EN DIRECT – Jeux paralympiques de Paris 2024 : revivez la cérémonie d’ouverture

, EN DIRECT – Jeux paralympiques de Paris 2024 : revivez la cérémonie d’ouverture
, EN DIRECT – Jeux paralympiques de Paris 2024 : revivez la cérémonie d’ouverture

23:42

Publicité

C’est la fin !

La suite après cette publicité

La vasque, allumée par la flamme paralympique, s’élève dans le ciel nocturne de Paris.

La suite après cette publicité

Les Jeux paralympiques de Paris peuvent commencer !


23:37

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Christine and The Queens de retour

Christine and The Queens fait son retour, interprétant le tube Born To Be Alive, pour cet ultime tableau intitulé : « Célébration ».


23:33

Allumage de la vasque

Plusieurs légendes du parasport se relaient pour apporter la flamme paralympique jusqu’à la vasque.

Celle-ci est allumée par un collectif de cinq athlètes : Alexis Hanquinquant, Nantenin Keïta, Charles-Antoine Kouakou, Elodie Lorandi et Fabien Lamirault.


23:20

« Concorde » et Boléro

Lors de ce tableau intitulé « Concorde », une chorégraphie est rythmée par le fameux Boléro de Maurice Ravel.


23:09

La Ritournelle de Sébastien Tellier

La star de la musique française Sébastien Tellier interprète sa célèbre Ritournelle.


23:03

Serment paralympique

Les athlètes paralympiques Sandrine Martinet et Arnaud Assoumani, ainsi qu’un juge et un entraîneur prêtent serment au nom de leurs pairs. Ils s’engagent à respecter et promouvoir les valeurs des Jeux paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage.


22:58

Hymne et drapeau paralympiques

L’hymne paralympique est interprété par Luan Pommier, tandis que le drapeau paralympique est hissé.


22:50

« Sportographie »

Dans ce tableau de danse, les personnes en situation de handicap et les personnes valides inventent, ensemble, de nouveaux sports auxquels tout le monde peut participer.


22:39

Emmanuel Macron déclare les Jeux paralympiques de Paris ouverts

Après avoir remercié Tony Estanguet et Andrew Parsons, Emmanuel Macron a officiellement ouvert les Jeux paralympiques Paris 2024.


22:36

« Que le sport soit le lien social qui nous rassemble »

Au tour d’Andrew Parsons, président du Comité international paralympique de prendre la parole : « Nous sommes réunis à l’un des moments les plus critiques de notre histoire récente. Dans cette période où les conflits internationaux s’enflamment, où la haine fait rage, où l’exclusion augmente, sue le sport soit le lien social qui nous rassemble. »


22:26

« Ce soir, débute la plus belle des révolutions »

Tony Estanguet, président des Jeux de Paris 2024 est sur la tribune de la Place de la Concorde. L’ancien champion olympique a annoncé une « révolution paralympique, la plus belle des révolutions »


22:22

La Marseillaise retentit

Alors que la tour Eiffel scintille et que l’obélisque de la Place de la Concorde s’est paré des couleurs tricolores, la Marseille a été jouée, interprétée par l’Ensemble Matheus.


22:17

Lucky Love pour le deuxième tableau

Le deuxième tableau de cette cérémonie a débuté avec le chanteur Lucky Love qui a interprété son titre My Ability, qui est né sans bras gauche.


21:57

La délégation française entre sur la Place de la Concorde

Après le défilé de la délégation des États-Unis, la délégation française a fait son entrée sur la Place de la Concorde au son de Joe Dassin et sa chanson Les Champs-Élysées, puis de Johnny Hallyday et Que Je T’Aime.


21:52

La tribune présidentielle se lève au passage de la délégation ukrainienne

Tout comme pour la délégation des para-athlètes réfugiés, la tribune présidentielle, où sont notamment présents Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, ainsi que des dirigeants du monde entier, s’est levée au passage de la délégation ukrainienne.


21:45

Une para-athlète avec son chien

Une para-athlète grecque, déficiente visuelle, a défilé avec son chien guide d’aveugle.


21:02

La Chine défile

La Chine est la grandissime favorite pour ces Jeux paralympiques de Paris 2024. Le pays était déjà arrivé en tête au tableau des médailles lors des Jeux paralympiques de Tokyo. C’est d’ailleurs la plus grande délégation à Paris avec 284 para-athlètes, le Brésil (256) et la France (237).


20:35

Des phryges sur scène

Pendant que le défilé des athlètes se déroule au son du DJ Myd, qui porte pour l’occasion une traîne bleu-blanc-rouge, les phryges, mascottes des Jeux de Paris, dansent sur scène

Alors que le défilé se déroule avec l’Autriche qui fait son entrée, les Phryges ont envahi la scène centrale. Elles sont en folie et dansent sur le DJ set de Myd.


20:26

Les premiers pays défilent

Les différentes délégations ont commencé à défiler, et arrivent à la Place de la Concorde, en commençant dans l’ordre alphabétique par l’Afghanistan.


20:23

La Patrouille de France défile

À la fin de ce premier tableau, la Patrouille de France a survolé les Champs-Élysées jusqu’à la Place de la Concorde. Les 9 avions dont formé le drapeau tricolore au moment de survoler Paris.


20:21

Fin du premier « Paradoxe »

Le premier segment du spectacle s’est achevé par une prestation de Christine and the Queens pour interpréter « Non, je ne regrette rien » d’Édith Piaf


20:10

Welcome to Paris

Le pianiste Chilly Gonzales a été le premier artiste à se présenter sur la place de la Concorde. Après l’arrivée de Théo Curin avec son taxi, qui a crié « Welcome to Paris », un panache bleu-blanc-rouge, s’est élevé dans le ciel de Paris.


20:06

Vidéo d’introduction de Théo Curin

La cérémonie s’est ouverte avec une vidéo de Théo Curin qui s’est transformé en chauffeur de taxi, dans lequel il a reçu plusieurs athlètes paralympiques français. On assiste à des discussions avec d’autres athlètes paralympiques français. On y retrouve notamment Élodie Lorandi ou encore Nélia Barbosa.


20:00

C’est parti !

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 a été officiellement ouverte, ce mercredi 28 août, entre les Champs-Élysées et la Place de la Concorde. Près de 15 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité de l’événement. Près de 50 000 spectateurs sont attendus.


La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 débute à 20h. Une grande majorité des 4 400 athlètes prévus pendant la compétition défilent entre les Champs-Élysées et la Place de la Concorde, devant 50 000 spectateurs, pour un spectacle de trois heures baptisé « Paradoxe ». Les organisateurs ont promis « la même ambition » que la cérémonie des Jeux olympiques du 26 juillet.

Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie, a voulu « donner la plus grande place, la plus grande avenue à des personnes en situation de handicap, c’est déjà un premier marqueur politique, un geste presque militant ». La cérémonie met en scène 150 danseurs, dont une vingtaine en situation de handicap.

150 des 237 para-athlètes de la délégation française seront emmenés par Nantenin Keita, athlète malvoyante, porte-drapeau qui devrait participer à ses derniers Jeux paralympiques. Le Jardin des Tuileries fera encore partie du décor avec l’allumage de la vasque, qui s’illuminera à nouveau après les JO.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

EN DIRECT – Jeux paralympiques de Paris 2024 : revivez la cérémonie d’ouverture
Retour en haut