INTERVIEW – Léa Elui défile pour L’Oréal Paris : « Je me suis presque maquillée seule pour le show

, INTERVIEW – Léa Elui défile pour L’Oréal Paris : « Je me suis presque maquillée seule pour le show

Le Grand Foyer de l’Opéra Garnier ressemble à une immense fourmilière. Nous sommes le lundi 23 septembre, premier jour de Fashion Week parisienne, et le défilé de L’Oréal Paris débute dans deux heures à peine. Il faut encore faire répéter les nombreuses ambassadrices de la marque sur le podium devenu glissant à cause de la pluie, terminer les maquillages des top models et des influenceuses, et habiller tout ce joli monde des plus belles tenues imaginées par des créateurs français. Au milieu de ce tohu-bohu, nous retrouvons Léa Elui, bigoudis sur la tête et joues fardées.

Influenceuse aux 10 millions d’abonnés sur Instagram, devenue culte sur TikTok grâce à son déhanché sans égal et à ses tutos de maquillage, l’ancienne partenaire de Christophe Licata dans la saison 12 de Danse avec les stars défile avec la grande famille des égéries L’Oréal Paris depuis 2022. Et la jeune femme de 23 ans, adepte du body positive, continue cette année d’éblouir le public de son sourire radieux et de sa mine solaire, son regard dessiné par un eye-liner discret, son teint assuré zéro défaut, et sa bouche subtilement ourlée de rose. Une mise en beauté à la fois fraîche et glamour qui nous a donné envie de parler make-up avec elle. Parce qu’elle le vaut bien.

Léa Elui en plein défilé pour L'Oréal Paris le 23 septembre 2024.
© Marechal Aurore/ABACALéa Elui en plein défilé pour L’Oréal Paris le 23 septembre 2024.

>> PHOTS – Yseult, Eva Longoria… pluie de stars au défilé L’Oréal Paris 2024

Gala.fr : C’est la troisième fois que vous défilez pour L’Oréal Paris. Quel sentiment cela vous procure ?

Léa Elui : Je suis un peu stressée à l’approche du show mais ça fait plusieurs années que je le fais, donc je commence à avoir l’habitude. Je suis très fière de faire partie de la famille L’Oréal Paris, et très heureuse de défiler encore une fois pour cette marque, qui incarne de belles valeurs que je partage. On a une belle relation.

Gala.fr : Vous êtes-vous entraînée à défiler depuis votre dernier passage sur le podium de L’Oréal Paris, en octobre 2023 ?

Léa Elui : L’année dernière je m’étais beaucoup entraînée parce que je m’étais beaucoup mis la pression ! Mais finalement, le but d’un défilé L’Oréal Paris, ce n’est pas d’avoir une démarche parfaite, c’est d’être soi-même et de s’amuser. C’est le maître-mot de ce show, on n’arrête pas de nous le répéter en backstage : « Surtout amusez-vous, have fun ! » Et c’est ce que j’ai envie de faire cette année.

, INTERVIEW – Léa Elui défile pour L’Oréal Paris : « Je me suis presque maquillée seule pour le show
© @Getty Images x L’Oréal Paris

Gala.fr : À quelles valeurs de la marque vous identifiez-vous personnellement ?

Léa Elui : L’Oréal Paris est une marque qui valorise l’inclusivité. Elle encourage chacun à s’aimer tel qu’il est. Ça représente beaucoup ma propre vision de la beauté. J’aime l’idée de mettre en valeur des femmes fortes et indépendantes sur le podium. La marque est aussi très engagée auprès des femmes, contre le harcèlement et les violences qu’elles peuvent subir, c’est un combat primordial à mes yeux.

Gala.fr : Vous êtes née en 2001, on peut donc dire que vous appartenez à la génération Z. Il y a peu de temps, on apprenait sur les réseaux sociaux que l’eye-liner est devenu ringard pour les jeunes. Comment les jeunes générations perçoivent-elles désormais le maquillage ?

