« La culture, c’est pas Paris » : Rachida Dati prise au mot par une compagnie gersoise de danse et théâtre

, « La culture, c’est pas Paris » : Rachida Dati prise au mot par une compagnie gersoise de danse et théâtre
, « La culture, c’est pas Paris » : Rachida Dati prise au mot par une compagnie gersoise de danse et théâtre

l’essentiel Chorégraphe gersoise, Clo Lestrade est à la tête d’une compagnie de danse-théâtre à Auch depuis les années 80. Dans une missive, elle lance un cri d’alerte en direction de la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati.

Un courrier a été envoyé au ministère de la Culture ainsi qu’à « toutes les collectivités, institutions, préfecture » par la Compagnie auscitaine Clo Lestrade (« école du rire ») pour « alerter sur le risque de relégation sociale, politique et culturelle des acteurs culturels locaux ».

Dans sa lettre, Clo Lestrade demande à la ministre « de lancer une concertation nationale sur l’offre culturelle en milieu rural et dans les quartiers populaires ». Elle souhaite aussi « en finir avec l’expertise et les labels en tous genres portés par les services déconcentrés de la rue de Valois (siège du ministère de la Culture, NDLR), quelque peu hautains et tellement éloignés du terrain et des aventures singulières qui osent y pousser ».

« Politique culturelle pour tous et par tous »

Dans sa missive, elle alerte « sur l’état des collectivités locales, territoriales qui n’ont pas toutes la compétence culturelle, mais qui souhaitent tout de même en accompagner l’action » : « Ces dernières croulent sous des charges multiples qui ont tendance à s’accroître afin de suppléer l’État, mettant par là même en péril la formidable force associative que portent nos départements ruraux. »

A lire aussi : Condom : un premier prix national décerné par Rachida Dati pour les promenades

Pour conclure, Clo Lestrade rappelle une citation de la Ministre lancée lors d’une interview donnée le 23 janvier au journal Libération (« Pour ceux qui me connaissent, je ne lâcherai rien ; pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je lâcherai encore moins ! ») : « Chiche, Madame la Ministre, que vous puissiez lancer une politique culturelle pour tous et par tous à la rue de Valois ! »

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

« La culture, c’est pas Paris » : Rachida Dati prise au mot par une compagnie gersoise de danse et théâtre
Retour en haut