Les chances françaises
À seulement 16 ans, la jeune crack du break français Sya Dembélé, b-girl Syssy, est une belle chance de médaille malgré sa jeunesse et son insouciance. Elle est médaillée de bronze lors des derniers mondiaux et des derniers championnats d’Europe.
Au contraire, Danis Civil, b-boy Dany Dann s’appuiera lui sur son expérience pour décrocher une médaille malgré un statut d’outsider. Le danseur de 36 ans a remporté l’or aux Jeux européens en 2023 pour assurer sa qualification aux JO. Il est aussi champion d’Europe et de France en 2022. Gaëtan Alin, b-boy Lagaet, 36 ans également et numéro un mondial en 2022 espère lui aussi faire vibrer Paris. Avec seulement 16 danseurs présents, la compétition sera ouverte mais dense.
Les Français qualifiés pour les épreuves de breaking
Femmes : Sya Dembélé, Carlota Dudek.
Hommes : Dany Dann, Gaëtan Alin.
La nouveauté
C’est à Paris le seul sport qui fait sa première apparition aux Jeux olympiques.
Ce sport est issu de la culture hip-hop, né dans les quartiers défavorisés de New-York dans les années 1970. Suscitant l’intérêt des médias, le breaking s’est ensuite exporté pour conquérir l’Asie et l’Europe.
Longtemps structuré autour d’associations et d’événements privés comme le BC One ou le Battle of the Year, il faut attendre 2018 pour que le breaking fasse partie du programme des Jeux olympiques de la Jeunesse. La discipline dispose désormais de ses propres Mondiaux, où les meilleurs athlètes de la planète s’affrontent chaque année.
Considérée comme un sport additionnel à Paris, la discipline n’a pas été retenue pour Los Angeles en 2028. En cas de victoire, le Français Bboy Dany serait donc un champion olympique sans équivalent dans son domaine.
Le programme
Concours féminin le vendredi 9 août à partir de 16H00. Battle finale à 21h23.
Concours masculin le samedi 10 août à partir de 16H00. Battle finale à 21H23.
Le déroulement des épreuves
Le breaking est une joute dansante où Bboys et Bgirls (noms donnés aux sportifs), s’affrontent en duel sur un cypher (scène circulaire), accompagnés par la musique d’un DJ et les encouragements d’un MC (maître de cérémonie).
Ils doivent notamment exécuter des figures acrobatiques au sol ou dans les airs pour obtenir le vote de cinq juges, qui désigneront le vainqueur à la majorité. Ces juges évaluent l’aspect athlétique de chaque passage, la difficulté et la qualité d’exécution des mouvements ainsi que l’originalité et la « musicalité » du danseur, c’est-à-dire sa façon d’adapter la chorégraphie à la musique.
Il y a 16 athlètes pour chaque compétition. Les seize breakers sont répartis en quatre poules de quatre danseurs. Pendant les duels de cette phase qualificative, un participant dispose de deux passages d’environ 60 secondes face à son adversaire. À l’issue des affrontements, les deux meilleurs de chaque groupe, soit huit danseurs, se qualifient pour le tableau final. Pendant ce tableau final les danseurs réalisent trois passages chacun lors d’un duel au lieu de deux.
Le site olympique
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.