retrouvez sa réaction ICI.)

Le podium du Grade III.
Le podium du Grade III. ©PSV

Mais la belle histoire de ce Grade, c’est sans doute cette de l’Américaine Rebecca Hart, passée juste après Chiara avec Floratina. Une belle reprise avec cette jument qu’elle cotoie depuis un an et qui vit ses premiers gros championnats. Et à la fin, une médaille. L’or paralympique, graal de tout sportif et premier titre en championnat pour Rebecca Hart. C’est également sa première médaille paralympique individuelle, après le bronze par équipes obtenu à Tokyo.

Les réactions des cavaliers étrangers sont à lire ICI.

Grade II : Les Etats-Unis, encore !

Quelle forme paralympique pour les couples américains ! Dans ce Grade II, neuf cavaliers se sont affrontés. Peut-être avez-vous la reprise de l’Australienne Bridget Murphy, très heureuse de vivre ses premiers Jeux paralympiques avec sa petite partenaire, Penmain Promise. Une ponette de 8 ans qui a tout d’une grande au milieu des chevaux de sport et un couple qu’on retrouvera avec plaisir lors du Freestyle samedi. Une fois encore, les Britanniques, souvent sur les podiums du para-dressage, montrent qu’ils sont au rendez-vous avec Georgia Wilson en bronze avec Sakura, dit « Suki ». De son côté, l’Américaine Fiona Howard s’offre le luxe de gagner l’or paralympique pour ses premiers Jeux, associée à Diamond Dunes. Des moments magiques et une reprise gratifiée de 3% de plus, 76,931% que la médaille d’argent du couple danois formé par Katrine Kristensen, elle aussi tout juste maman, et Goerklintgaards Quater (73,966%).

Les réactions des cavaliers sont à lire ICI.

Grade I : L’émotion du Letton Rihards Snikus

Vingt-deux couples en Grade I ont conclu cette journée. Et cet après-midi, les notes semblaient avoir du mal à monter et certains couples qu’on attendaient ne passeront pas cette étape qualificative pour le Freestyle. On pense notamment au Norvégien Jens Lasse Dokkan, 63 ans, qui a participé à tous les Jeux paralympiques depuis 1996, année où le para-dressage a fait son apparition au programme des Jeux. A Versailles, ce cavalier, quatrième à Tokyo avec ce même cheval, Aladdin, rappelle que nul n’est infaillible en terminant malheureusement avant-dernier.

Les Etats-Unis en revanche sont également au rendez-vous et passent de peu à côté de la médaille d’or avec Roxanne Trunnell et Fan Tastico H. Partie en milieu d’épreuve, la cavalière sort du rectangle sans faute avec une belle moyenne de 78%. Celle qui était double médaillée d’or à Tokyo, prend ici l’argent sur ce Grand Prix A.

« Je l’ai senti très bien. C’était son premier grand évènement. Par rapport à mon ancien cheval, il bouge mieux dans son corps et puis évidemment, il est plus jeune. Nous nous sommes tous entrainés très dur alors c’est une vraie satisfaction aujourd’hui de voir que le travail paie pour nous tous. Nous avons la chance d’être très bien entourés, nous avons notamment un super chef d’équipe qui nous trouve d’excellents chevaux. Je pense que nous avons de belles chances de remporter une médaille par équipes. »

Le podium du Grade I
Le podium du Grade I ©PSV

« elle est restée à mon écoute et nous avons gagné cette médaille », Sara Morganti

En bronze, on retrouve l’Italie, à garder à l’œil pour la compétition par équipes, avec ici Sara Morganti et Mariebelle (74,625%). « Je suis vraiment très heureuse. C’était une compétition difficile pour moi car c’était la première compétition importante en dehors du Championnat d’Europe l’année dernière avec Mariebelle. Les Jeux Paralympiques sont quelque chose de totalement différent, donc elle était un peu inquiète à certains moments. Mais elle est restée à mon écoute et nous avons gagné cette médaille. Je n’arrive pas à y croire. En plus dans ce lieu magique. C’est incroyable. J’ai tellement attendu ce moment. L’émotion de voir le Château à la fin de la reprise, c’est incroyable. »

Enfin, grand moment d’émotions avec la reprise, en fin de journée, du Letton Rihards Snikus. Parmi les favoris avec King of the Dance, il déroule tout sourire sa partition, donnant des frissons au public, aux photographes et peut-être aux juges. Avec 79,167%, il décroche enfin un titre paralympique, après l’argent obtenu à Tokyo en 2021. Ensemble, le couple est également champion d’Europe en titre l’année dernier, et champion du monde à Herning en 2022. Brillant, et une véritable bulle de bonheur pour finir cette journée.

Demain, place aux Grades IV et V ! Rendez-vous à 10h09 pour suivre Alexia Pittier et Sultan 768, 11h31 pour Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne et 13h40 pour Lisa Cez et Stallone de Hus.

Les résultats complets et listes de départ sont à retrouver ICI.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Paris 2024, para-dressage : Les Etats-Unis à un cheveu du triplé en Grades I, II et III
Retour en haut