« Le visage des Jeux » : à Paris La Défense Arena, les bénévoles lancent leurs JO 2024

, « Le visage des Jeux » : à Paris La Défense Arena, les bénévoles lancent leurs JO 2024
Voir mon actu

« C’est votre journée ». À Paris La Défense Aréna, ce samedi 23 mars était placé sous le signe de la fête et de la joie de se rassembler. À 125 jours du début des JO de Paris 2024, c’est dans l’enceinte de Nanterre (Hauts-de-Seine) que les bénévoles ont lancé leur compétition avec la « première grande convention des volontaires ». actu Paris est parti à la rencontre de ceux qui seront des acteurs majeurs des Jeux olympiques et paralympiques.

À lire aussi

« Une expérience unique »

Sur place, les bénévoles sont heureux d’être tous réunis ici, de se rencontrer et d’échanger sur le « bonheur » de faire partie de cet événement majeur de sport.

C’est le cas de Jeanne, 22 ans, et son petit frère Mathieu, âgé de 18 ans. Tous deux sont étudiants, respectivement à Versailles et Bordeaux, mais ils n’auraient raté ce « rendez-vous » pour rien au monde. « C’est notre père qui nous a transmis cette passion des Jeux et du sport. En plus de vivre ça tous les deux, c’était vraiment important pour nous », confie celle qui sera présente sur le site du Stade de France cet été.

Comme Jeanne et Mathieu, Yoann (29 ans) et Yanis (18 ans) ont décidé de vivre ce moment en famille. « C’est une expérience unique. C’est quelque chose que l’on voulait vivre au moins une fois« , confie le cadet des deux hommes, qui sera, lui, sur le site de Roland-Garros à Paris.

Près de 20 000 bénévoles étaient présents ce samedi 23 mars 2024 à Paris La Défense Arena.
Près de 20 000 bénévoles étaient présents ce samedi 23 mars 2024 à Paris La Défense Arena. (©TN / Actu Paris)

Maxime a choisi de vivre l’expérience seul. Ce fonctionnaire de 35 ans a, contrairement aux Parisiens, décidé de rester dans la capitale cet été et d’aider au bon fonctionnement des JOP. « C’est une occasion qui ne se reproduira sûrement plus de mon vivant, donc je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité ».

Si au final, 45 000 bénévoles ont été retenus sur 300 000 candidats, les « remplaçants » [des candidats qui n’ont pas été retenus, mais qui peuvent être mobilisables en cas de désistement] étaient aussi conviés à cette grande fête pour ceux qui le souhaitaient. « Participer aux Jeux, c’est le graal », avoue Nadine. Mais pour la retraitée, pas question de perdre son sourire. « Je reste prête au cas où on m’appelle. Et puis si ce n’est pas le cas, je pourrai quand même voir un bout des Jeux depuis chez moi, car les épreuves de cyclisme passent juste en-dessous. » 

Même s'ils n'ont pas été retenus parmi les 45 000 bénévoles, Nadine et Philippe ont quand même tenu à être présents ce samedi 23 mars 2024.
Même s’ils n’ont pas été retenus parmi les 45 000 bénévoles, Nadine et Philippe ont malgré tout tenu à être présents ce samedi 23 mars 2024. (©TN / Actu Paris)

Le vibrant hommage de Tony Estanguet

Pour cette journée qui leur était dédiée, l’organisation avait vu les choses en grand : musique, show, animation, présentation des médailles. Tout a été fait pour que les bénévoles soient les stars de la journée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Tony Estanguet, le président de Paris 2024, a d’ailleurs tenu à rendre un hommage appuyé « aux visages des Jeux ».

Ces Jeux olympiques n’existeraient pas sans vous. Après dix ans de travail acharné, vous voir réunis ici est à mes yeux l’image la plus forte. Vous serez au cœur de l’action et vous allez contribuer à humaniser ces Jeux. 

Tony EstanguetPrésident de Paris 2024

Durant deux heures, les multiples intervenants n’ont cessé de dresser des louanges envers les volontaires qui seront pour certains « le premier et le dernier visage que verront les athlètes et les spectateurs« . Mais aussi pour leur rappeler l’importance de « porter l’ambition de Paris 2024 au quotidien ».

Avant de se quitter, une surprise a été faite aux 20 000 spectateurs présents : la révélation de la tenue officielle des bénévoles lors d’un show de danse de haute volée. Un cadeau qui a visiblement émerveillé le public, ravi de ces vêtements conçus par Décathlon. Mais avant de pouvoir en profiter, ils devront être patients, puisque la tenue ne leur sera remise qu’à la fin du mois d’avril.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

« Le visage des Jeux » : à Paris La Défense Arena, les bénévoles lancent leurs JO 2024
Retour en haut
PARIS-DANCE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.