Johann Sebastian Bach était incontestablement un musicien savant et cultivé. Nous savons peu de choses de son éducation et de son apprentissage. Comment il devint un maître de l’écriture musicale, cela restera un mystère.
Car Bach demeure une étoile unique, brillante mais isolée dans notre histoire de la musique. Il cultiva toute sa vie, depuis ses compositions d’adolescent jusqu’à sa mort en 1750, un style personnel riche, complexe, nourri de l’écriture la plus exigeante, le contrepoint. Une écriture dans laquelle des mélodies simultanées dialoguent ensemble, se répondent, se complètent, véritable tissu musical, dense et serré.
Sans souffle artistique, le contrepoint peut être insipide et stérile. Le génie de Bach, c’est de le rendre vivant et jubilatoire.
Toute la musique baroque est imprégnée par l’esprit de la danse. Les compositeurs alimentent alors le goût de l’époque avec des pièces modelées sur les danses françaises à la mode : allemandes, courantes, sarabandes, gavottes, menuets et gigues irriguent les cours et les salons, par milliers.
Ivresse des sons
Bach fait danser le contrepoint. Son écriture suscite une sorte d’ivresse des sons, aussi bien dans les Suites de danses que sont les Partitas que dans les Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré, qu’on pourrait imaginer rêches et austères. C’est à cette fête que vous convie la jeune claveciniste américaine Lillian Gordis.
Lundi 19 août à 21 heures, à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Arques-la-Bataille. La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.