Musique, danse, théâtre, ciné, performances… : cette année encore, la saison concoctée autour des arts vivants par le musée du quai Branly – Jacques Chirac vous ouvre à de nouveaux horizons. Du Liban au Mali, en passant par l’île de la Réunion ou l’Iran, de nombreux événements feront écho jusqu’en décembre au nouveau parcours sonore inauguré le 17 septembre 2024. Répartis sur le plateau des Collections, ce sont plus de 120 points d’écoute qui diffusent des sons liés aux objets, aux vitrines ou aux aires géographiques pour offrir une nouvelle expérience de visite.
Plusieurs concerts et ballets, entrant également en résonance avec les expositions temporaires (« Zombis », « Au fil de l’or »), feront vibrer votre corde sensible. Autre moment attendu : la carte blanche accordée au chorégraphe Fouad Boussouf, lequel investit les espaces du musée en dialogue avec des artistes venus d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Voici nos cinq coups de cœur qu’il vous faudra réserver sans trop tarder !
1. Les collections permanentes chantent leur histoire
Pour écouter les objets, il faut leur redonner une voix ! Ce que feront les musiciens de l’ensemble du Balcon qui entrent en dialogue, sur une composition d’Augustin Muller, avec les collections permanentes du musée du quai Branly, lesquelles vont se raconter au public. Pour profiter de cette œuvre électroacoustique exceptionnelle, qui connecte les époques et les traditions, et mêle voix, musique et archives sonores, rendez-vous sur le plateau des Collections.
« C’est toi qui donnes le son »
Concert par Le Balcon
Pour en savoir plus sur le concert du Balcon
Le samedi 28 septembre de 20h à 21h30
Le vendredi 4 et samedi 5 octobre de 20h à 21h30
Le vendredi 11 et samedi 12 octobre de 20h à 21h30
2. Un bijou de théâtre d’ombres pour les fêtes de fin d’année
Pour six représentations en décembre 2024, l’illustrateur et réalisateur iranien Hamid Rahmanian (né en 1968) livre sur la scène du théâtre Claude Lévi-Strauss un moment enchanteur, porté par plus de 500 marionnettes. Ces créatures, inspirées des miniatures persanes, évoluent dans décor en mouvement, entre théâtre et cinéma d’animation. Les aventures amoureuses de la princesse Manijeh puisent dans l’épopée persane du Livre des Rois, fameuse œuvre littéraire d’Asie. Une féerie à vivre en famille, dès 9 ans.
Shâhnâmè : les amours de Bijan et Manijeh
Spectacle
Pour en savoir plus sur Shâhnâmè
Le jeudi 5 et vendredi 6 décembre de 20h à 21h25
Le samedi 7 décembre de 15h à 16h25 et de 18h à 19h25
Le dimanche 8 décembre de 15h à 16h25 et de 18h à 19h25
3. À la rencontre des esprits vaudous
Plongez dans un monde surnaturel… Laissez-vous envoûter par les récits légendaires d’Erol Josué (né en 1974). En écho à la grande exposition consacrée aux zombis au musée du quai Branly (du 8 octobre 2024 au 16 février 2025), ce prêtre, comédien et danseur partage les mythes vibrants qui hantent Port-au-Prince, capitale d’Haïti. Dans la nuit, propice à toutes les visions, suivez la Reine-chanterelle, « la voix des voies », Ti bwòdè, le saltimbanque habité de « mille poètes-spartacus », ou encore ces fervents catholiques des « Mèsminwi » ou « mès Katrè ».
Erol Josué
Théâtre musical
Dimanche 2 février 2025 à 17h
Plus d’informations sur le spectacle d’Erol Josué
4. Le Ballet royal du Cambodge, gestes sacrés
Organisée à partir du mois de février 2025, l’exposition « Au fil de l’or, l’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant » est aussi appelée à tisser des liens magnifiques avec la scène du théâtre Claude Lévi-Strauss. En plus d’une multitude de concerts donnés jusqu’en avril, prenez rendez-vous avec le Ballet royal du Cambodge, lequel fait revivre les légendes fondatrices du peuple khmer, et puise dans les grandes traditions chorégraphiques de l’Inde brahmanique et du Sud-Est asiatique. Avec leurs somptueux costumes et une gestuelle sacrée hautement symbolique, ses danseurs portent le raffinement au pinacle : un divin moment à partager ensemble dès 7 ans !
Ballet royal du Cambodge
Danse khmère
Samedi 8 mars 2025 à 15h et 20h et le dimanche 9 mars 2025 à 17h
Plus d’informations sur le spectacle du Ballet royal du Cambodge
5. Hommage à Oum Kalthoum
« Ma danse est géo-graphique, elle est nourrie de souvenirs ancrés dans mon corps, entre la hauteur des montagnes marocaines qui m’ont vu naître jusqu’à l’horizon maritime havrais », ainsi le chorégraphe Fouad Boussouf (né en 1976) résume-t-il sa trajectoire où l’énergie domine. Pour deux week-ends en mai 2025, le musée du quai Branly-Jacques Chirac lui a laissé carte blanche pour imaginer une programmation originale, laquelle prendra la forme de lectures dansées, d’un bal et d’un DJ set, de performances, rencontres et débats… Et bien évidemment de spectacles chorégraphiques, dont un hommage à la diva égyptienne Oum Kalthoum (1898–1975) qui promet de faire chavirer les âmes.
Invitation à Fouad Boussouf
Carte blanche
Les samedis 17 et 24 mai 2025
Plus d’informations sur la carte blanche
Retrouvez l’ensemble de la programmation de la saison « Arts vivants » du musée du quai Branly-Jacques Chirac sur le site internet.
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37, quai Branly • 75007 Paris
www.quaibranly.fr
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.