Cinq parasportifs français, parmi lesquels les porte-drapeaux Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant, ont allumé mercredi soir la vasque paralympique au Jardin des Tuileries, qui s’est envolée pour lancer les Jeux paralympiques de Paris. La championne de para-athlétisme et le champion paralympique en titre de para-triathlon ont été accompagnés du para-athlète Charles-Antoine Kouakou, de la nageuse Elodie Lorandi et du pongiste Fabien Lamirault.
D’un show tout en musique et en danse, Paris a lancé sous un temps ensoleillé et devant un superbe panorama ses premiers Jeux paralympiques, espérant prolonger l’esprit de fête des JO, et sensibiliser à la cause du handicap. « Je proclame les Jeux paralympiques de Paris 2024 ouverts« , a déclaré Emmanuel Macron sur la place de la Concorde, devant les athlètes qui prendront part aux compétitions à partir de jeudi et jusqu’au 8 septembre.
Autour d’eux, la grande esplanade s’est transformée au fil de la soirée en piste de danse, dans une ambiance impulsée par des chorégraphies dynamiques réalisées au pied de l’obélisque. Une fois la majorité des 4.400 parasportifs installés sur la place, après leur longue parade sur les Champs-Elysées, le chanteur né sans bras gauche Lucky Love a donné le ton de la soirée avec une interprétation touchante de son titre « My Ability ». Le président du Cojop Tony Estanguet s’est ensuite adressé aux athlètes.
« Quand le sport va commencer, on ne verra plus des femmes et des hommes avec un handicap, on vous verra vous, on verra des champions »
« Quand le sport va commencer, on ne verra plus des femmes et des hommes avec un handicap, on vous verra vous, on verra des champions« , a-t-il lancé, qualifiant à plusieurs reprises les parasportifs de « révolutionnaires« , dont les armes sont « le courage et la détermination« .
Andrew Parsons, président du Comité international paralympique l’a rejoint en appelant à la « révolution de l’inclusion« , pour des athlètes « pas là pour participer, mais pour concourir, gagner et pulvériser des records« .
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.