Léa Elui : Je ne suis pas d’accord avec l’idée selon laquelle l’eye-liner est has been. J’en porte sous forme de fard à paupières, légèrement fumé. Il y a plusieurs manières de l’appliquer : plus court, plus long, plus épais, plus flou… Mais j’ai l’impression, en effet, que la tendance est plus aux maquillages légers, très glowy, beaucoup naturels. C’est ce qu’on voit de plus en plus sur les réseaux sociaux. Hailey Bieber a beaucoup participé à lancer cette tendance de l’effet no make-up, avec simplement quelques touches de couleur ou de brillant sur les yeux ou sur la bouche. Quand j’ai commencé à m’intéresser au maquillage en 2016, c’est vrai que la mode était plutôt aux looks chargés, avec des yeux appuyés, des paillettes dans tous les sens… Seulement, dans la vie de tous les jours, ce n’est pas facile à adopter pour la plupart des gens. Tout le monde n’a pas le temps de travailler un smoky eye le matin ! C’est très beau, mais moins accessible qu’un make-up léger.

Gala.fr : Faut-il se maquiller d’une certaine manière lorsque l’on se filme pour des réels Instagram ou pour des vidéos TikTok ?

Léa Elui : Il n’y a pas de règles. D’ailleurs, sur beaucoup de vidéos je ne porte pas de maquillage. Je pense que les gens ont besoin de voir ça. En même temps, le make-up est tellement fun… il peut totalement changer l’apparence d’une personne, c’est bluffant.

« Sur beaucoup de mes vidéos je ne porte pas de maquillage »

Gala.fr : Portez-vous du maquillage une fois les caméras coupées ?

Léa Elui : Oui, j’adore ça ! Depuis que je fais des vidéos sur les réseaux sociaux je me suis vraiment découvert une passion. Chez moi, j’ai beaucoup trop de produits par rapport à ce dont j’ai besoin d’ailleurs. J’aime tester des nouveautés. Bien sûr, il y a des jours où je ne porte pas du tout de maquillage et ça ne me gêne pas. Sûrement parce que je suis encore jeune… Mais en général, je ne me mets aucune pression sur mes envies de maquillage.

Gala.fr : Avez-vous appris à vous maquiller seule ?

Léa Elui : Oui. Ce qui est assez particulier avec le maquillage, c’est que quand on a sa propre manière de faire, on a du mal à ne pas se maquiller seule. Par exemple, je me suis presque maquillée moi-même pour le show de ce soir. J’ai fait mes sourcils etc. Le make-up peut tellement changer les traits que j’ai développé mes propres manies, à tel point que si le maquilleur ne les reproduit pas comme j’ai l’habitude de le faire, j’ai l’impression de ne plus être moi-même. En revanche, si j’ai beaucoup appris certains gestes seule en regardant des TikTok, j’aime tout autant apprendre des make-up artists, ça me permet toujours de m’améliorer.

Léa Elui et son compagnon Scott Morton au Festival de Cannes le 14 mai 2024.
© Olivier Borde / BestimageLéa Elui et son compagnon Scott Morton au Festival de Cannes le 14 mai 2024.

Gala.fr : Festival de Cannes, gala de l’AmfAR, Fashion Weeks, soirées mode, Danse avec les stars… de tous les looks de tapis rouge que vous avez porté, lequel a votre préférence ?

Léa Elui : Il y a tellement de looks différents. J’ai bien aimé celui que j’avais au Festival de Cannes cette année : c’était une robe courte style corset avec une longue traîne fluide sur le côté. Elle avait un côté burlesque qui sortait du lot. En termes d’émotion, le look qui m’a surtout marquée, c’est celui que j’ai porté dans Danse avec les stars, quand la production avait proposé à ma grand-mère d’être l’invitée mystère. On a pu danser ensemble dans des robes similaires, bleues avec des strass. On aurait dit deux petites Cendrillons !

Gala.fr : Les conseils mode et beauté les plus importants qu’on vous ait jamais donné ?

Léa Elui : Pour le maquillage, on m’a toujours dit que la routine à exécuter avant de se maquiller est toute aussi importante que l’application du make-up. Ça aide à la tenue du maquillage tout au long de la journée. Et de me mettre du SPF aussi. Tous les SPF ne sont pas bons, il faut faire attention aux indices et aux compositions. Côté mode, j’essaie toujours d’avoir maximum trois couleurs dans ma tenue. J’essaye de respecter la méthode du « sandwich » : si on a un haut blanc et des chaussures blanches, on met la couleur que l’on souhaite en bas.

Crédits photos : Marechal Aurore/ABACA

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

INTERVIEW – Léa Elui défile pour L’Oréal Paris : « Je me suis presque maquillée seule pour le show
Retour en haut