Le directeur de l’Opéra de Paris Alexander Neef reconduit à son poste jusqu’en 2032

, Le directeur de l’Opéra de Paris Alexander Neef reconduit à son poste jusqu’en 2032

Son mandat qui court jusqu’en 2026 a été renouvelé pour six années supplémentaires, sur décision du président de la République et proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati.

, Le directeur de l’Opéra de Paris Alexander Neef reconduit à son poste jusqu’en 2032 , Le directeur de l’Opéra de Paris Alexander Neef reconduit à son poste jusqu’en 2032

France Télévisions – Rédaction Culture

Publié le 29/02/2024 10:19

Temps de lecture : 1 min

Alexander Neef, le directeur général de l'Opéra de Paris, reconduit dans ses fonctions jusqu'en 2032. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le directeur général de l’Opéra de Paris Alexander Neef a été reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2032, a indiqué mercredi 28 février 2024 l’Élysée dans un communiqué. Le président de la République a décidé, sur la proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, de le renouveler à son poste pour une durée de six ans à l’expiration de ce mandat en 2026.

Arrivé en 2020, en pleine crise sanitaire, « Alexander Neef restera donc en fonction à la tête de la première scène lyrique et chorégraphique nationale jusqu’en 2032 », précise l’Élysée. Avec comme ambition de « poursuivre et amplifier l’ensemble des actions transformatrices qu’il a engagées ».

Depuis son arrivée, « des projets innovants ont vu le jour, comme la plateforme de streaming Paris Opéra Play ou le programme Opéra en Guyane qui initie des jeunes aux disciplines du chant choral ou de la danse ». À son crédit également, selon l’Élysée, une attention portée à la diversité, le développement du mécénat et une politique de maîtrise des coûts.

Sous l’autorité d’Alexander Neef, l’Opéra national de Paris « a consolidé sa position parmi les grandes maisons internationales : une programmation lyrique exigeante attire vers lui des artistes de talent et un public de plus en plus renouvelé, tandis que le corps de ballet reste fidèle à sa réputation d’excellence aussi bien dans le répertoire classique que contemporain », détaille le communiqué de l’Élysée.

L’Opéra de Paris a nommé en 2023 des étoiles aux profils très variés, en la personne de Hannah O’Neill, Marc Moreau et Guillaume Diop, premier danseur étoile noir de l’institution tricentenaire.

Le nouveau mandat d’Alexander Neef sera marqué par des chantiers importants de rénovation des installations techniques et scéniques du Palais Garnier et de l’opéra Bastille, souligne encore l’Elysée.

Allemand polyglotte âgé de 50 ans, le dirigeant a eu pour mentor le Belge Gérard Mortier, son prédécesseur à la tête de l’institution de 2004 à 2009. Il a fait auparavant de l’Opéra de Toronto une scène de renom, dont il a contribué à rajeunir le public.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Le directeur de l’Opéra de Paris Alexander Neef reconduit à son poste jusqu’en 2032
Retour en haut