Le département du Pas-de-Calais ne s’y est pas trompé en organisant des stages de Breaking dans l’arrondissement de Lens. Le prétexte des JO de Paris 2024 et du Breaking devenu sport additionnel était idéal pour promouvoir le sport pour tous et «les valeurs portées par le hip-hop», dixit Jean-Louis Hotte, directeur de la Maison du Département Solidarité de Lens-Liévin.
Avec Culture Pop, basée à Liévin, dix stages de découverte avec des B-Boy(1) de l’équipe de France ont été organisés durant les vacances de la Toussaint et de celles d’hiver. Mercredi, à Hulluch, une soixantaine d’adolescents ont accouru à la salle multisport pour ce stage gratuit de deux heures. « Une bonne préparation avant leur départ au ski », s’est amusé le maire André Kuchcinski.
Soixante jeunes sélectionnés
Un stage dense et aussi tonique que peut l’être le Breaking. Si bien que ça riait, ça soufflait et parfois ça râlait. « Il va trop vite le gars ! Tu crois que je suis professionnelle ! », a pesté une ado, tandis que d’autres, telles cinq filles de l’UPA danse Hulluch, semblaient à l’aise « vu qu’il explique bien ».
Car plus qu’un stage, ce rendez-vous a été l’occasion d’apprendre une chorégraphie. Ludo du crew Fantastik Armada et Ramy Aggoun, 17 ans, membre de l’équipe de France, ont remplacé au pied levé les deux espoirs locaux, Martin Lejeune (Calais) et Mathéo Dubar (Dunkerque), exceptionnellement retenus ailleurs. Progressivement, mais de manière intense, ils ont montré les postures, gestes et attitudes qui seront présentés en ouverture d’une étape de la coupe de France de Breakdance à Harnes, le 6 avril, qualificative pour les JO.
Une journée au village des sports urbains
Une soixantaine des jeunes de 11 à 16 ans qui ont participé à ces stages, peuvent espérer être retenus pour cette danse urbaine d’ouverture. « C’est un challenge », a commenté Sahaman Belkadi, président de la Fédération française de danse Pas-de-Calais. « Seize d’entre eux seront ensuite emmenés dans le village des sports urbains, place de la Concorde à Paris, le 10 août », a ajouté Jean-Louis Hotte.
En attendant, c’est le sourire aux lèvres et les yeux ébahis que ces jeunes ont terminé leur stage avec la démonstration des différents mouvements d’une battle (Toprock, des pas de préparation avant de se lancer au sol ; Footrock, jeu de jambes au sol ; Freeze, mouvements gelés ; Power Moves, mouvements puissants). À ce jeu, Ludo et Ramy ont été impressionnants et très applaudis.
1. Breaking-Boy.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.