Le pari fou du Centre-Bretagne, cet orchestre symphonique rural qui se joue des barrières sociales

, Le pari fou du Centre-Bretagne, cet orchestre symphonique rural qui se joue des barrières sociales
, Le pari fou du Centre-Bretagne, cet orchestre symphonique rural qui se joue des barrières sociales

De l’alto, cet instrument à cordes qui a longtemps souffert du prestige de son aîné le violon et du physique imposant de son cousin le violoncelle, Bleuenn Guyomard, 13 ans, ne soupçonnait même pas l’existence il y a quatre ans.

Dans l’hôtel-restaurant familial de Glomel, près de Rostrenen (Côtes-d’Armor), en Centre-Bretagne où elle a grandi, l’ambiance était plutôt du genre guinguette. « Mes parents avaient une salle de danse, juste derrière l’hôtel. C’était du musette tous les dimanches », raconte Marguerite Guyomard, la mère de Bleuenn.

Dans l’établissement aujourd’hui fermé, l’alto de l’adolescente trône sur la table de la salle à manger, dans son étui de cuir noir. Depuis quatre ans, Bleuenn ne quitte plus l’instrument prêté par l’école de musique de la communauté de communes du Kreiz Breizh (CCKB).

La structure intercommunale a été la première, en milieu rural français, à s’associer à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris pour permettre aux enfants de ses 23 communes de découvrir la musique classique et un instrument.

« Tu t’engages pour trois ans »

Ici, dans l’unique territoire breton labellisé hyperrural, qui affiche 22 habitants au km2 et ne possède aucun feu rouge entre Saint-Nicolas-du-Pélem, Maël-Carhaix, Gouarec et Rostrenen, les distances sont démultipliées. Comptez 50 km entre les points les plus éloignés de la communauté de communes, un frein à l’apprentissage presque plus important que le milieu social.

Mais en 2018, le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a aboli les distances d’un coup d’archet magique pour 108 petits Bretons, pour la plupart âgés de 7 à 8 ans. Les cours gratuits ont été délocalisés dans plusieurs endroits du territoire,…

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Le pari fou du Centre-Bretagne, cet orchestre symphonique rural qui se joue des barrières sociales
Retour en haut