L’inflation américaine seule aux commandes de la tendance à la Bourse de Paris

, L’inflation américaine seule aux commandes de la tendance à la Bourse de Paris
, L’inflation américaine seule aux commandes de la tendance à la Bourse de Paris

Le record en clôture inscrit lundi par l’indice américain Dow Jones ne constituera pas un soutien pour la Bourse de Paris qui s’apprête à démarrer la séance de ce mardi en léger repli.

Un recul qui s’explique par la publication, à 14h30, de l’inflation américaine, un indicateur attendu avec anxiété par tous ceux s’intéressant à la politique monétaire de la Réserve fédérale. Et ils sont nombreux, à commencer par les membres de la Fed. L’enjeu est simple : la banque centrale américaine a mené la remontée de ses taux d’intérêt à un rythme effréné pour que l’inflation retombe. Maintenant que la hausse des prix s’est tassée, passant d’un pic de 9,1% sur un an en juin 2022 à 3,4% en décembre dernier, la banque peut entamer une détente. C’est ce que les investisseurs espèrent pour la réunion de mai, après avoir longtemps espéré l’échéance de mars.

Les responsables de la Fed, sous la houlette du président Jerome Powell, ont indiqué ces dernières semaines qu’il valait mieux ne pas se précipiter malgré les progrès réalisés. Le patron de la Fed de Richmond, Thomas Barkin, a déclaré lundi qu’il était prématuré de penser que les tensions inflationnistes avaient disparu, ajoutant que l’un des risques qui empêcherait l’inflation de revenir à l’objectif de 2% provenait des entreprises. Nombre d’entre elles ont augmenté leurs marges bénéficiaires en procédant à des hausses de prix, une pratique qu’il leur sera difficile d’abandonner. Le marché devrait intégrer la possibilité d’autres hausses futures, estime Jason Williams, stratège chez Citigroup. Ce cycle d’assouplissement « pourrait s’apparenter davantage à celui de 1998, qui a été de courte durée et a débouché sur des tours de vis supplémentaires ».

Les économistes interrogés par Bloomberg s’attendent à ce que l’inflation ait continué à ralentir en janvier avec une hausse de 0,2% sur un mois et de 2,9% sur un an, un plus bas depuis mars 2021. Hors alimentation et énergie, les prix devraient avoir augmenté de 0,3% sur un mois et de 3,7% sur un an, après 3,9% en décembre. Réponse à 14h30.

Le Nikkei japonais franchit un nouveau seuil

En Asie, le Nikkei à la Bourse de Tokyo a gagné 2,9% et a dépassé les 38.000 points pour la première fois depuis l’éclatement de la bulle spéculative en 1990, les actions du secteur technologique menant la danse. Tokyo Electron a pris 11,2% après avoir relevé ses objectifs financiers annuels tandis que SoftBank a progressé de 6,3% dans le sillage d’Arm, dont il détient 90% du capital. En effet, le concepteur de puces électroniques coté à Wall Street ne cesse de grimper depuis la publication de ses résultats la semaine dernière, affichant un bond de 93,4% en seulement trois séances.

En France, Michelin a annoncé hier soir un résultat opérationnel annuel des secteurs record et le lancement d’un programme de rachat d’actions d’un milliard d’euros sur deux ans, mais le fabricant de pneus reste prudent pour l’année fiscale en cours, citant un environnement de marché « incertain ».

Le constructeur de bateaux Bénéteau a publié un chiffre d’affaires supérieur aux attentes sur l’ensemble de son exercice 2023, en dépit d’un ralentissement de son activité au quatrième trimestre.

Du côté des changements de recommandation, Air France-KLM est dégradé par Redburn à « vendre ».

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

L’inflation américaine seule aux commandes de la tendance à la Bourse de Paris
Retour en haut