Article réservé aux abonnés
La danseuse étoile va quitter l’Opéra de Paris, réclamée notamment par le cinéma après de succès de « En corps » de Cédric Klapisch.
Marion Barbeau ne sera plus première danseuse de l’Opéra de Paris qu’elle s’apprête à quitter officiellement. « Je pensais ma carrière toute tracée dans la danse. Mais la vie est faite de chemins de traverse », explique-t-elle. Un chemin de traverse nommé Cédric Klapisch, qui lui a offert son premier rôle au cinéma dans « En corps », carton surprise du box-office en 2021. Succès public, nomination aux César, propositions de metteurs en scène qui affluent : le bouleversement est de taille mais agit en fait comme un déclic. Elle avait déjà pris un congé sabbatique mais cette fois elle a franchi le pas.
« Je ne voulais pas devenir malheureuse dans mon travail, être tributaire d’une programmation qui me correspondait de moins en moins. Qui n’évoquait pas forcément des thématiques contemporaines qui me tiennent à cœur comme le féminisme. Je vais évidemment continuer à danser mais en pouvant choisir mes projets, mes partenaires et surtout pouvoir mêler la danse et le cinéma. Je ne renierai jamais mon passage à l’Opéra de Paris, il fera toujours partie de ma vie. Mais j’ai un besoin d’émancipation. Je suis persuadée que les deux sont compatibles ».
Entre deux vies
Le cinéma ne cesse de la demander. Elle vient de tourner avec la réalisatrice tunisienne Leya Bouzid (« À voix basse »), n’évoque pas moins de quatre autres projets de film. « Je ne me l’avouais pas mais le métier d’actrice me faisait davantage rêver que celui de danseuse. J’ai toujours pris plus de plaisir dans une salle de cinéma qu’en regardant un ballet ». À trente-trois ans, Marion Barbeau est donc entre deux vies.
Elle compte bien pourtant continuer à pratiquer la danse dans des projets à venir (un « Antigone » avec Alan Lucien Oeyen ou une création de son mentor Hofesh Shechter). Mais aussi le cinéma. Dans « Drone » qui sortira la semaine prochaine en salle. Marion Barbeau incarne une jeune architecte qui va voir sa vie bouleversée par un drone qui la filme et la suit.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.