Dancefloor Paris, les cours de danse en ligne qui vont vous emporter – Madame Figaro

, Dancefloor Paris, les cours de danse en ligne qui vont vous emporter – Madame Figaro
, Dancefloor Paris, les cours de danse en ligne qui vont vous emporter – Madame Figaro

Studio de danse récemment créé par deux femmes, Dancefloor Paris s’est adapté au confinement. La plateforme propose des cours en ligne. En attendant un lieu physique qui se veut le temple de la démocratisation de la danse.

Dans la vie, tout est une affaire de rythme. Lorsque Rachel Vanier, avec son associée Fanny Seroka, a choisi d’ouvrir Dancefloor Paris, leur studio de danse, elle n’imaginait pas que le monde entier allait être prié de rester à la maison. En une semaine, elle décide de changer leur projet. « C’est le confinement qui nous a donné l’idée de proposer des cours en ligne, raconte-t-elle. Online, tout va très vite, en trois jours notre site était prêt. »

À découvrir

À lire aussi » Les vrais effets… du Barreshape, le mélange de fitness et danse classique qui élance et tonifie

Cette vidéo de danse de Mehdi Kerkouche va vous décoller du canapé

Une approche différente de la danse

Il faut que la discipline évolue, comme le yoga

Rachel Vanier, co-fondatrice de Dancefloor Paris

Passer la publicité

Dancefloor Paris conçoit la danse de manière radicalement différente. « Nous voyons la danse comme une activité hyper libératrice et joyeuse, explique Rachel Vanier. Tous les cours sont axés sur le plaisir. Par exemple, nous organisons une masterclass « Booty Shake » le 6 juin (1). Le but est d’apprendre à bouger son booty comme Nicki Minaj. Nous encourageons même les gens à s’habiller comme dans Dirty Dancing . La professeure est Maïmouna, l’inventrice de la « booty therapy ». « Nous voulions faire quelque chose qui permette aux gens de s’évader et que ce ne soit pas que des abdos-fessiers. »

Très souvent, les studios de danse sont ouverts par d’anciens danseurs qui considèrent la danse comme un sport et non comme un moment de détente. « Il faut que la danse évolue, comme le yoga. Il y a 30 ans, il fallait aller dans un ashram en Inde pour le pratiquer. Aujourd’hui, il y a un studio dans chaque quartier, analyse Rachel Vanier qui veut être un accélérateur de la transformation de la pratique de la danse. En général, les studios de danse n’ont pas les bons horaires, l’accueil est intimidant, c’est souvent pas dans son quartier. On veut progresser sans devenir une danseuse professionnelle. » Et il y a très peu de cours en ligne.

Le podcast à écouter

Des cours uniques

Dancefloor Paris propose une sélection de cours uniques en Europe, avec des professeurs recrutés aussi bien à Londres qu’à l’Opéra de Paris. Les amateurs peuvent choisir parmi 30 cours. On s’y inscrit très facilement en ligne. Chaque classe coûte 10 € (8 € pour les masterclasses d’une heure et demie). Les cours sont donnés via Zoom. Les professeurs voient leurs élèves, les corrigent pendant la leçon. Le mercredi après-midi, le studio propose des classes pour les 4-12 ans. « Notre obsession a été de recruter les meilleurs pédagogues, explique Rachel Vanier. Souvent, les cours sont donnés par des super danseurs, mais ce ne sont pas nécessairement des bons pédagogues. » Rachel et son associée sont, par exemple, allées à Londres pour tester un tas de cours pendant trois jours pour recruter les professeurs.

Le portrait des deux associées

Dancefloor Paris, s’est lancé comme une startup avec des fonds de business angels comme Xavier Niel, le fondateur de Station F, le plus grand incubateur de startups au monde, et d’autres investisseurs. Rachel Vanier, 32 ans, qui danse depuis l’âge de 6 ans, est l’ancienne directrice de la communication de Station F. Elle est également auteure de trois romans.

Son associée, Fanny Seroka, 31 ans, est une ancienne avocate d’affaires, passée par Clifford Chance, le plus grand cabinet d’avocats au monde, et Disneyland Paris. Elle danse depuis 20 ans. Les deux associées ouvriront plus tard cette année un lieu physique, « un endroit qui nous ressemble, explique Rachel, qui accueillera les gens pour qu’ils soient heureux ».

Passer la publicité

(1) Masterclass « Booty Shake » le 6 juin et workshop parents-enfants (4-8 ans) pour la fête des mères. Margot, de Disney Kids, assurera le cours.
Plus d’informations sur www.dancefloor-paris.com.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Dancefloor Paris, les cours de danse en ligne qui vont vous emporter – Madame Figaro
Retour en haut
PARIS-DANCE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.