JO Paris 2024. Médailles d’or et d’argent pour ce cheval élevé dans le haras de Fontaine-l’Abbé

, JO Paris 2024. Médailles d’or et d’argent pour ce cheval élevé dans le haras de Fontaine-l’Abbé
Voir mon actu

Un cheval qui semble danser sur l’air de la musique « Alors on danse » de Stromae.

Cette performance de la cavalière française Pauline Basquin et de sa monture Sertorius de Rima Z*IFCE avait fait le buzz lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024.

Bien qu’admirable, ce passage n’avait permis au couple tricolore « que » de se classer à la 16position de l’épreuve de dressage individuel.

À lire aussi

Même si la Marseillaise n’a pas retenti lors de la remise des médailles, la jument Wendy de Fontaine, ayant décroché l’argent en individuel et l’or par équipe avec sa cavalière allemande Isabell Werth, a été élevée en France.

Et plus fou encore, en Normandie… à Fontaine-l’Abbé dans l’Eure.

Classements des épreuves de dressage aux JO Paris 2024

En équipe :
1 – Allemagne : 235.790 points
2 – Danemark : 235.669 points
3 – Grande-Bretagne : 232.492 points

Individuel :
1 – Jessica von Bredow-Werndl : 90.093 points
2 – Isabell Werth : 89.614 points
3 – Charlotte Fry : 88.971 points

Vidéos : en ce moment sur Actu

Du Danemark à la France

Bolette Wandt et son mari avaient découvert Fontaine-l’Abbé en 2014.

Tous les deux ont eu un coup de cœur pour l’immense espace abritant notamment le château de Fontaine construit au XVIIe siècle.

À lire aussi

En 2019, ce haras de dressage sort de terre sur une surface de 140 hectares.

Pour mettre en route ce projet faramineux, la propriétaire Bolette Wandt a parcouru des milliers de kilomètres à la recherche des champions de demain.

« À l’âge de trois ans, Wendy avait gagné une médaille d’or dans un grand concours au Danemark faisant d’elle l’une des meilleures juments. C’était très intéressant pour le côté élevage alors je l’ai achetée. »

Bolette Wandt
Wendy de Fontaine
La jument Wendy de Fontaine et la cavalière Isabell Werth ont connu seulement cinq mois de préparation avant les Jeux olympiques de Paris. ©DIGISHOTS

Sous la cravache d’Isabell Werth

Wendy de Fontaine a bien grandi depuis puisqu’elle a aujourd’hui 10 ans.

Véritable crack dans sa discipline, la jument a été confiée à une autre championne, la cavalière allemande Isabell Werth.

« Son précédent cavalier a eu des soucis et n’a pas pu continuer de la monter. Nous avons donc été obligés d’en trouver un nouveau. Nous avons demandé à Isabell Werth, la meilleure cavalière du monde, et elle a dit oui tout de suite. »

Bolette Wandt

Ce « oui » n’a pas été une surprise pour la propriétaire originaire du Danemark : « C’était logique car je sais que cette jument est extraordinaire. »

Wendy de Fontaine
Wendy de Fontaine et sa cavalière Isabell Werth. ©Luca Geselle

Direction les Jeux olympiques

Si Bolette Wandt était certaine des capacités de sa jument, elle ne s’attendait pas forcément à sa sélection aux Jeux olympiques (JO).

« Avec Isabell Werth, Wendy avait travaillé seulement cinq mois. Je me disais : si elle n’est pas sélectionnée pour les JO de Paris, ce sera peut-être pour les prochains dans quatre ans. Mais comme nous habitons en Normandie, la voir retenue pour ceux de Paris, c’était quelque chose de très spécial. »

Bolette Wandt

À lire aussi

Le rêve est officiellement devenu réalité les 3 et 4 août 2024.

En l’espace de deux jours, le couple Wendy de Fontaine et Isabell Werth a décroché la médaille d’or lors des épreuves de dressage en équipe et l’argent en individuel sur le site du château de Versailles.

Bolette Wandt s’est rendue sur place et elle n’est pas prête d’oublier cet instant.

« C’est complètement extraordinaire. C’est quelque chose dont on ne peut même pas rêver. Jamais je n’aurais pensé élever une jument médaillée d’or aux Jeux olympiques. Le freestyle avec la musique, le lieu, le public… c’était fort en émotion. J’ai versé des larmes de joie car c’est le fruit de tout le travail fait depuis des années. »

Bolette Wandt
Wendy de Fontaine
Wendy de Fontaine devant le château de Versailles. ©DIGISHOTS

Pour arriver à une telle performance, le travail est colossal. La propriétaire de Wendy de Fontaine en dévoile les contours.

« La jument s’est préparée comme une athlète. C’est pour cela qu’un planning est établi avec du stretching (sport qui favorise principalement le bien-être du corps en ciblant le travail de l’élasticité musculaire et de la souplesse des articulations), de la kinésithérapie, des temps de relaxation au pré… Tout cela est organisé pour qu’elle soit bien mentalement. Nous ne pouvons pas trop lui en demander non plus, autrement, si elle ne fait que s’entraîner, elle va s’abîmer, elle ne sera pas bien dans sa tête, ce sera trop dur… Voilà pourquoi  »ne rien faire » est aussi extrêmement important pour performer. »

Bolette Wandt

Inutile de souligner l’excellent travail réalisé par les professionnels de l’écurie allemande qui s’occupent de Wendy de Fontaine. Les résultats des JO parlent pour eux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

JO Paris 2024. Médailles d’or et d’argent pour ce cheval élevé dans le haras de Fontaine-l’Abbé
Retour en haut