Le Nouvel An lunaire, connu sous le nom de Têt pour les Vietnamiens ou de festival du printemps, rayonne sur les terres où réside la diaspora chinoise. En Asie, les cycles lunaires et solaires rythment le temps. Ainsi, le Nouvel An lunaire s’étire du 21 janvier au 19 février selon le calendrier grégorien. En 2024, le 10 février ouvre la porte à une nouvelle ère, en accord avec les traditions de ce continent. Une date à ne pas oublier, promesse d’une célébration riche en symboles et en découvertes. À Paris, les festivités s’annoncent grandioses pour accueillir avec éclat l’année du Dragon de Bois.
Le défilé à ne pas manquer
Le 13e arrondissement de Paris, berceau de la communauté asiatique, sera le théâtre du grand défilé du Nouvel An lunaire. Ce rendez-vous emblématique est fixé au dimanche 18 février, avec son point de départ au 44, avenue d’Ivry. Dès 14h30, les rues s’animeront au son d’un cortège coloré et musical. Tous sont conviés à ce spectacle en plein air, où se mêleront costumes traditionnels, danses envoûtantes et démonstrations d’arts martiaux.
Dragons et lanternes au Jardin d’acclimatation
Cap sur l’univers envoûtant du festival Dragons et Lanternes, une première à Paris. La promesse du Jardin d’acclimatation ? Un voyage féerique aux côtés des créatures mythiques issues du légendaire Livre des monts et des mers (Shanhaijing) de la littérature chinoise. Les visiteurs pourront découvrir les lanternes traditionnelles, conçues et façonnées par les artisans du jardin Yuyuan de Shanghai. Baleine nordique, cerf blanc Fuzhu et dragons flamboyants seront aussi de la partie.
La créativité au programme du musée Guimet
Le musée Guimet, réputé pour ses trésors artistiques d’Asie, célèbre le Nouvel An lunaire avec toute une série d’événements. La façade du bâtiment s’illumine d’une projection magique mettant en scène la légende du dragon, de 18h à minuit. Le musée propose également des ateliers de peinture chinoise, des visites contées, la traditionnelle danse du lion et une soirée festive en collaboration avec l’équipe de Banh Mi Media.
Danse du lion et du dragon dans les rues de Paris
Autre cortège à ne pas manquer, celui orchestré par le Comité du Faubourg Saint-Honoré. Prévu pour le mardi 13 février, à l’angle de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de la rue Royale (Paris 8e), cet événement haut en couleur entend bien transporter ses invités dans son univers folklorique, de 13h30 à 15h30. Ce défilé animé accueille la performance du groupe Paris Lion Sport, spécialisé dans l’art de la danse du lion et du dragon.
La street food asiatique mise à l’honneur à Belleville
Le food market de Belleville, pionnier de la street food parisienne, vous convie à une soirée d’exception pour célébrer le Nouvel An lunaire. Entre les stations de métro Ménilmontant et Couronnes, le boulevard s’animera de lanternes rouges, éclairant votre chemin vers un festin 100 % asiatique. Des raviolis savoureux aux barbecues alléchants, chaque étal promet une symphonie de saveurs. En plus de cette escapade culinaire, laissez-vous charmer par le rythme des tambours et la danse du lion.
Une expérience unique pour célébrer l’année du Dragon de Bois
L’univers de la calligraphie chinoise vous ouvre ses portes à la Médiathèque Jean-Pierre Melville (Paris 13e). En collaboration avec l’association Fête des caractères chinois, un atelier ouvert à tous vous initie à l’écriture du caractère « 福 » qui signifie « Bonne fortune ». Au programme ? Cinq réalisations à conserver précieusement ou à offrir pour souhaiter une année prospère du Dragon de Bois à vos proches. Rendez-vous dès ce samedi 10 février.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.