JO de Paris 2024 : Les confidences de quatre Castrais au cœur de l’événement planétaire

, JO de Paris 2024 : Les confidences de quatre Castrais au cœur de l’événement planétaire

l’essentiel Nous avons recueilli les impressions de Castrais qui ont pris la direction de la capitale pour suivre de près les JO. Pour des raisons professionnelles, pour soutenir un membre de leur famille ou pour vivre cette aventure en famille… Ils ont suivi le rythme trépidant de cette grande fête internationale du sport. Des expériences intenses pour tous mais aussi des anecdotes.

1/ En famille : en spectateurs et… bénévoles !

Un vrai parcours de sportifs pour Laurent, Corinne, Zoé et Lou./ DR
Un vrai parcours de sportifs pour Laurent, Corinne, Zoé et Lou./ DR

Un vrai parcours de sportifs pour Laurent, Corinne, Zoé et Lou, avec des déplacements à Paris pour assister à de nombreuses épreuves sportives ; volley-ball beach-volley, rugby à 7 en particulier et basket à Lille. Un sacré rythme pour la famille quand il s’agissait par exemple de voir « Teddy Riner, tard le soir, au Club France, et de se lever très tôt en tant que bénévoles pour Zoé et Lou qui ont vu encore un peu plus de matchs que nous », confie Laurent. Beaucoup de marche pour tous avec un programme touristique « venu compléter cette belle aventure ».
Minimarathon encore pour assister à l’arrivée du grand marathon… Laurent parle « d’une atmosphère de fête, une sorte de bulle. Tout était propice à créer cette belle ambiance ». Pas fatigué pour autant, Laurent s’apprête à repartir avec le même enthousiasme, seul cette fois, aux jeux paralympiques où il sera bénévole.

2/ Leur nièce, capitaine de l’équipe de natation

Christine et Fabrice n’auraient pas manqué l’ultime grand rendez-vous de leur nièce : Charlotte Bonnet, capitaine de l’équipe de France de natation./ DR
Christine et Fabrice n’auraient pas manqué l’ultime grand rendez-vous de leur nièce : Charlotte Bonnet, capitaine de l’équipe de France de natation./ DR

Christine et Fabrice n’auraient pas manqué l’ultime grand rendez-vous de leur nièce : Charlotte Bonnet, capitaine de l’équipe de France de natation, et son époux Jeremy : tous deux champions olympiques de natation (médaillés aux JO de Londres… entre autres). Un record de longévité pour ces athlètes qui comptent donc 4 JO pour elle et 3 pour lui. « Beaucoup d’émotions » donc pour Christine et Fabrice qui partageaient avec leurs champions ce dernier grand moment dans les tribunes parisiennes.
Ils ont profité de cet événement pour visiter quelques places célèbres de la capitale et ont apprécié « la propreté et la sécurité mais aussi les aménagements incroyables, comme ceux qui ont métamorphosé la place de la Concorde ». La ferveur de la salle, et particulièrement les encouragements du public à l’adresse de Charlotte dont le prénom fut scandé lors de ses courses ont touché profondément les Castrais autant qu’ils ont été droits au cœur de la jeune nageuse.

3/ Charles Ferreira, un président « heureux » !

Charles Ferreira, président de la Fédération française de danse qui partage son temps entre Paris et Castres./ DR
Charles Ferreira, président de la Fédération française de danse qui partage son temps entre Paris et Castres./ DR

Les danseurs de breaking investissaient la scène des JO parisiens pour la première fois de l’histoire des jeux, c’était donc un évènement dans l’évènement pour Charles Ferreira, président de la Fédération française de danse qui partage son temps entre Paris et Castres (école de danse Carlos). Sur tous les fronts, entre les réunions, le suivi des danseurs, les réceptions officielles dont à l’Elysée, la vie festive du club France…
Le rythme fut soutenu et la reconnaissance du danseur français Dany Dann médaillé d’argent fut aussi une consécration pour Charles qui s’investit passionnément avec son staff, dont une danseuse étoile ; une vraie famille de la danse. « Un résultat qui vient couronner le fruit d’un long travail », confie ce président « heureux » !

4/ Ex-international de volley, il a savouré la victoire des Bleus

Des moments de liesse, de fraternité, de joie partagés avec son gendre italien./ DR
Des moments de liesse, de fraternité, de joie partagés avec son gendre italien./ DR

Les volleyeurs français ont réitéré leur succès des JO de Tokyo en se hissant sur la plus haute marche du podium. Jean-François, ex-international de volley a gardé un lien avec son sport favori avec des fonctions à la Fédération française de volley, et à ce titre il a pu assister à plusieurs matchs avec le même enthousiasme pour « ces moments de liesse, de fraternité, de joie » partagés avec son gendre italien qui n’a pas hésité à porter le maillot français, par solidarité. Ce qui n’a pas empêché ce dernier de suivre passionnément les sportifs italiens !
La victoire des bleus a ému Jean-François au plus haut point et « je me réjouis à l’idée que beaucoup d’enfants suivront vraisemblablement leurs traces en s’inscrivant en masse comme après Tokyo dans les clubs de volley, un peu partout », dit-il, en mettant l’accent « sur les belles valeurs que peut véhiculer le sport et puis Paris avec son patrimoine exceptionnel était un merveilleux écrin pour accueillir les JO ».

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

JO de Paris 2024 : Les confidences de quatre Castrais au cœur de l’événement planétaire
Retour en haut