La compagnie narbo-nouvelloise Cyriac a repris ses activités à Léo-Lagrange ce lundi 9 septembre. L’école de danse dirigée par Armelle Darmanin, en dehors de ses activités habituelles d’enseignement de la danse, présente des activités résolument tournées vers la famille et l’enfance. Et aussi, surtout, elle s’engage concrètement dans la démarche Octobre Rose pour la lutte contre le cancer féminin du sein.
« Passionnée de danse depuis mon enfance par l’Art de la danse dans son intégralité, je suis professeure dans mon école de Port-La Nouvelle et Narbonne. C’est la découverte des plaisirs et des contraintes de l’exercice et l’apprentissage de la danse que je tiens à partager. Ma formation a débuté à Paris et s’est poursuivie dans les meilleures écoles, avec les plus grands maîtres jazz et contemporains. » Ainsi se présente Armelle Darmanin, directrice de la compagnie Cyriac, titulaire du diplôme de professeure de danse modern-jazz, par décision du ministère de la Culture en 1991. Son école, dont les cours sont dispensés au club Léo-Lagrange, est affiliée aux deux fédérations de référence, la fédération française de danse et la FSCF, fédération sportive et culturelle de France. Un gage de sérieux et ce, de longue date.
Le modern jazz comme spécialité
Pour ce qui est de l’enseignement de la danse, il est possible de pratiquer le modern jazz (la spécialité de l’école), le lyrical et le street jazz (danse urbaine). Sachant, bien sûr, que chaque année (scolaire) se termine par un spectacle gala de prestige. Elle accueille les élèves et les participants aux ateliers le mercredi, le jeudi et le samedi, ainsi que les week-ends quand elle organise des stages. Au-delà de l’enseignement de la danse, Armelle Darmanin a à cœur de proposer des activités résolument tournées vers la famille et la petite enfance, elle détient d’ailleurs un label validant sa démarche.
Partenaire de la Ligue contre le cancer
C’est ainsi qu’elle propose des ateliers de danse parents enfants dès 3 ans, de la « baby gym » avec les parents pour les bébés dès 6 mois, du pilates prénatal et même de la « danse portage » maman bébé. Des pratiques pour lesquelles elle a suivi des formations spécifiques. À ce titre, la compagnie Cyriac participera d’ailleurs à la journée départementale de l’éveil de l’enfant qui aura lieu le 16 novembre à Port-La Nouvelle.
Un autre engagement majeur d’Armelle est à destination des dames atteintes du cancer du sein. En plus de proposer des séances de Rose Pilates, elle s’engage pleinement, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Du 30 septembre au 19 octobre. Elle propose de venir « bouger et danser », en échange de dons au profit de la Ligue.
À propos de « bouger », en cette rentrée 2024, son catalogue « bien être » s’étoffe encore avec des ateliers de barre au sol, de pilates, de renforcement musculaire, de cours sur chaises, de stretching et de yin yoga.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.