Place à la lumière ! Pour la première fois de son histoire, la fondation groupe EDF dévoile une partie de son fonds lumineux qui rayonne dans un accrochage. Elle invite également tour à tour pendant plusieurs semaines divers chorégraphes et danseurs inspirés par la lumière à venir performer. Intitulée « Dans(e) la lumière », cette saison met art plastique et danse au diapason. Voilà qui est électrisant !
Au début du siècle dernier, alors que les Parisiens dépendent encore majoritairement du gaz et du charbon, la « fée électricité » va faire des étincelles dans les foyers de la capitale, sous l’égide de la Compagnie parisienne de distribution d’électricité, l’ancêtre d’EDF. À l’autre bout du circuit de cette entreprise, des commandes sont passées aux artistes – et pas n’importe lesquels ! – qui incarneront cette matière invisible : ainsi la collection EDF verra le jour… En 1987, une fondation est créée. Devenue fondation groupe EDF en 2020, elle conserve aujourd’hui une centaine d’œuvres d’art.
Les premiers « rayogrammes » de Man Ray
Nombre d’entre elles puisent naturellement dans la lumière. À commencer par des arcs lumineux de François Morellet qui introduisent ce petit parcours de huit propositions, oscillant entre artistes modernes et contemporains. Certains ont fait de la lumière leur moteur principal, tel Man Ray en 1931 quand il répond à une commande de publicité avec une série, encore expérimentale, de ses fameux « rayogrammes » – sa technique réalisée sur papier photosensible –, où s’impriment des appareils électroménagers.
voir toutes les images
Les lithographies de Raoul Dufy et le reflet de « Lunatique neonly » de François Morellet à la fondation groupe EDF
i
© Marc Domage
Autre mise en lumière remarquable, une série de dix lithographies, des travaux préparatoires qu’a réalisés Raoul Dufy pour sa fresque monumentale La Fée Électricité, une commande de la Compagnie parisienne de distribution d’électricité pour le Pavillon de la Lumière en 1937 à l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne. Éblouissement garanti du côté de l’œuvre cinétique de l’Argentin Julio Le Parc, qui s’active dans le noir (Continuel-lumière, 1964). Enfin, gare au coup de foudre en posant vos yeux sur les pièces du Grec Costis, lequel cherche à reproduire depuis les années 1990 des décharges électriques !
Un ballet de spectacles également au programme
voir toutes les images
« Flux », une création chorégraphique de Raphaëlle Delaunay et interprétée par quatre jeunes danseuses de la formation ELAN (école de l’égalité des chances pour la danse)
i
© Duy Laurent Tran
Cette étincelle allumée, la fondation groupe EDF a aussi choisi de faire « danser la lumière » en programmant durant toute la saison 16 projets chorégraphiques : des créations, des impros, des spectacles et extraits de spectacles, des bals, ateliers de pratique, des battles et même deux DJ sets… S’y mêleront des chorégraphes confirmés (Carolyn Carlson, Angelin Preljocaj, Mourad Merzouki…) comme des étoiles montantes de la danse. Ces rendez-vous sont proposés aux établissements scolaires et aux associations soutenues par la fondation (les après-midis), ainsi que, le soir, au grand public (à 19h sur réservation). Bougez, connectez-vous, vous êtes dans la lumière !
Dans(e) la lumière
Du 18 octobre 2024 au 31 janvier 2025
Espace Fondation EDF • 6 Rue Juliette Récamier • 75007 Paris
fondation.edf.com
Rendez-vous chorégraphiques
Pour réserver, rendez-vous sur la billetterie de la fondation groupe EDF
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.